Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Customiser un casier de bureau avec du décopatch

 Hello !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un truc vieux comme le monde, mais que je viens à peine de découvrir : le décopatch.

 Pourquoi je n'ai pas connu ça avant? A mon avis, mes parents avaient très bien visualisé la tornade que représenterait mon moi de 6 ans associé à du décopatch, et ils ont voulu se préserver (ainsi que leur maison) en me cachant son existence.
Mais c'était sans compter sur belle-maman. Belle-maman à de l'or dans les mains: elle sait tout faire. Couture, bricolage, déco, cuisine, tout y passe. J'ai découvert chez elle de jolis meubles décorés en décopatch avec un motif qui m'a beaucoup plu.

Je me suis donc lancée afin de me confectionner un petit meuble de bureau pour ranger et organiser mes affaires qui traînaient dans une boîte. 

                         Je suis donc passée de ça:                                      à ça: 

J'ai acheté tout mon matériel chez Zôdio, un magasin de déco/arts créatifs super sympa. J'ai trouvé le matériel très cher là-bas, je ne sais pas si cela tient à l'enseigne ou au fait qu'ils se soient installés dans un centre commercial tout neuf dont les loyers coûtent un rein. Cependant, les vendeuses là-bas sont très agréables, et connaissent très bien leur domaine, ni une ni deux j'avais tout ce qu'il me fallait et quelques conseils de matériaux et méthodes.

J'ai donc utilisé:

·         2 casiers & 2 pots en bois
·         De la peinture acrylique dorée
·         Des billes de polystyrène
·         Du papier décopatch
·         Du vernis satiné décopatch
·         Des mini pinces à linges en bois



Pour ceux que ça intéresse, voici comment j'ai procédé :)

1) Préparer les boutons de tiroir  
J'ai commencé par couper le bout de 6 billes de polystyrène afin de leur donner une surface plane pour pouvoir plus facilement les coller. Je les ai ensuite piquées sur des cure-dents, puis sur une boule de papier d'aluminium afin que ce soit plus facile à peindre. Après les avoir badigeonnées de peinture dorée, elles ont séché pendant que je préparais le reste. 

2) Préparer les casiers
J'ai pas eu de chance, je suis tombée sur des casiers ayant des poignées qui ne me plaisaient pas. C'était sacrément bien collé, et voyant que la colle ne fondait pas sous la chaleur, je me suis mise à scier les poignées pour les décoller.

3) Décorer les casiers
C'est l'étape la plus divertissante pour moi. Il suffit, sur de petites surfaces, de badigeonner les casiers avec le vernis/colle d'y poser des morceaux de papiers découpés ou déchirés selon les préférences, et de repasser un coup de vernis par dessus en lissant le papier. Je trouve ça super pratique: pas besoin de technique de maître, on fait comme on le sent et selon le résultat que l'on veut obtenir. Je me suis aussi amusée à peindre l'intérieur des tiroirs en doré. 

4) Assembler les pièces
Il ne reste plus qu'à coller les boutons sur les tiroirs, et à rajouter des détails. Je me suis donc munie d'un pistolet à colle. J'ai appliqué la colle sur les boutons que j'ai placés de manière irrégulière sur les tiroirs. Ensuite, j'ai fait pareil avec de petites pinces à linge en bois.  
Pourquoi? Tout simplement afin de pouvoir y glisser de petites étiquettes pour retrouver mes affaires.Les poignées de tiroir avec étiquettes n'avaient pas le style que je recherchais, et étaient vendues dépareillées, très peu pour moi! J'ai donc opté pour cette astuce, que je trouve au final bien plus mignonne en terme de rendu.

Bon, je ne vous cache pas que j'ai eu une mauvaise surprise en remettant les tiroirs dans leurs casiers: ils ne coulissaient plus correctement! Pourtant le décopatch est un papier très fin...Je mets donc ça sur le compte des casiers bruts, mal conçus alors qu'ils étaient pourtant dans le rayon "objets à décorer" et qu'une marge aurait dû être prévue. Si comme moi vous aurez ce problème, la solution est simple: il suffit de limer l'intérieur des casiers avec une lime à métaux.

Et voilà le résultat :)

Aucun commentaire

Merci de votre visite <3