Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

The MLK day

Source: aboutmartinlutherking.com



Aujourd'hui, lundi 19 janvier 2015, c'est le "Martin Luther King Day" aux USA.

C'est un jour férié en l'honneur de Martin Luther King, qui a lieu chaque année le 3è lundi de janvier, qui se situe aux alentours de sa date de naissance (le 15 janvier).


Tout le monde a déjà entendu au moins une fois parler de ce grand homme, qui s'est battu pour les droits civiques des afro-américains aux USA. Il n'y a pas si longtemps, les noirs et les blancs étaient séparés aux USA, c'est ce que l'on appelle la ségrégation. Les blancs avaient leurs écoles, leurs bars, leurs toilettes, leurs bus, et il en allait de même pour les noirs. 

Martin Luther King est connu pour sa lutte en faveur de l'égalité: tous les hommes sont nés égaux, une telle ségrégation est aberrante. Son célèbre discours "I have a dream" résonne encore tant il est efficace, plein de vérité, intelligemment construit et encore d'actualité pour certains cas.
Mais ce qui reste dans les mémoires, c'est l'amour que Martin Luther King prônait en guise d'arme: sa lutte était non-violente, et les valeurs telles que l'amour, le partage et le don de soi étaient selon lui primordiales pour construire un monde meilleur.


C'est cet aspect qui est célébré lors du Martin Luther King Day.


Pendant ce jour férié, les américains sont tous appelés à donner de leur temps afin d'aider les personnes dans le besoin. Ainsi, ce jour-là, bon nombre de citoyens vont aider pour restaurer des écoles, nourrir les sans-abris, aider une association, et tant d’œuvres caritatives.


En France, ce jour n'est pas férié, mais pour l'occasion, 
pensez à réaliser une bonne action cette semaine.



"La question la plus persistante et la plus urgente de l'existence est: que faites vous pour les autres?" MLK, Jr.




2 commentaires

  1. Bel article !
    Les enfants ont beaucoup parlé de Martin Luther King à l'école dans la semaine qui précède. J'ai été bien impressionnée par tout ce qu'ils ont retenu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi aussi j'ai été très surprise de voir à quel point ça les a passionnés quand je leur en ai parlé en classe! Vous qui êtes sur le terrain justement, vous pourrez peut-être me répondre: mes élèves m'ont demandé si la mobilisation était réelle et si en effet les américains faisaient vraiment du bénévolat ce jour-là?

      Supprimer

Merci de votre visite <3