Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

L'organisation, c'est personnel!

Hi there!

Vous êtes nombreux à m'avoir dit que mes articles concernant l'organisation vous plaisaient tout particulièrement.  Ca me fait très plaisir, surtout avec tous vos compliments, car d'habitude, on se moque bien gentiment de moi et de mes manies :P

Number 1 - Merci tout plein! Cela me fait très plaisir de communiquer avec les internautes, cela me donne une bonne excuse pour reporter mes corrections de copies, je découvre plein de choses tout les jours, et rien qu'en l'espace de deux semaines j'ai découvert des personnes formidables. Continuez à venir comme vous êtes (même si on est pas chez Mcdo), cela fait chaud au coeur! (Peace & love sur vos têtes)

Number 2 - Je vous avoue que je planche tellement au collège en ce moment que j'ai peu envie d'en parler ou de partager mon travail, surtout qu'en ce moment je suis dans une phase "je suis nulle, je suis une mauvaise prof". En ce moment je m'auto-flagelle, mais ça passera.

Number 3 - Face à vos commentaires, cet article sera de nouveau sous le sceau de l'organisation. J'ai toujours pensé que chaque personne était différente, et que l'organisation, c'était personnel. Je le pense toujours, chacun a ses tocs (surtout moi), et sa façon de voir les choses. Mais bon, suite à vos demandes, j'ai décidé de partager avec vous tout ce qui m'aide à gérer mon quotidien. Le bullet journal, c'est super mignon, mais ça ne fait pas tout quand même. Voici rien que pour vous la liste de mes indispensables (qui peut encore être améliorée)!


Organisation: mes indispensables au quotidien


1. Le Bullet Journal 




J'en ai déjà parlé, notamment dans cette mise à jour. Il m'aide à noter tout ce qui se balade dans mon esprit et qui ne doit surtout pas être oublié: les tâches à faire, mon planning, les films/musiques à voir ou à écouter, ma wishlist, et j'en passe.



2. La fiche "planning repas" et sa liste de course assortie.

Tu peux télécharger celle-ci chez vie-de-miettes
parce qu'elle est vraiment très jolie.
C'est une habitude que j'ai prise en emménageant avec mon amoureux. Quand on est seul(e), c'est pas vraiment nécessaire. A deux, entre les goûts de chacun, les pauses midi et compagnie, il faut déjà un peu plus prévoir ce qu'on va manger mais surtout ce qu'on va acheter pour ne pas gaspiller. On a donc commencé à remplir des plannings de repas pour savoir quoi acheter, avec quelle date de péremption et quand faire tel ou tel plat pour avoir des restes dans une lunchbox au boulot. Je vous avoue que récemment, la fiche repas est passée à la trappe suite à d'autres préoccupations, et le résultat est pas génial: c'est le chaos dans le frigo et on mange toujours la même chose. On remet ça en route dès ce week-end!



3. Le fichier Excel pour faire les comptes

Allez, on y va, on entame le nerf de la guerre. Ceux qui me connaissent savent que je suis une vraie fourmi: je fais attention à la moindre de mes dépenses (même si j'ai tendance à me faire plaisir depuis que j'ai terminé mes études). J'ai toujours peur de ne pas pouvoir assumer une facture ou un imprévu. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, puisque je n'ai jamais été à découvert, je n'ai jamais eu de dette ni de crédit (sauf ceux à taux 0, grosse maligne que je suis!). Si je passe deux semaines sans mon tableau de comptes, je suis perdue. Je fais régulièrement des mises en jours en suivant mon compte en ligne. Ce que j'aime le plus dans la magie de ce tableau, c'est qu'il est automatique et réglé comme du papier à musique pour mettre des sous de côté tous les mois: je l'ai programmé il y a des années, et depuis je n'ai plus qu'à rentrer les chiffres: c'est lui qui fait tout et qui me dit tout! 

4. Ma clé USB "collège" & mon disque dur externe "organisation & collège"

Je prépare tous mes cours sur ordinateur. Je passe souvent de loooongues heures à créer des polycopiés, des séquences, des fiches ou des posters pour la classe. Je sauvegarde tout dans un disque dur, où tout est trié par catégorie pour que je puisse facilement chercher un document. Quant-à ma clé USB, je l'utilise pour y stocker les cours que je suis en train de faire en classe, les polycopiés et les contrôles. Et évidemment, elle est accrochée à mon trousseau de clés du collège afin de ne jamais l'oublier.



5. L'application "TVshowtime" sur iOS & Android.

J'ai téléchargé cette application sur mon iPhone ET sur mon iPad. Si vous êtes accroc aux séries comme moi, c'est THE MUST HAVE. Vous pouvez aussi créer un compte sur ordinateur. Elle permet de cocher les séries que l'on suit et les épisodes que l'on a déjà vu: ainsi, on sait où l'on s'est arrêté, et elle vous programme automatiquement une liste des prochains épisodes à voir: chose bien pratique quand la France diffuse les nouvelles saisons avec 2 ans de retard. Mais le top du top c'est que l'on reçoit une alerte qui nous informe de la diffusion d'un épisode aux USA: car ainsi, tu sais que le lendemain, il sera disponible sur les chaînes spécialisées en France.


6. Mes classeurs à papiers.


J'ai toujours soigneusement rangé les papiers important et depuis plusieurs années j'ai un classeur dédié à chaque chose: les salaires, les garanties, les modes d'emploi, les assurances... Très pratique pour tout retrouver en une minute, et je ne vous parle même pas du gain de temps quand il faut monter un dossier pour une location ou un travail. D'ailleurs, je dois bientôt les refaire, je souhaite les décorer et les améliorer, je vous en toucherai sûrement un mot!




7. La classification.

Bon, alors ça ce n'est pas une astuce, mais plutôt l'un de mes tocs: il faut que tout soit rangé selon une logique précise. C'est bateau comme concept, mais tout le monde ne l'applique pas. Personnellement, je ne pourrais pas survivre sans, et si quelque chose n'est pas rangé comme je le souhaite, je suis capable de retourner toute la maison jusqu'à 3 heures du matin s'il le faut. Quelques petits exemples au quotidien: j'ai un tiroir et un placard pour chaque chose dans ma cuisine. Mes épices sont triés par ordre alphabétique (un jour mon amoureux les a re-triés par couleur en faisant le ménage, je ne vous dis pas le scandale!), tout comme mes DVDs. Comme vous avez pu le voir, dans ma salle de bain tous mes produits sont triés par utilité (soin visage, maquillage, parfum, produits pour cheveux, etc.) Si l'on va jusqu'à fouiller dans mon armoire, mes vêtements sont triés par couleur de la plus claire à la plus foncée, et selon leur fonction: vestes, gilets, débardeurs, t-shirts, tops. Mes chaussures sont rangées dans des boites selon les saisons et disposées par couleur.
BREF. Certains me disent que c'est de la maladie, je préfère voir cela comme de la logique. Et puis j'ai beau trié, cela ne veut pas dire que tout est toujours impeccablement rangé: je suis une bordélique qui se soigne en fait.

8. Les boîtes.

Pinterest



J'aime les boîtes, mais vraiment, vraiment, à la folie. J'ai des boîtes pour tout, dans tous les placards, tiroirs, dessous de meubles, et j'en passe. J'ai même une boîte à jouets pour mon chat, c'est vous dire! Mais à mon prochain déménagement, je compte changer cette manie et aménager mon bureau d'une toute autre façon, wait and see!





Voilà, c'est à peu près tout mais je ne manquerais pas de compléter cette liste si je trouve d'autres astuces. 

Et vous, c'est quoi vos manies du quotidien pour éviter d'être perdu(e)s? :)












8 commentaires

  1. Très chouette ton article ! Oui tu es organisée mais c'est bien !! ^^ chacun ses manies exactement !

    pareil le dimanche soir c'est planif des repas pour éviter le gaspillage ou les courses à faire 15x dans la semaine !

    A l'école je suis plus maniaque que chez moi, j'aime que chaque chose soit bien à sa place, un bureau bien rangé sinon je panique !! =)

    Continue, j'aime bien lire tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine, cela me fait plaisir :)
      A l'école c'est pareil pour moi, mais cette année je voyage sur plusieurs collèges donc j'ai du aménager mon sac vu que je n'ai pas de classe fixe!

      A bientôt!

      Supprimer
  2. Hi Miss C. ! ;-)

    Je découvre ton blog ^^
    Quelle organisation !
    J'ai plein de points communs avec toi (comme c'est étonnant, n'est-ce pas ?! hu-hu)
    Il n'y a que le DDE et la clé USB que j'ai laissé tomber pour Dr*pb*x (une sorte de DDE mais en ligne) : avec les virus qui traînent sur les ordis (même au boulot) et les chutes successives de mon dernier DDE, j'ai opté pour ce système et je trouve ça vraiment top. Il y a même une appli téléchargeable sur téléphone. Bref, je ne bosse pas pour eux mais ça m'a changé la vie !
    Pas de fichier Excel non plus... les feuilles de calculs me donnent mal à la tête ! mdr Je fais mon suivi budget "à l'ancienne", avec papier et stylo ^^
    Sinon, pour le reste, tout pareil ! ;-) Code couleur, étiquettes, classement, boîtes en tout genre... c'est mon quotidien et c'est un vrai gain de temps au quotidien.

    Bonne continuation sur ce joli blog et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Iza! :)
      Je connais bien dropbox, avec mes amies et collègues on l'utilise pour se passer nos séquences et nos fiches d'activités: et justement comme il est déjà plein à rabord (à 4 ça se remplit vite!) j'évite de stocker mes cours dessus! Mais tu as raison, je devrais car on ne sait jamais!

      Pour les comptes, j'en parlerai plus tard je pense, mais vu tous les calculs et mon niveau en maths, c'est une outil de survie pour moi xD

      Bises à bientôt!

      Supprimer
  3. Sacré organisation! J'en suis qu'au balbutiement, car je suis très bordélique mais je veux que ça change! =) Mais il me semble pas judicieux de tout changer pendant une période de concours.
    Je pense que la grande réorganisation va se faire réellement lors de mon entrée dans la vie active=) Mais je suis sur la bonne voie avec mes classeurs et mon "bullet journal"
    Comme toi j'adore les boites! Il me tarde de vous ton bureau après modification =)
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva! Non ne change pas tout pour le moment, l'an dernier j'étais dans un studio pour mon concours et c'était impossible à faire! Mais tu verras dès que tu l'auras, l'impatience de la rentrée te mettra dans la bain et tu vas tout mettre au point ^^

      Supprimer
  4. En ce moment je cherche et je me cherche. Je teste plein de solutions de rangement. Je finirai bien par trouver la solution optimal pour moi : celle qui est la plus pratique à vivre et la plus efficace de simplicité !

    RépondreSupprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3