Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Spiraldex ou le planning visuel

En fouillant sur internet pour trouver un meilleur support pour mon bullet journal, j'ai découvert le concept du Spiraldex de Kent from Oz. Voici quelques explications et ce que j'en pense.


Le Spiraldex, késako?

Le spiraldex nous vient de Kent from Oz, qui l'a imaginé comme une alternative au chronodex (je vous invite à lire son article). Il s'agit d'un moyen d'organiser son planning de façon plus visuelle que dans un planning traditionnel linéaire. Vous pouvez voir ci-dessous le spiraldex et son ancêtre le chronodex, que je trouve personnellement beaucoup moins lisible.

Le spiraldex de Kent from Oz.                               Le Chronodex de Patrick Ng. 

 Comment ça marche?

Le spiraldex déroule sous forme d'escargot les différentes heures de la journée: le début de la spirale au centre représente les heures du matin, les spirales extérieures représentant les heures de l'après-midi et de la soirée. Vous pouvez remarquer que les points 3,6,9 et 12 sont placés en repère comme sur une horloge. Point culture de la journée: cette spirale est basée sur celle de Fibonacci (ce qui explique mon état de perplexité au premier abord, les maths et moi on a toujours été fâchés). 

Au centre du spiraldex, on place la date du jour, et il suffit de griser ou de colorier les différentes parties de la journée pour rapidement avoir une vue globale de l'organisation de son temps (il y a même des crans pour les quarts d'heure). On peut aussi rajouter des notes précisant la nature des évènements. Tout est ajustable et personnalisable: chacun choisi ses couleurs, sa façon de noter, si l'on condense ou si l'on développe sur toute une page. J'ai testé la chose, voici un exemple:

Personnellement, je suis encore sceptique. Au début j'ai vraiment eu du mal à m'y repérer, mais on s'habitue vite et on comprend l'aspect pratique du concept: il permet de voir rapidement les heures libres pour prendre des RDV, de mieux gérer son temps et aussi de surveiller son train de vie (parfois trop rythmé, parfois trop vacancier ;P) On peut pousser la précision avec des demi tramages si l'on souhaite anticiper des évènements simultanés ou des évènements + une tranche horaire de rendez-vous:

Cependant, je ne sais pas si ce concept me convient au mieux. La plupart du temps, les gens utilisent un spiraldex par page pour pouvoir bien développer leur planning et rajouter des notes. Ce n'est pas l'idéal pour moi qui suis adepte du bullet journal et de sa flexibilité selon les jours. Je trouve aussi que cela demande beaucoup de temps pour le gérer (enfin surtout si l'on est très soigneux). On a pas tous forcément le temps de faire du coloriage dans nos agendas! Après, je me dis aussi que le tramage des cellules peut être moins "joli" et effectué avec les stylos que l'on a a disposition. Enfin, j'ai un emploi du temps plutôt stable et répétitif qui ne nécessite pas forcément une telle organisation. Je suis donc partagée entre le côté visuel joli, et son aspect pratique qui demande beaucoup plus de temps que d'élaborer une liste de tâches comme j'aime le faire.
 
J'ai décidé de tester le concept pendant quelques temps, en l'appliquant du lundi au vendredi sur une seule page. J'ai donc imprimé des fiches A5 pour mon nouveau bullet journal [ je vous en parle incessamment sous peu ;) ] que je placerai en début de semaine. Si ces fiches vous intéressent, vous pouvez les télécharger au format word ou au format PDF.

Que pensez-vous du spiraldex? 

Comment l'utilisez-vous?

6 commentaires

  1. J'ai lu quelques articles sur ce sujet mais je n'ai jamais été tentée par ce concept, même si le fait de colorier des plages horaires selon des catégories plutôt larges pourrait être intéressant.
    J'attends tes prochains articles "plannification" avec impatience=)
    Moi je me retiens de faire mon agenda/bullet journal pour l'année 2015-2016^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne sais pas trop si je vais continuer les spiraldex! Ne te retiens pas :p moi j'ai craqué! J'ai trouvé un nouveau support plus flexible que j'utilise dès à présent x) je publierai un article dessus samedi ;)

      Supprimer
  2. Je connaissais pas du tout ce tip et je trouve ça plutôt intelligent !
    btw, J'adore tes astuces pour les carnets, l'organisation etc. C'est super instructif <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii <3 Je l'utilise plus que prévu je pense organiser mes semaines en double page avec ça maintenant xD

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'arrive sur ton blog par le biais de l'organisation... Je ne connaissais pas cet outil mais ça m'intéresse ! Je vais tester !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. Totalement Addict au Spiraldex ici !
    Il n'y a que de cette façon que j'arrive à tenir mon BuJo...
    J'ai tout tenté, agenda, calendrier, carnet... Rien ne durait bien longtemps :(

    Au début, j'imprimais des planches complètes d'étiquettes
    J'ai trouvé ce tampon, il est super facile à utiliser pour avoir une belle spirale facilement et rapidement.
    https://shop.rangetesjouets.com/fr/tampons/20-tampon-spiraldex-pour-planner-bullet-journal-bujo-.html

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3