Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Une guirlande lumineuse de pelotes

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je me suis amusée à décorer mon salon avec une guirlande maison. C'est parti pour les explications!




Matériel


Pour faire une guirlande de pelotes, outre la guirlande lumineuse de votre choix, il vous faudra:


- De la colle blanche
- Un récipient (bassine, bol...)
- Du papier journal / essuie-tout
- Des ballons de baudruche
- Des pelotes de laine ou de fil de coton.





1. Préparer le matériel.



Étalez du papier journal ou de l'essuie-tout sur votre surface de travail. Dans votre récipient, mélangez la colle à de l'eau: on applique le tant pour tant: autant de colle que d'eau. Il faut ensuite gonfler les ballons 2à la taille de votre choix, tout dépend de la taille que vous désirez donner à vos pelotes.



2. Donner forme aux pelotes.

Il faut ensuite tremper vos fils de laine/de coton dans votre colle avant de l'enrouler autour du ballon. C'est long et fastidieux, mais c'est la meilleure technique. J'ai essayé d'enrober les ballons et de les tremper ensuite dans la colle pour gagner du temps: c'est beaucoup plus laborieux et très salissant au séchage! Pour obtenir des formes harmonieuses qui ne s'écrouleront pas, je vous conseille de tenir le ballon entre deux doigts et d'aligner le fil selon leur position.

3. Le séchage.

Une fois que vos pelotes sont finies, il faut les laisser sécher au moins 24h. Le mieux est de les suspendre sur un étendoir à linge (attention à mettre du journal au sol pour ceux qui le feraient en intérieur!). Je n'en ai pas, j'ai donc du me débrouiller comme j'ai pu en les faisant sécher au soleil sur la table de ma cuisine, en les tournant régulièrement pour que le séchage soit correct. C'est loin d'être pratique car c'est plus long à sécher, et la colle dégorge énormément donc bonjour le nettoyage une fois fini!

4. Assemblage & résultat final.

Une fois les pelotes sèches, percez les ballons doucement à l'aide d'une aiguille. Attention, il faut les dégonfler, non les éclater car cela pourrait déformer la pelote! 
Pour terminer, il suffit d'insérer vos ampoules au travers des trous des pelotes. Si comme moi vous les avez fait larges et que vos ampoules sont très petites, vous pouvez les y accrocher avec des restes de laine. Si au contraire vos trous sont beaucoup plus petits, il vous suffit de les y coincer. Et voilà le résultat!

Allumée


Eteinte


J'aime beaucoup l'ambiance tamisée et pourtant lumineuse que cela donne à mon salon :)

Qu'en pensez-vous?

8 commentaires

  1. Je suis complètement fan de l'idée! On voit ces guirlandes partout mais en fabriquer une à bien plus de saveur. Surtout que ce n'est pas compliqué (certes un peu long).
    Je me dis qu'à l'école, il y a moyen d'en faire faire aux enfants. Tu penses que l'on peut les découper pour en faire des demi-sphères? (mode maitresse off) ^^
    Merci pour ce DIY
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça! Elles sont dans les 15€ en plus ces guirlandes, et en magasins certaines font vraiment cheap!

      Pour les enfants, ça risque d'être long, fastidieux et salissant! A moins de prendre des ballons encore plus petits qui seraient plus pratiques pour leurs petites mimines!
      Pour les demi-sphères ce n'est pas possible je pense, car les pelotes sont tout de même fragiles. Par contre en papier ça serait une option! Tu peux ne recouvrir que la moitié du ballon avec du collage de journaux / magasines / etc. Pour les fixer, du coup, tu ferais un trou en haut de la coque et l'ampoule la traversait, un peu comme une parabole?

      Supprimer
    2. Après réflexion, en les faisant plus épaisses avec plus de fil, du peux sûrement tenter de les déformer et de les renfoncer sur elles mêmes pour faire des demi sphères! C'est à tenter!

      Supprimer
  2. J'adore !! Je trouve ces guirlandes très jolies et c'est encore mieux quand c'est fait main avec les couleurs qu'on aiment ! Bravo et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe ! Et ça à l'air plutôt simple à réaliser ! Ça me donne envie d'essayer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple, il faut juste de la patience ^^ Toi qui aime les fils et le tricot en plus, tu as de quoi faire :p Merci pour ton passage!

      Supprimer
  4. Coucou! Je trouve cette guirlande très jolie. Penses-tu qu'il soit possible de le faire avec ses élèves? Si oui, sais-tu où je pourrais trouver les ampoules en vente en gros?
    Merci pour ce tutoriel ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah!
      Merci à toi :) Je t'avoue qu'avec des élèves, cela me semble long et fastidieux, sauf si tu te contentes d'une guirlande pour la classe et que chaque élève fait une balle :) Auquel cas j'ai trouvé la mienne sur Amazon à 12€! Sinon c'est plus pratique d'attendre que les décos de Noël soient en vente ;)

      Supprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3