Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Gérer son budget sur ordinateur grâce à un tableur




Dernièrement, je vous ai parlé de mes indispensables du quotidien en matière d'organisation. Parmi cette liste figurait mon fichier excel qui m'aide à gérer mon budget: c'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui. 


Cela à l'air un peu laborieux, mais je vous assure qu'une fois qu'on a compris la logique, c'est le rêve, parole de littéraire nulle en maths! Vous pouvez télécharger mon fichier à la fin de l'article.




Quand j'ai quitté le nid familial il y a de cela...Waouh déjà 4 ans?! Bref...Quand je me suis exilée pour un an en Irlande, j'ai dû m'organiser et apprendre à gérer mon budget comme une grande. Avant, je n'avais ni loyer, ni factures, ni voiture, tout m'est tombé dessus la même année! J'ai donc cherché un logiciel pour faire mes comptes... J'ai passé des soirées entières à en tester plusieurs: sans rire, j'ai dû installer au moins 10 logiciels différents, et à chaque fois j'ai été déçue. Les logiciels gratuits proposés en ligne sont soit trop professionnels et ne conviennent pas à un budget ménager, soit trop simplistes et ne fournissent pas assez d'options pour personnaliser sa gestion. 

Du coup, je me suis créé mon propre fichier de calcul sur Microsoft Excel (ou Libre Office Calc, ça marche aussi) afin de ne plus me prendre la tête sur mes comptes! Une fois que la feuille est créée, les calculs programmés: il n'y a plus qu'à inscrire vos dépenses et vos revenus, et tout est calculé en une fraction de seconde! Chose bien pratique quand on aime pas les maths (bienvenue au club!) 

C'est parti pour les explications!


Voici un exemple de résultat fini, on en a besoin pour commencer. Ce tableau a été fait selon mes besoins, et comporte de fausses informations pour cet exemple. Tout est personnalisable selon vos propres besoins.


Commencer: créer des catégories


La première chose à faire pour créer votre fichier et de le diviser en plusieurs catégories. Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez-voir tout à gauche:



- Les apports réguliers 
(Salaire, aides sociales, argent de poche, ...)

- Les dépenses régulières, qui sont triées en sous catégories 
(Logement, abonnements, Epargne, etc.)

- Les apports ponctuels 
(un chèque de mamie, un gain au loto - oui on a le droit de rêver)

- Les retraits ponctuels 
(retraits liquide aux automates)






A droite, vous pouvez voir les dépenses classées en plusieurs catégories:


- Essence

- Alimentation

- Sorties

- Divers

Vous pouvez rajouter des catégories selon vos besoins: habillement, puériculture, frais professionnels, etc. Le tableau "économies/à prévoir" est un peu particulier, je vous en reparlerai après.



"Programmer" le fichier


1. Il faut commencer par rentrer le solde de votre compte en début de mois: ça, c'est la base.

2. Vous pouvez voir que l'on peut avoir les "sous-totaux" pour chaque catégorie (apports réguliers, dépenses régulières, essence, etc.)


Pour que les "sous-totaux" soient générés automatiquement dès que vous rentrez un chiffre dans une case, vous devez faire en sorte que le fichier additionne toutes les sommes concernées. Prenons pour exemple la catégorie "abonnements" dans les dépenses régulières. Vous devez cliquer sur la case, et rentrer la formule suivante: 
= D16+D17+D18      Ainsi, la case "D15" vous affichera le total des dépenses de cette catégorie.

Une fois que vous avez compris cela, le reste est un jeu d'enfant:
Pour faire de même avec la catégorie "dépenses régulières", il suffit d'intégrer la même formule dans cette case (la D7) mais en sélectionnant les cases des catégories concernées: Logement et assurances (D8), Abonnements (D15), et Epargne et Achats (D19). Il en va de même pour les catégories essence, alimentation, etc.

Voyons plus large: je veux que toutes mes dépenses soient calculées automatiquement pour vérifier et suivre mes comptes en ligne. Il suffit de procéder de la même manière avec la case "solde final réel":

3. Dans cette case, il vous faut rentrer la formule qui fera la chose suivante:
SOLDE INITIAL + REVENUS - DEPENSES = SOLDE FINAL

Pour ce faire, vous devez écrire = suivi du numéro de la case de votre solde initial, ici G1.
Vous devez ensuite y ajouter vos revenus, et y soustraire toutes vos dépenses (régulières, essence, alimentation, etc). Pour l'exemple ci-dessus, cela donne la formule suivante:
=G1+D2+D23-D7-D29-G3-G13-G24-K3

Attention, il faut veiller à n'oublier aucune case de revenus ou de dépenses, sans quoi vos calculs seront faussés.


Pour aller plus loin...

Vous êtes la fourmi de la fable de Lafontaine, vous souhaitez prévoir la moindre dépense, avoir une poire pour la soif: bref, mettre de l'argent et toutes les chances de votre côté.

Comme vous avez pu le voir, j'ai créé une colonne "à prévoir" à côté de celle des dépenses, et une catégorie "économies et à prévoir". Cela me permet de calculer un budget "prévisionnel" en début de mois, et de savoir si je vais être à court d'argent, ou si au contraire j'aurais du leste pour économiser ou me faire plaisir (et c'est plutôt pas mal de pouvoir se dire "chouette, je vais pouvoir me payer les chaussures de mes rêves malgré toutes mes factures!")

Le système est le même que pour les dépenses, on opère la même démarche pour chaque catégorie dans la colonne "à prévoir". Pour calculer le solde "prévisionnel", il suffit de rentrer la formule du solde final réel, mais en y soustrayant en plus les cases des dépenses prévisionnelles! Si comme moi vous aimez faire des économies, calculez-les dedans (d'où le fameux tableau économies/à prévoir). Personnellement, je pousse la folie jusqu'à y entrer les dépenses régulières du mois suivant pour déjà les mettre de côté et avoir un mois d'avance (on ne sait jamais, des fois qu'un jour le salaire tombe en retard ou ne tombe pas du tout). 
En début de mois, il suffit de rentrer vos dépenses régulières, vos prévisions pour chaque catégorie, et vous avez déjà un aperçu de votre fin de mois, ce qui vous permettra d'ajuster vos dépenses. Une fois que le fichier est créé, vous êtes tranquilles: pour le mois suivant, il suffit de le copier coller dans une nouvelle feuille de calcul, d'effacer les dépenses du mois précédent, et bim ça repart!

Je sais que cela peut paraître laborieux, mais la création de ce fichier à été une libération pour moi: une dure journée de conception et de travail, mais des années de tranquillité! Je n'ai jamais été à découvert, mais bien sûr pour qu'un tel fichier tienne la route, c'est sous condition: on doit le tenir de façon rigoureuse en y entrant toutes les dépenses, et bien évidemment avoir un peu de volonté et de bon sens pour  respecter les prévisions et son budget, sans quoi c'est la banqueroute assurée!


J'espère que ce "tutoriel" vous a plus, même si c'est un peu repoussant au premier abord!
Pour télécharger ma fiche de calcul prête à l'emploi et modifiable selon vos envies, cliquez ICI.

Et vous, comment faites-vous vos comptes?

14 commentaires

  1. Coucou Caro !

    Il y a longtemps, j'utilisais le logiciel Money de Microsoft pour tenir mes comptes. (Tu l'as peut être essayé justement ?) J'ai utilisé ce logiciel pendant quelques années en essayant d'être rigoureuse mais pas trop XD du coup c'était vraiment pas évident...
    Je me suis dit que ce serait bien que je sois justement plus rigoureuse maintenant et ce tableau sera le parfait étrier pour y mettre mon pied ^^
    Du coup tu en fais un tableau (comme celui-ci) par mois ? Tu incrémentes en copiant et collant l'onglet pour un nouveau mois après ?
    En tout cas merci pour ça, c'est hyper clair ! J'vais m'en faire un sur Google doc, histoire de pouvoir toujours l'avoir sous la main ! <3

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai pas trop compris comment tu remplis ta case solde prévisionnel et à quoi ça correspond exactement :/
    En fait là où j'ai un souci avec ce genre de tableau (je suis en train d'essayer de l'adapter à mes besoins ^^) C'est : comment
    tu fais pour éviter d'avoir des doublons ?
    Je m'explique... tu sors genre 300€ pour couvrir tes dépenses alimentaires dans le mois (histoire de mieux les gérer que payer en carte bleue constamment et ne pas voir les sous partir) Tu comptabilises donc à la fois le retrait + les courses alimentaires ? ça fait pas qu'ils comptent double et faussent le budget ?
    En plus moi ici, la carte Visa, c'est décompté le mois d'après. Du coup ça complique un peu le tableau T__T rhaaa je vais m'arracher les cheveux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai déjà répondu mais je ré-écris ici au cas où certains se poseraient la même question.
      C'est la case qui indique le montant de fin de mois avec toutes les dépenses que l'on a prévues et notées dans les cases à prévoir ou dans mon cas, économies.
      Pour que le calcul s'affiche dans cette case, il faut rentrer la même formule que pour le solde réel final, - les cases à prévoir , ce qui nous donne une somme plus drastique ^^

      Supprimer
  3. Euh comme je suis encore étudiante, j'ai pas de vraies rentrées d'argent et de dépenses fixes.
    Pour faire mes comptes, j'ai un truc infaillible, je me dis "J'ai pas d'argent" =)
    Par contre dès l'année prochaine, je m''y mets, j’hésite encore entre le tableau ou le format papier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut voir ce qui t'aidera à t'y retrouver le plus :) personnellement, m'asseoir, écrire et calculer pendant 1h, ça ne me va pas du tout, c'est pour ça que j'ai opté pour le tableur automatique qui se remplit en 15mn top chrono avec une gestion régulière (toutes les semaines ou deux semaines)

      Supprimer
    2. Je viens d'adopter ton tableur! Après quelques loupés pour le mois d'octobre, je m'engage pour le mois de novembre. Et je m'amuse presque à prévoir les dépenses du mois.Merci pour ce tableur, je sens qu'il est en train de révolutionner ma vie bancaire=)

      Supprimer
    3. Au toooop!!!
      Tu me diras ce que tu en auras pensé à la fin du mois ^^

      Supprimer
  4. Je viens de télécharger l'Excel, et je vais partir à la découverte de ton organisation!
    Je vais essayer de l'adapter pour une gestion de budget à deux (appartement, courses, factures).

    En tout cas, je suis ravie car je vois que je ne suis pas seule à être une "freak" de l'organisation! L'autre jour à la Fnac, j'ai même failli acheter une bouquin sur ça...

    Bonne continuation avec ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny! Merci beaucoup pour ton passage :)
      Pour un budget à deux tu peux faire d'autres tableaux plus bas, dont un "compte joint" etc...Chacun son système en fait, moi il changera bientôt aussi dans deux mois ^^

      Tu n'es pas seule, nous sommes plusieurs à lutter contre l'adversité ^^ Et tu aurais dû craquer sur ce bouquin, ça m'intéresse d'ailleurs!

      Supprimer
  5. Merciiii ! C'est exactement ce qu'il me faut. Je vais le télécharger de ce pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! :) Bon courage, je le télécharge aussi car le mien a planté je dois tout redémarrer à zéro x)

      Supprimer
  6. Hello j'avais justement besoin de ce genre de document et le tien à juste l'air topissime donc je m'y met mais je ne sais pas à quoi correspondent les petits chiffres (les 1 et les 5) devant les différentes dépenses ?
    Sinon merci pour ce tableur t'es au top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh excuse moi pour la réponse tardive je n'avais pas vu ton commentaire!
      Les petits chiffres devant les sommes correspondent à la date ;) c'est le jour du mois pour la somme concernée!

      Supprimer
  7. I really appreciate information shared above. It’s of great help. If someone want to learn Online (Virtual) instructor lead live training in Tableau.
    MaxMunus Offer World Class Virtual Instructor led training on Tableau. We have industry expert trainer. We provide Training Material and Software Support. MaxMunus has successfully conducted 100000+ trainings in India, USA, UK, Australlia, Switzerland, Qatar, Saudi Arabia, Bangladesh, Bahrain and UAE etc.
    For Demo Contact us.
    Nitesh Kumar
    MaxMunus
    E-mail: nitesh@maxmunus.com
    Skype id: nitesh_maxmunus
    Ph:(+91) 8553912023
    http://www.maxmunus.com/


    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3