Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Mon midori

Hello tout le monde!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ma toute dernière création: mon midori! Wait, what?!


Kesako?

Le midori est une invention nippone, si je ne me trompe. Il s'agit d'une couverture en cuir qui possède un système à élastiques. Dans ces élastiques, on glisse des carnets de notes. Quand un carnet est terminé, il suffit de l'enlever et d'en remettre un nouveau! A la base, cette invention était utilisée comme carnet de voyage, mais il a vite trouvé plein d'autres utilisations. Beaucoup de personnes s'amusent à les fabriquer elles-mêmes, c'est plus personnel, et en plus on peut leur donner notre nom pour signer notre création! Magalie a créé son Magdori, et certains m'ont déjà suggéré d'appeler le mien le "carodori", même si j'avoue que cela fait bizarre ^^

Pourquoi?

Je vous avais dit que mon Kikki K. était bien trop gros pour être transporté, et puis j'ai un peur qu'il s'abîme en l'emmenant tous les jours au travail. Seulement voilà, je n'ai pas les moyens ni l'envie de dépenser une fortune dans un nouveau planner qui soit plus petit juste pour emmener ma partie agenda partout avec moi. En plus, j'ai peur de ne pas pouvoir écrire de façon confortable dans un plus petit planner avec les anneaux. J'avais vu que Magalie du blog Confessions d'une accro à l'organisation utilisait un midori pour remplacer son planner, et je me suis dit que j'allais tenter la chose! 

Plein d'aspects positifs au final puisque:
- J'ai pu m'amuser car j'aime créer
- J'ai un planner transportable pratique
- Ca m'a coûté 10€ en tissu!

Je n'ai pas fait de tutoriel pour vous montrer comment j'ai tout fabriqué, car c'est un premier, et qu'il n'est donc pas parfait! Si cela vous intéresse et si j'ai l'occasion d'en refaire ou de le perfectionner, je tenterai de faire une vidéo ou un tuto photos!

Mon "Carodori"

De l'extérieur


Zoom sur la couverture

Si on l'ouvre et qu'on le dépiaute (qu'on le vide quoi, mais je sais pas j'aime bien le mot dépiauter :P), voilà ce que ça donne en terme de couverture à l'intérieur:
J'ai fabriqué mon midori avec du simili cuir. J'y ai collé du thermocollant afin de le rigidifier, puis j'ai replié et collé du simili pour créer un rabat et une pochette à stylos toute simple. Au milieu, vous pouvez voir les élastiques qui vont maintenir mes carnets.

Voilà la couverture vue de l'extérieur: on y voit passer les élastiques aux deux extrémités, et le petit élastique sui sert à refermer le midori.


Avec les carnets

J'ai tout créé sur mesure, mais pour le prochain j'utiliserai une taille de midori standard pour pouvoir acheter des inserts tout faits (carnet ou pochettes à cartes, etc.)
Pour les carnets j'ai tout simplement plié du joli papier cartonné en deux, imprimé mes pages aux bonnes dimensions, et j'ai assemblé le tout comme un livre en cousant les papiers au carton à l'aide d'une aiguille et d'un fil!

Voici ce que cela donne quand on l'ouvre avec tous les carnets:

Je me suis fabriqué une petite pochette à documents, post-its et trombones:

Pour comprendre comment on assemble les carnets, je vous ai fait une petite vidéo! Mais vous pouvez aussi aller voir les vidéos de Cori (The Reset Girl) ou de Ray Blake qui vous expliquent comment faire un midori, le décorer et l'assembler :)




                                                                                                                                                                           A bientôt!



11 commentaires

  1. Ouiiii le Carodori ^^ Trop bien comme t'as assuré avec les pochettes et tout !! Nickel la vidéo !! =) tu me diras si t'es convaincu du système ou pas ! Bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) Je vais tester ça dès lundi ^^

      Supprimer
  2. J'adore le papier cartonné que tu as utilisé pour créer ta pochette pour les trombones, etc. Le blanc avec les ronds dorés ! Tu l'as trouvé où ?

    RépondreSupprimer
  3. explications pour les élastiques très claires dans la vidéo, par contre j'aurais aimé voir la découpe du cuir et comment tu as replié ;-)

    RépondreSupprimer
  4. bon, j'ai mille ans de lecture de retard, je suis en train de tout ratrapper là, mais fallait que je m'arrête pour commenter celui-ci! Déjà parce que ton midori estde toute beauté, ensuite parce que je t'admire tellela big boss du game de faire tout cela toi-même (ceci était un message de Maya, la meuf qui ne sait pas assembler une table IKEA), et surtout parce que ta vidéo est trop chouuuuuu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooooh merci tout plein! Ca me passe le temps en fait, donc j'ai pas vraiment de mérite par rapport à des gens encore plus doués ^^ Je poste bientôt les secrets de fabrication!!

      Supprimer
  5. Oh mais j'avais pas vu ! Il est superbe ton carodori ! Et perçu pour les liens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Je l'ai refait en plus grand peu après, le premier avait quelques défauts! Et de rien pour les liens, rendons à César ce qui est à lui :p J'admire les tiens qui sont si bien finis par rapport à mes bricolages avec de la colle et compagnie xD Je vais tenter le tissu à condition de suivre une formation surpiqûre pour bien le finir!

      Supprimer
  6. il est très beau ton midori j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve les couleurs des carnets magnifiques. L'ensemble est très harmonieux. Comment fais-tu l'arrière des trombones.
    Le

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello!les trombones sont juste glissés dans des fentes des marques pages :)

      Supprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3