Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Un planning repas magnétique

Suite à un commentaire très pertinent d'Eva sur le fait qu'imprimer des plannings repas chaque semaine n'était pas très pratique mais surtout pas très écologique, je me suis mise à cogiter.
Comment créer un planning repas perpétuel? Sur des tableaux velledas? Non, pas trop mon truc, je côtoie suffisamment les feutres à l'école, et je me connais, ça ne sera jamais propre et soigné.

Et si j'essayais de me mettre au planning repas magnétique? Bingo!



Le matériel.

Pour créer mon planning repas magnétique, il m'a fallu:

- Un tableau magnétique de taille moyenne

- Des feuilles canson de  différentes couleurs

- 1 feuille canson A3 blanche (facultatif)

- Du masking ou washi tape

- Du scotch magnétique
  (trouvé pour une 10aine d'euros chez Cultura)

- Ma plastifieuse

- Un cutter / des ciseaux



Créer la base du planning.

Personnellement, j'ai choisi de faire une grille sur une feuille chanson A3, divisée en 7 jours et selon 6 "repas". J'ai dessiné la grille au making tape afin que ce soit plus joli (petit clin d'oeil à mon amie Stéphanie pour le washi tape rayé et doré ;)). Vous pouvez très bien dessiner la grille directement sur le tableau, imprimer des grilles pré-faites...C'est une question de goût! Si vous souhaitez y noter plusieurs repas différents pour un même horaire (selon si vous avez des enfants, si le midi tout le monde à un repas différent, ou même en cas d'allergies), il vous faudra prévoir plus d'espace! 


Créer des magnets/étiquettes.

J'ai commencé par créer les étiquettes des jours et des repas sur des chutes de papier. J'ai fait le choix de tout faire main, encore une fois, libre à vous d'imprimer ou d'étiqueter!




Je me suis ensuite attelée au plus laborieux: les magnets des repas. 


J'ai choisi de tout diviser en catégories alimentaires pour faire plus attention à ce que je mange, à équilibrer et surtout à varier mes repas!

J'ai donc associé une couleur à chaque catégorie: Vert pour les légumes, jaune pour les féculents, orange pour les fruits, violet pour les plats complets, blanc pour les laitages, rose pour le sucré, rouge pour l'exceptionnel/calorique, washi rose pour les plats allégés, washi vert pour les boissons, et ainsi de suite...Vous pouvez faire plus simple sans code couleur ou sans détailler tous les aliments (j'ai un peu abusé là dessus, j'avoue)

Pour faire mes magnets, j'ai préparé une grille pour qu'ils soient tous au même format en utilisant les mesures indiquées sur mon tapis de découpe. C'est un outil très pratique qui permet de ne pas avoir à utiliser une règle que l'on tourne dans tous les sens comme à l'école primaire. 


On découpe...

J'ai ensuite plastifié les étiquettes pour qu'elles ne s'abîment pas à l'usure. Je les ai volontairement espacées pour que le plastique soit bien soudé autour et ne se décolle pas:


Une fois plastifiées, je les ai redécoupées, et je les ai transformées en magnets grâce au scotch magnétique! Il suffit de découper des bandes de la largeur que l'on veut, d'enlever la protection adhésive et de les fixer au dos des étiquettes.

Et voilà le résultat!


 
Comme vous pouvez le voir, j'ai fixé ma feuille A3 sur le tableau avec du washi tape.

J'ai créé beaucoup trop d'étiquettes et c'est la galère pour les ranger (elles ont envahi le reste du tableau), mais les doublons sont nécessaires selon les semaines. 

Pour ranger les magnets non utilisés, je vous conseille d'accrocher des boîtes aimantées sur le tableau, dans lesquelles vous aurez les magnets à portée de main. Ils en vendent à Ikea et à cultura, ce sera mon prochain investissement pour améliorer mon planning :) 




Qu'en pensez-vous?

Comment gérez-vous vos repas et vos courses?




6 commentaires

  1. Figures-toi que je me suis fait la même réflexion sur la propreté d'un semainier avec un feutre Velleda. Et en me rappelant d'un planning de ménage d'EllyBeth (qui a toujours de super idées!!), j'en suis arrivé à la même conclusion que toi: un planning magnétisé!
    Merci de réaliser ma pensée^^ J'aime beaucoup le rendu (le washi-tape c'est la vie!!^^)
    Cet été, je sais que j'ai du bricolage à faire^^

    RépondreSupprimer
  2. Wha joli boulot bravo ! j'espère qu'il t'est utile comme tu le souhaitais !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il est top et cela me force à faire attention à ce que je mange ^^ et c'est bien pratique aussi, car hier je me suis endormie, donc mon amoureux a pu regarder ce qu'on devait manger et tout faire lui même :p

    RépondreSupprimer
  4. ah les menus, quelle misère! j'y travaille depuis 1 moment et on a enfin réussi à faire 2 semaines de menus, puis les courses qui correspondent. je n'ai pas encore choisi définitivement le support, pour l'instant ce sont des trames de semaine trouvées sur le net, imprimées et complétées à la main. j'utilise aussi un code couleurs selon la catégorie des aliments. magnétique ça me parait difficile avec la quantité de plats à créer... PS: décidément ce washi <3 !

    RépondreSupprimer
  5. ça, quand j'aurais une plastifieuse, c'est obligé je le ferai!
    Par contre tu dois en avoir des tas d'étiquettes pour pouvoir te faire de la cuisine un peu diversifiée!
    Petite astuce pour les étiquettes que tu n'as pas utilisées: Une petite boite à laquelle tu colles un aimant et hop, le tout est rangé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je comptais faire mais en fait je vais abandonner ce tableau...trop fastidieux pour moi de bouger les aimants et en effet il y en a trop! C'est plus simple pour moi d'écrire en fait !

      Supprimer

Merci de votre visite <3