Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

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Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Organisation du ménage

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la nouvelle section que j'ai mise dans mon Kikki K: le ménage!

{Je vous montrerai prochainement comment j'utilise mes organiseurs, mais en gros le Kikki K est mon organiseur de maison: j'y note tout ce que je n'ai pas besoin de transporter constamment sur moi.}


J'ai décidé il y a peu de mieux tout organiser dans ma vie: certains trouvent que j'ai un grain, d'autres pensent que c'est une perte de temps! Quant-à moi j'adore: je pense que l'organisation libère car grâce à tout ce que j'ai mis en place, je suis constamment à jour et je n'ai plus besoin de refuser une invitation parce que j'ai encore du travail à faire. Je me suis aussi rendu compte que cela m'avait apporté une vie bien plus riche et équilibrée, car en remettant tout en ordre grâce à mon organiseur, j'arrive à faire beaucoup plus de choses qu'avant! Je me suis remise au sport, toutes mes listes de choses à faire sont à jour, mes projets manuels et scolaires ne se baladent plus sur des feuilles volantes...Et depuis quelques jours l'organisation du ménage de la maison est détaillée et millimétrée! 

Nous sommes deux à la maison, et depuis que monsieur a repris le travail avec des horaires et une charge physique fatigants, il a fallu s'organiser pour ne plus se laisser déborder par les corvées et les "ah non c'est ton tour!". Il y a aussi des tâches que l'on ne fait qu'une fois par mois ou rarement et que l'on oublie, et j'en avais assez d'avoir l'impression de passer mes dimanches dans les produits ménagers.

J'ai donc commencé par me faire une liste des choses à faire et à quelle fréquence:


J'ai ensuite précisé le détail des corvées par "zones":


Puis j'ai fait un tableau pour répartir le ménage hebdomadaire et mensuel sur la semaine (voir ci-dessus)

selon nos jours de congés où ceux qui sont les moins fatigants. Les corvées sont regroupées de façon logique afin de ne pas avoir à refaire certaines choses. Par exemple, je nettoie les poubelles et la caisse de mon chat dans la douche, avant de nettoyer celle-ci et la zone salle de bain, cela évite de laver la salle de bain deux fois si l'on s'y prend à l'inverse. Les machines se suivent sur 3 jours afin de ne pas laisser le tancarville traîner toute la semaine, etc.

Il paraît que cela ressemble beaucoup à la méthode "Fly Lady", qui permet d'étaler les corvées pour en faire un petit peu chaque jour. Je ne connais pas trop cette méthode à vrai dire!

Et pour finir, je me suis créé une check-list pour être sûre de ne rien zapper! 


Elle ne va que jusqu'à Août car avec mon futur emploi du temps de Septembre, il faudra peut-être changer le planning et l'étalement des tâches!

Comment gérez-vous votre ménage?




8 commentaires

  1. Comme tout le reste, je ne gère pas le ménage, je fais quand j'ai le temps=) Par contre on a partagé toutes les taches ménagères avec mon chéri, donc j'en ai moins à faire que prévu=)
    C"est le type d’organisation que j'aimerai mettre en place. Tu me mâches tout mon travail. En juillet, j'aurai juste à reprendre tes articles et les adapter à mon quotidien=) Merci=)

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    1. Merci Eva, c'est gentil! ^^
      On voulait partager aussi, mais on déteste compter, ça met une sale ambiance, et en général on s'entend très bien et on compense pour l'un et l'autre :)

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    2. On a partagé selon ce qu'on aimait (ou détestait le moins)^^ on fait surtout en fonction de celui qui a le plus de temps.

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  2. Ton sens de l'organisation m'impressionne ! Si j'avais le même, mon quotidien en serait clairement facilité ;)
    En tout cas, merci beaucoup de partager tes astuces :)

    Méli

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  3. DameCéleste ou Véro7 juin 2015 à 12:45

    J'essaye de flyer moi aussi mais je en suis pas très régulière ni très efficace hélas :((

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    1. Je ne respecte pas non plus tout le temps mon tableau et je reporte :/ C'est pas bien mais bon! De toute façon il sera à revoir au prochain déménagement et à la prochaine rentrée ^^

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  4. Bonjour,

    J'adore votre blog ;)
    Est ce que vous auriez une version pdf ou word à me transmettre pour le ménage?
    Voici mon adresse natachoufenrich@hotmail.fr
    Mille mercie

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