Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Mes organiseurs et leurs fonctions


Comme promis, aujourd'hui je vous parle de mes organiseurs et de la façon dont je les utilise :)

Un organiseur est un petit cahier à anneaux, qui fonctionne donc comme un classeur mais qui a plus l'aspect d'un agenda. Je possède un Kikki K. au format A5, un Filofax au format dit "personal" (soit 19x13cm). Je possède ensuite des cahiers qui ne sont pas faits pour être des "organiseurs" à la base, mais que j'utilise comme tels: un midori fait maison, et un Clipbook (A5) de chez Filofax.

Mais quel est l'intérêt d'en avoir autant me direz-vous?! (Et encore, certaines en ont plus que moi).
Je ne le voyais pas non plus au début, car j'aime bien que tout soit centralisé à un seul endroit, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais opté pour le Bullet Journal. Mais j'ai compris que cloisonner certaines choses, c'est pas mal non plus. Cela me permet donc de séparer le privé du boulot, et de ne pas transporter TOUT sur moi, notamment certaines choses qui ne concernent que mon foyer ou des besoins ponctuels.

Mon Kikki K.

Commençons par le plus imposant. Je m'en sers pour gérer tout ce qui concerne ma maison, et les choses personnelles que je ne veux pas risquer de perdre en le baladant partout avec moi. Il reste donc soigneusement exposé sur mon bureau, toujours à portée de main.

A l'intérieur, j'y glisse donc plusieurs sections:

- Planning Mensuel & Hebdomadaire pour la famille (qui n'est pas encore super optimisé)

- Ménage et organisation de la maison

- Bien-être: une catégorie fourre-tout pour les soins de mes cheveux, de mon visage, mon sport, etc.

- Bucket lists: J'adore cette partie, j'y glisse toutes mes listes: celle du shopping, ma wishlist, les films à voir, les livres à lire...Je la laisse volontairement à la maison pour éviter les achats compulsifs, notamment pour les coffrets DVD qui manquent à ma collection. Si je veux vraiment quelque chose, je réfléchis bien avant de l'acheter comme ça. :)

- Blog: cette partie est encore en construction. J'y glisse toutes les idées d'articles que j'ai pour le blog, les requêtes que l'on peut me faire, et je compte me faire un planning de publications afin de publier à une fréquence raisonnable :)

- Voyages: on a une sacrée liste de projets, et j'y mets toutes les informations nécessaires à nos futurs plans de voyage.

- Projets: Il s'agit de projets divers, DIY, Achat immobilier, etc.

Mon Filofax Nude


Celui-ci se glisse facilement dans un sac à main, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai acheté. Il me sert donc d'agenda personnel, mais pour le moment j'y note aussi tout ce qui concerne mon travail, mon organiseur professionnel n'étant pas terminé. 

Comme vous le voyez sur la photo, j'ai 4 onglets (ronds cette fois-ci ^^). La première partie contient mon planning mensuel, chaque mois étant sur deux pages. La 2e partie contient mon planning hebdomadaire, ce qui me permet de détailler mes journées par périodes (matin, après-midi, soir) et par tâches à faire. La 3e partie contient mon "Bullet Journal". Etant donné que j'ai déjà deux parties pour le mensuel et l'hebdomadaire, mon "BuJo" ne contient plus que mes tâches et notes "au jour le jour". Enfin, la 4e et dernière partie contient mes bons de réductions, mes cartes magasins et des feuilles de notes pour les courses ou autre :) 

Mon Clipbook

Pour le moment, il me sert "d'organiseur" pour le boulot, il contient mes fiches d'appel, de notes et de suivi des conseils de classe, ainsi que mon emploi du temps.

Je suis en train de repenser mon organiseur pro (ou cahier du prof) pour la rentrée 2016 (eh oui déjà ^^). Avec tout ce que je compte mettre dedans, il va être assez épais donc je compte abandonner le clipbook au profit d'un tout simple cahier classeur A4, format qui me semble le plus confortable et le plus léger pour apaiser mes problèmes de dos. J'espère réussir à lui fabriquer une jolie couverture en tissu afin de le transformer en organiseur plus agréable à regarder :)

Mon Midori fait-maison

Celui-ci m'a été bien utile en voyage pour regrouper tous mes papiers et billets! Je compte l'optimiser pour mes prochains voyages, afin d'y glisser plans de vols, réservations, planning de visites et budget!

Mise à jour:

Mon Filofax Malden au format personal

J'ai récemment craqué pour un nouvel organiseur que j'ai décidé d'utiliser comme portefeuille ^^ Je vous explique tout dans cet article!


Et vous, avez-vous des organiseurs?
Combien et pourquoi faire?





13 commentaires

  1. Je sais pas si j'arriverai à gérer autant d'organiseurs. Tu les as bien personnalisé et chacun à sa fonction, je pense que tu t'y retrouves bien. Il faut voir sur le long terme quel est ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais comme toi au départ, et en fait une fois qu'ils sont prêts à l'emploi ça va très vite de s'en servir, c'est ponctuel et ça prend 2mn :) Je réfléchis tout de même à un système ou je puisse regrouper mes soins et mon ménage dans mon agenda mensuel et hebdomadaire; et ou je n'ai pas à constamment tourner mes pages pour recopier mes semaines ou mes trucs de la journée. Je lorgne sur les DIYFish mais je reste sceptique! Je verrais bien, pour le moment cela me correspond :)

      Supprimer
    2. Toujours en train de repenser ton organisation, de chercher à l'améliorer=) J'espère que tu vas finir par trouver ce qui te convient vraiment

      Supprimer
  2. DameCéleste ou Véro7 juin 2015 à 12:43

    1 seul plus un bullet... Mais par ta faute ^^ je passe maintenant quasi une fois par jour sur le site filofax...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une GRANDE FAN d'agenda, carnet... Alors je ne peux qu'aimer l'article

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi !
    Pour le cahier de bord, connais-tu ce site ? http://www.agendapourlesprofs.com
    Le site a changé, je n'ai pas regardé partout mais il y a deux ou trois ans, on pouvait télécharger tout un tas de pages de couleur différentes pour construire soi-même son cahier de bord. J'utilise ce que j'avais téléchargé à ce moment-là depuis et ça me convient bien !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'oubliais, le téléchargement est gratuit !

      Supprimer
  5. Merci pour ton passage et tes commentaires :)
    Je ne connaissais pas ce site, merci pour l'info! Je verrais si j'y trouve mon bonheur :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de m'apercevoir que je me suis trompée !!! En fait, il faudra aller sur le site http://www.cahierdebord.fr/se/soon c'est là qu'on trouve tout ce que j'ai utilisé ! Voir l'explication ici : http://www.coursdeprofs.fr/CDB/start.aspx

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je viens de voir que vous parlez du site www.cahierdebord.fr, et je vous en remercie.
    C’est par véritable passion que nous avons conçu les sites www.coursdeprofs.fr et www.cahierdebord.fr, et cela fait toujours plaisir quand nous somme cités spontanément.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, moi je suis en train de voir pour la nouvelle année qui approche. Je serai bien tentée par ton filofax nude. Dis moi il à quel format ? A5 ou personal ? Merci encore pour article. Michelle

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3