Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

DIY: Fabriquer un planner maison


Le voici, le voilà, mon planner maison!!

Si vous suivez le blog, vous savez combien j'aime les organiseurs, mais aussi combien ils sont chers! Normal, c'est du cuir, c'est de la marque... Mais bon quand même!
Pour éviter de se ruiner dans un organiseur, on peut le faire soi-même: non seulement c'est économique, mais c'est aussi très satisfaisant de le faire soi-même, on en retire une certaine fierté! Je vous propose donc aujourd'hui deux solutions pour se fabriquer un organiseur maison!

1) Avec un classeur, du simili et de la colle.

Pour cette première option, je vous renvoie vers la vidéo de Banhanna, qui est juste superbe! Elle explique toutes les étapes, vous montre bien comment faire et dévoile même les ratés à éviter! 
Je n'ai pas testé cette méthode pour un organiseur, par contre j'ai utilisé le même procédé pour fabriquer mon midori: on découpe, on colle et zou!



2) Avec un cahier classeur, du simili et de la ... couture!

Bon...Ceux qui me connaissent savent que je ne possède pas de machine à coudre, que je suis une quiche en la matière (mais je vais prendre des cours, c'est promis!)... Donc vous devez certainement vous demander comment j'ai fait. C'est assez simple... J'ai demandé de l'aide à ...roulement de tambours... SUPER BELLE-MAMAN!
Ma belle-maman est très douée de ses mains, surtout en couture où elle excelle. Et vas-y que je te fais des robes de Cendrillon, que je te refais l'assise de sièges en simili cuir, et j'en passe... Je lui ai donc demandé si elle pouvait me coudre une couverture pour mon cahier-classeur destiné à être mon organiseur professionnel, afin qu'il ressemble à un vrai organiseur. Après quelques dessins, des courses et des explications abstraites, je vous laisse juger du résultat en photos.


Nous avons inséré des aimants pour la fermeture :)
J'ai choisi un joli simili cuir brun, effet usé et brillant. C'est joli, et si cela prend des marques d'usures cela donnera du cachet :)


Il a d'abord fallu découper les 3 petites poches carrées, les placer sur le rabat rectangulaire pour les coudre. Ensuite, il a fallu associer les différentes parties pour les coudre ensemble: la couverture extérieure, les rabats pour le classeur, et enfin placer le rabat à pochettes sur la gauche.


Je suis super contente de ce planner fait maison! J'ai déjà rangé plein de choses dedans, et ce week-end je vous montrerai comment je l'ai transformé pour qu'il devienne mon cahier du professeur!

A bientôt!


15 commentaires

  1. whaaaaa t'es trop douée ! ( belle-maman beaucoup aussi !! =)) il est super beau !! Beau choix de similicuir vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii ^^ demain je poste notre nouvelle réalisation: le midori en tissu!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli et c'est du bel ouvrage aussi, de la part de ta belle-maman. J'aurais une question : est-ce que la tranche du classeur qui est dedans fait 4 cm de largeur ou moins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question très pertinente, je ne pense jamais à mettre de règle sur mes photos pour montrer l'échelle, j'y penserais la prochaine fois!
      J'ai pris un cahier classeur, la tranche fait 2cm :) Avec un vrai classeur, ça ferait assez encombrant je pense!

      Supprimer
    2. Merci!
      Pour la taille, c'est ce que je me suis dit également, mais je préférais poser la question pour être sûre avant de me lancer. Comme je vais coller du simili cuir comme dans le tuto de BanHanna, je vais prendre un classeur rigide, par contre, car j'ai peur que cela rende moins bien si le classeur est "trop" souple.

      Supprimer
    3. Je pense que tu as raison, surtout si tu mets de la mousse pour le gonfler, ça ne marchera pas aussi bien. Mais je suis sûre que tu peux trouver des classeurs rigides à 2/3cm d'épaisseur, chez Bureau Vallée, Top Office, Action...

      Supprimer
    4. Je te montrerai le résultat fini, si cela t'intéresse.

      Supprimer
    5. oh oui j'aimerais bien voir ça!!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Véronique bejot15 juillet 2015 à 03:50

    Rolala tu me prêtes ta belle-maman, dis ??? Le résultat est vraiment magnifique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je lui ai dit qu'elle devrait devenir auto-entrepreneuse ^^

      Supprimer
  6. C'est magnifique, mais je désespère d'arriver toute à un si joli résultat T___T

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Je suis épatée par toutes tes créations c'est vraiment magnifique !!! Félicitations.

    Je suis particulièrement intéressée par ce cahier journal https://youtu.be/wS72RJVEhBo

    Crois tu que tu pourrais m'envoyer les documents imprimables même s'ils ne sont pas à jour...peut être en fichier modifiable ??? Mylene micoton sur facebook

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Je suis épatée par toutes tes créations c'est vraiment magnifique !!! Félicitations.

    Je suis particulièrement intéressée par ce cahier journal https://youtu.be/wS72RJVEhBo

    Crois tu que tu pourrais m'envoyer les documents imprimables même s'ils ne sont pas à jour...peut être en fichier modifiable ??? Mylene micoton sur facebook

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3