Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Pocket Letters, alias la correspondance améliorée

Avez-vous déjà eu des correspondants?

Moi oui, quand j'étais adolescente. J'adorais ça, et j'attendais avec impatience mon courrier. J'écrivais déjà à de petites anglaises, j'avais à peine 11 ans et c'était riche en découvertes: tant sur la langue, que sur la culture, que sur la personne en elle-même.
Au bout d'un moment la correspondance s'arrêtait car l'on avait du mal à trouver quoi écrire.

Et il y a peu, j'ai découvert un concept bien particulier, celui des POCKET LETTERS.

C'est un système de correspondance, mais "améliorée", dans le sens où c'est un dérivé du scrapbooking. C'est vraiment tout un art, et le but est vraiment de faire plaisir à son correspondant, au-delà de la lettre. Le concept a été imaginé par Janette Lane

Késako?

C'est assez simple:
On achète des pochettes A4 qui servent à ranger les cartes de collection de type baseball, pokémon, magic, ou autres...
On les décore, avec du papiers, des embellissements, du washi, des dessins...Et derrière les décorations, l'on ajoute plein de petits cadeaux, des "goodies", pour faire plaisir à notre correspondant(e). En général, on y met une lettre, des stickers, des perles, des post-its, un petit chocolat....Cela dépend!

Si je vous en parle, c'est bien parce que j'ai A-DO-RÉ l'idée.

Quelques exemples...

J'ai donc craqué, et  déjà fait quelques échanges, voici quelques photos de ce que j'ai reçu:
Recto de la PL de Céline (gauche) et de la PL de Justine (droite)
Versos

La PL de Justine emballée

et un exemple de ce que j'ai déjà envoyé (celle-ci était ma toute première!):
Le thème était le temps.

Verso de ma première PL

Emballage...

Je ne suis qu'une débutante, et l'on trouve plein d'autres exemples tous plus jolis les uns que les autres.

Comment démarrer?

Vous pouvez trouver des correspondant(e)s sur le site officiel,  sur le groupe Facebook international, ou sur le groupe Facebook français.  Il y a différentes façons d'envisager la correspondance par Pocket letters.

1) Vous pouvez décider d'un thème sur lequel faire vos lettres avec votre correspondant (le thé, le temps, le cinéma...)

2) Vous pouvez y aller à la one-again-and-bistoufly, moi c'est ce que je préfère. Mon "but" dans les pocket letters est de voyager à travers le monde, donc je demande souvent à mes correspondants de me faire leur lettre sur leur pays, leur culture, etc.

3) Vous pouvez aussi déjà les préparer, et proposer ensuite un échange. Moi cela me paraît étrange comme manière de procéder, car il n'y a plus l'effet de surprise du visuel, mais cela rejoint le concept de "collection" quelque part.

Je range les miennes dans un joli classeur A4 déniché à Action, et j'espère pouvoir collecter des lettres de tous les coins de la France, et même du monde :) Si vous êtes intéressés pour correspondre avec moi et rejoindre l'aventure, n'hésitez pas à me contacter!

A bientôt =)

Aucun commentaire

Merci de votre visite <3