Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Un faux-dori tropical pour les vacances


Aujourd'hui, je vous présente la création du week-end dernier: un midori en tissu, alias un faux-dori.

Je vous avais déjà parlé du midori, ce concept japonais dans lequel on glisse des carnets dans les élastiques d'une couverture en cuir afin de pouvoir prendre des notes à volonté, en changeant les carnets selon les besoins.

J'avais tenté de l'utilisé comme agenda, mais ça ne me convenait pas, j'aime trop les anneaux. Et puis je me suis mise à rêver d'un faux-dori, donc en TISSU, pour noter mes projets de voyages, d'activités manuelles et prendre mes petites notes de pensées brouillonnes. Il existe des artisans qui fabriquent ces midori en tissu, mais je voulais vraiment le faire moi-même. Sauf que voilà, la couture c'est pas mon truc. J'ai donc encore une fois appelé belle-maman à la rescousse, et après un joyeux samedi après-midi, j'avais appris à coudre de petites choses et comment faire mon faux-dori!

Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi un joli motif tropical :D


N'étant pas une as de la couture, je ne peux pas vous présenter de tutoriel, mais au moins une idée de comment on a fait.


J'ai découpé 2 rectangles de tissu selon la taille que je souhaitais, 1 rectangle de viseline (thermocollant) et 1 rectangle de viseline DOUBLE FACE dans le même format. J'ai repassé un bout de tissu sur le thermocollant 1 face pour rigidifier ma couverture. J'ai laissé l'autre rectangle de tissu intact. 

Nous avons superposé les 2 rectangles de tissu ensemble, à l'envers et en rajoutant la viseline double face sur le tout. Nous avons cousu 3 des côtés de l'ensemble, puis retourné la chose pour le mettre à l'endroit. Repassage rapide pour faire coller les tissus ensemble avec la viseline double face... Re-couture, plus précisément surpiqûres, et il ne me restait plus qu'à poser les élastiques!


Ca a été UN PEU BEAUCOUP difficile de percer le tissu vu l'épaisseur...On a eu du mal avec la poinçonneuse, et j'en ai fait quelques uns aux ciseaux: il faut s'armer de patience! J'ai ensuite placé des oeillets pour qu'ils ne s'abîment pas.


Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà tenté des réalisations en tissu?


A bientôt!

4 commentaires

  1. j'ai pas toutttt compris mais c'est trop beau c'est l'essentiel ^^ah ah !! Trop forte !!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que les explications sont abstraites xD Merci beaucoup!!

      Supprimer
  2. Très joli ! Et le tissu est vraiment sympa et original ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3