Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Bullet Journal: mon bilan



Cela fait 7 mois que j'ai adopté le Bullet Journal, en Janvier dernier. Je démarre maintenant une nouvelle année (d'Août à Juillet) en conservant ce système, et je vous dis tout sur ce que j'en pense! De façon générale, je suis ARCHI-FAN de ce système basique à l'ancienne, et j'ai réussi à palier les points négatifs que je lui trouvais!
Pour tout savoir sur les bases du bullet journal, c'est par ici!

Les pour


  • Je trouve que je suis bien plus productive
Le fait d'avoir une liste de chose à accomplir dans la journée, que je gère moi-même, est ultra motivant. Je connais mes capacités et mon temps de travail, donc je prévois en général tout pile tout ce que je peux faire dans une journée. Et comme je veux tout cocher comme "terminé", je m'active bien plus que si je gardais ce que j'ai à faire en tête, au risque de flâner, d'oublier ou de reporter en préférant m'affaler devant une série. Aujourd'hui est une journée bien chargée par exemple!
  • A bas l'ennui!
Comme je remplis mes journées, je n'ai plus le temps de me dire "qu'est ce que je pourrais bien faire".  Avec le Bu-Jo je note tout: non seulement les corvées, mais aussi les films à voir, les livres à lire... Moi qui ai constamment besoin d'être occupée et de varier mes activités, c'est l'idéal!
  • Organisation complète
Etant donné que l'on y note tout, on a TOUT sous la main. Les choses dont on a parlé avec un collègue et que l'on a besoin de reprendre, les notes de réunion ou les idées qui nous sont passées par la tête et restent à creuser...Il suffit de bien tenir son index pour tout retrouver!


Les contre

Les arguments "contre" listés ci-dessous n'en sont plus pour moi, car j'ai modelé mon Bu-Jo selon mes besoins, et vous pouvez faire de même!

  • Difficile d'anticiper
Vu que l'on écrit au jour le jour dans son journal, et que l'on prépare seulement le mois en avance, il est difficile de noter les RDV qui auront lieu dans 2, 6 ou 8 mois. Le calendrier annuel est là pour ça, mais il est vite surchargé entre les anniversaires, les concerts, les mariages etc. 
J'ai résolu ce souci en créant des pages de planning mensuel, tout simplement :)
  • Prévoir des routines 
Dans la même lignée, il est compliqué de prévoir un planning régulier avec des routines mensuelles ou hebdomadaires: comme pour les tâches ménagères par exemple, la gestion des comptes, etc. Dans le système classique du BuJo, on doit repenser à chaque mois ce qu'il faut faire, et ensuite reporter au jour le jour. Je trouve cela compliqué d'anticiper tout un mois à venir, on a souvent des imprévus!
Pour palier à ce défaut, je me suis créer une partie "hebdomadaire" ou j'anticipe ma semaine au mieux, en régulant ensuite au jour le jour. Pour les routines, je me suis créé un classeur maison ou je mets toutes les choses concernant notre foyer: les plannings du travail, le planning du ménage au mois et à la semaine, les plannings des repas et des courses, le suivi de santé, et je reporte ce que j'ai à faire dans mon agenda à chaque début de mois. Avoir un classeur pour la maison était essentiel car noter tout dans mon agenda ne rime à rien lorsque nous sommes tous concernés!

  • Être régulier

Ce dernier contre n'en est pas un pour moi qui aime être organisée: cela me détend de savoir que tout est prêt et que je n'ai qu'à suivre le rythme. 

Par contre cela peut gêner beaucoup de personnes. Le Bu-Jo impose que l'on s'y attelle tous les jours: le soir pour prévoir la journée du lendemain, et ensuite toute la journée pour vérifier que l'on suit bien ce que l'on a prévu, ce que l'on peut reporter, etc. Il faut aussi tenir soigneusement son index pour tout retrouver, chose qui m'agace un peu! 

Sa tenue est donc très minutieuse, et pour ceux qui n'ont pas envie d'y passer 15mn le soir ou de se surveiller constamment, c'est très handicapant. 

Mais rien ne vous empêche de le tenir en lâchant du lest selon vos besoins!



Mon utilisation

Comme je l'ai déjà beaucoup répété sur le blog, je gère donc mon quotidien avec 3 parties.

1) Une partie mensuelle ou je prévois les RDV du mois, mais aussi ce que je dois accomplir durant celui-ci:
Je suis très visuelle donc je colorie les week ends pour mieux me repérer dans les semaines ^^
J'aime bien trier mes tâches par semaines pour bien étaler ma charge de travail:
Je surligne les jours où les tâches sont répétées pour ensuite les valider :)

2) Une partie hebdomadaire ou je prévois ma semaine: j'y renote les RDV que j'avais noté en avance dans le mois, les tâches à faire de la semaine et les imprévus ou nouveautés qui s'imposent.
cette semaine j'ai tenté les doodles (gribouillages) pour décorer! C'est Audrey Marianne qui m'a inspirée!
3) Une partie bullet journal ou je respecte le système classique au jour le jour! J'ai agrandi ma liste de symboles, c'est plus de la déco qu'autre chose :)

J'ai du mal à seulement cocher mes tâches accomplies: j'ai gardé des réflexes d'étudiante et je préfère surligner quand j'ai fini quelque chose, afin que mon oeil ne s'attarde plus dessus et passe à l'essentiel de ce qu'il reste à faire: visuellement, je trouve que cela rétrécit la liste, c'est encourageant!
Je me suis aussi fait des énooormes "to do lists" que je place derrière la page du jour. C'est exceptionnel pour ce mois d'août qui s'avère chargé pour moi (nous déménageons à la fin du mois, et je dois préparer ma rentrée). D'ordinaire, je fais des to-do lists sur post-its et je les place sur mes marques-pages.
La nouveauté que j'ai décidé d'essayer, c'est le color-coding! C'est un système que j'ai trouvé sur le site de DIYFish qui propose de très bons inserts et de très bonnes astuces. A la fin de son agenda ou bullet journal, on place une intercalaire en plastique qui dépasse légèrement, avec un code couleur:
Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'aime pas trop tout indexer par catégorie, il y a tellement de choses à noter! Du coup j'ai décidé d'utiliser ce color-coding: chaque carré de couleur correspond à une catégorie. Si je note quelque chose que je vais devoir ré-utiliser plus tard, je colorie en marge de la page un carré de la couleur correspondante, comme ceci:
Lorsque j'ai envie de retrouver des informations selon ces catégories, il me suffit de courber les pages pour voir tous les carrés de couleur et trouver ce que je cherche. Etant très visuelle, je préfère ce système à celui de la pagination! Ce système vous tente? Voudriez-vous aussi vous fabriquer cette intercalaire?

Alors, convaincu(e)s par le Bullet Journal, ou pas?



15 commentaires

  1. yeahhhhh j'adore cet article ^^ Trop fan du Bujo aussi et me suis commandé un planner mint format personnal car je suis accro et que j'avais envie essayer sous forme de planner à anneaux !! je vois que tu fais ça et ça à l'air trop bien !!

    Alors suis monstre fan des petits carrées de couleur !!! Je vais réfléchir à ça quand mon planner sera là ( que c'est long d'attendre !!) donc tu peux faire des petits carrés de couleurs plusieurs fois dans la même page au final ? Je suis aussi très visuel !

    Les mois en avance je pense aussi que c'est essentiel ( sinon t'as l'air bête devant les parents à dire.. ah je sais pas encore si je peux !!) t'as réussi à faire recto-verso en imprimant ?

    J'adore ton Bujo bravo bravo Caro !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine!
      Un planner mint format personal???? Quel modèle??? ^^ Quelle coïncidence je viens justement de me commander le kikkik dark mint médium assorti à mon tout premier!!!!!! Tu vas adorer j'en suis sûre!

      Pour les carrés, tu peux en mettre autant que tu veux! Il te suffit juste de colorier selon la catégorie (ou les).
      Pour les mois ce sont ceux de mon agenda, j'ai imprimé les feuilles A4 recto verso et c'est nickel :)

      Supprimer
    2. Hein comment t'as fait pour le kikki ??? Je le voulais celui-là mais il y est plus sur le site non ??? Oh voilà je suis jalouse ! ^^ j'ai commandé celui-là : http://findingnana.bigcartel.com/product/a6-mint-with-gold-polka-dot-zippered

      cool pour les carrés je vais tenter ça m'intéresse bien ! Merci pour le tuyau !!

      ah mais si j'ai format personnel c'est pas pareil non ?

      Supprimer
    3. ohhh un doki book!! Bah j'ai racheté d'occasion sur un groupe de ventes ;)

      Supprimer
  2. Je suis tellement convaincue par ce système que je l'ai intégré dans mon Filofax et je ne cesse de le consulter 😉
    J'aime beaucoup ton bujo 😉
    Des bisous à toi miss 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu as été convertie en peu de temps ;P Tu ne pourras plus t'en passer!

      Supprimer
  3. Ah la la merci pour cet article que j'attendais impatiemment ! J'ai beaucoup de mal parce que franchement faire ça tous les soirs, euh... ça me casse les pieds ! Et j'ai aussi du mal à respecter ce que je prévois... J'ai même parfois l'impression que mon côté rebelle fait que si j'écris que je dois faire quelque chose, je vais me débrouiller pour faire tout autre chose à la place !!!!
    Mais je dois absolument m'organiser davantage... Y'a plus qu'à choisir le bon planner pour ça hihi ;)
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut soit prévoir moins de trucs soit se faire violence ^^ après il faut aussi que tu trouves ce qui te convient!!!

      Supprimer
    2. Je crois que le problème est que je suis incapable de me faire violence... et du coup, je suis en mode feignasse pour la maison. J'arrive à bosser pour le boulot sans souci mais la maison... c'est mon drame. Pourtant à chaque fois que je m'y mets, je suis contente !

      Supprimer
  4. Bonjour
    Super votre retour d expérience sur le Bujo ��
    J aime bcp la façon dont vous vous l'êtes approprié, je vous piquerai des idées.
    Vous avez acheté ou vos feuilles petits carreaux?
    Merci et chouette blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =)
      J'utilise des feuilles d'écolier toutes simples que j'ai découpées :)
      Sinon depuis peu j'ai mis en ligne une page à imprimer avec des pointillés ;)

      Supprimer
    2. Bonjour !
      je n'arrive pas à trouver les feuilles avec des pointillés. Peux tu me donner le chemin ?
      Merci !
      Une nouvelle convertie qui construit son Bujo petit à petit !

      Supprimer
  5. J'adore le principe!! Il faut absolument que j'en fasse un pour la prochaine rentrée, je suis stagiaire en Anglais en ce moment et j'ai du mal à m'oragniser: il me faut un tout-en-un!
    Où te procures-tu le petit classeur et les fiches "calendrier hebdomadaire" ?

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais une question, peut-être un peu bête mais bon. Tu fais comment pour les perforations à multiples trous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je prends une feuille filofax qui me sert de modèle: je place ma feuille à perforer dessus;
      Je retourne ma petite perforatrice à 1 trou, et je suis le guide en trouant chaque trou :) tout simple!

      Supprimer

Merci de votre visite <3