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Suivre ses dépenses

Dans un précédent article, je vous parlais de ma façon de gérer mon budget sur tableur informatique. Depuis que j'ai instauré ce système, je passe réellement peu de temps à "faire les comptes". Il me suffit de rentrer mes dépenses et de suivre mon tableau, mes besoins et mes prévisions. 


Ce qui me manque en revanche, c'est de voir combien d'argent sort par poste de dépense. J'ai déjà une petite idée grâce aux catégories de mon budget. Seulement voilà, je ne trouve pas cela assez précis, j'aimerais savoir combien je dépense en hygiène, en soins pour cheveux, en assurances, etc. Il m'a paru impossible de le faire dans le même fichier que celui de mon budget puisque celui-ci retrace tous les mouvements de ma Carte Bancaire. Hors en supermarché, ma facture de 90€ peut contenir à la fois du multimédia, de l'alimentation, de l'hygiène...

Je me suis donc créé 2 nouveaux fichiers afin de suivre mes dépenses par poste et d'en faire un graphique. J'ai donc désormais un fichier de suivi mensuel, et un fichier de suivi annuel. Cela va me permettre de réaliser de façon plus concrète ce que chaque chose me coûte, et de voir  sur quels postes je devrais réduire mes dépenses et trouver des solutions économes. 

Les données des tableaux qui suivent ne sont que des exemples aléatoires.

Pour le suivi mensuel

Il me suffira, chaque semaine, de prendre mes tickets de caisse et de rentrer les différentes sommes sous les bonnes catégories. Ainsi à la fin du mois, je connaîtrai le montant dépensé pour chaque poste de dépense. 
Comme vous pouvez le voir, je note chaque dépense selon sa date et sa catégorie, et cela me donne un total grâce aux formules des différentes cases.

Je créé ensuite mon graphique, l'on peut choisir ce que l'on veut:
Une fois l'encadré graphique créé, il suffit de sélectionner des données, à savoir les catégories et leurs totaux:
Et tadam!
Vous pouvez choisir d'afficher les sommes, les pourcentages...C'est comme vous voulez!

Pour le suivi annuel

A chaque fin de mois, je reporte dans ce tableau le total de chaque catégorie. Ces totaux sont additionnés ensuite automatiquement pour que je puisse avoir un chiffre annuel :) Je peux aussi faire un graphique comme pour le suivi mensuel.

Pour télécharger le fichier du suivi mensuel, cliquez ici.
Pour télécharger le fichier du suivi annuel, cliquez ici.

Et vous, suivez-vous vos dépenses par postes?
 Comment gérez-vous votre budget?

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis arrivé sur votre site en cherchant des articles sur les profs, j'ai continué à explorer pour étudier la possibilité de passer à un organiseur, et maintenant je tombe sur cet article.
    Une suggestion pour faciliter (à mon avis) votre suivi mensuel et annuel : faites un seul fichier Excel, dans lequel vous créez 13 onglets : 1 par mois puis le récapitulatif annuel.
    Ça vous permettra de faire des renvois des cumuls des onglets mensuels dans l'onglet annuel, sans risquer une faute de recopie de valeur.
    Mais vous y aviez peut-être déjà pensé ?

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    Réponses
    1. Hello!
      Merci pour le conseil, je n'ai jamais pensé à cela et je ne connaissais pas le cumul des onglets! je vais y jeter un oeil!

      Supprimer

Merci de votre visite <3