Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Trello: un outil pour s'organiser et travailler

Hier, découverte géniale: TRELLO. Je remercie grandement mon amie Karell (allez voir son blog littéraire, le top du top!) qui m'a envoyé un message pour me faire découvrir cette nouvelle application capable d'améliorer mon organisation.



Késako?

Trello, c'est un site internet, ou une application si vous êtes sur smartphone. Elle permet d'organiser votre quotidien, ou votre façon de travailler. Le concept est assez simple, même si au début pas facile à prendre en main vu que l'on est peu habitué à ce genre d'interface.

Vous pouvez créer plein de "tableaux", comme ceux que vous pouvez voir à mon actif:

On peut comparer un tableau à une page Facebook, ou à un groupe si il est partagé avec d'autres personnes. Une fois votre tableau créé, vous n'avez qu'à l'organiser pour qu'il vous corresponde selon vos besoin: à la maison, pour la famille, pour le travail... 

Tout est classé en colonnes, dans lesquels on ajoute des encadrés avec du contenu; vous pouvez déplacer les encadrés de colonne en colonne selon vos besoins. Pour mon organisation perso, vous pouvez par exemple voir que j'ai 5 colonnes: une to do list, une liste de ce qui a été fait, une liste pour le blog, une liste d'idées, une liste des évènements à venir.
Vous pouvez y mettre plein de choses: photos, vidéos, liens internet, texte, check-lists...Les possibilités sont infinies, même avec la version gratuite de base! (il existe des versions gold et premium mais qui n'ajoutent que des options limitées à mon sens). 


Différentes façons d'utiliser Trello

Pour organiser son quotidien.

Vous avez pu avoir un aperçu de mon tableau pour organiser mon quotidien. Il s'agit de checklists pour la plupart, mais entre temps dans la colonne "idées" j'ai rajouté un lien vers le frigo que l'on doit penser à acheter, j'ai coché certaines des tâches que j'ai faites, et si jamais mon compagnon en fait une à ma place il peut la bouger dans la colonne "Fait" pour que je sache où on en est. Cela peut donc être très pratique pour gérer notre déménagement, des travaux ou des achats à faire, et surtout pour que tout le monde mette la main à la pâte! Si vos ados aiment bien la technologie, cela peut être un moyen de les faire participer à la vie familiale: tâches ménagères, loisirs et vacances à choisir, idées pour la maison ou le week-end, etc.

Vous avez pu voir que j'ai fait une colonne évènement. Pourquoi? Parce qu'à chaque chose que l'on rajoute, on peut mettre une date, une deadline. Et en activant l'option calendrier, on peut avoir une vue des choses à faire ou des évènements à venir sur tout le mois:


Pour travailler en collaboration.

C'est quand j'ai pensé à l'utiliser pour mon boulot que mon enthousiasme a explosé! Avec des amies/collègues nous travaillons et partageons nos documents et inspirations via dropbox ou Facebook. La dropbox commence à saturer, et recevoir 3000 notifications FB dans lesquelles on ne s'y retrouve plus c'est assez embêtant! Trello semble être une très bonne alternative, que je vais tenter de tester au cours des prochains mois. Le site propose même un chat entre membres. Pour le moment j'ai créé les catégories dont nous aurons besoins, et des "tags" pour étiqueter les posts selon s'ils concernent le collège, le lycée, un palier, une classe. Les membres du groupe peuvent commenter les documents, les télécharger, rajouter d'autres documents pour les compléter, bref, le bonheur pour nous autres profs! Je me dis que cela serait même un très bon moyen de créer un cahier de roulement pour que les élèves apprennent à collaborer et à s'entraider en mettant les cours en lignes ou les devoirs, même s'il y a déjà l'ENT pour cela.

D'autres pistes...

Trello est assez malléable, vous pouvez l'utiliser pour organiser vos voyages par exemple en classant les choses par ville ou pas type (activités, villes, transports).

J'ai lu aussi que certains DRH l'utilisaient pour classer les candidatures: à trier, en cours d'examen, proposer un entretien, recontacter, etc. 


Que pensez-vous de Trello? Envie de tester? C'est par ici! 



3 commentaires

  1. Hello,
    ça me fait penser à Pinterest, c'est quoi la différence? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello à toi :)
      Ca y ressemble mais je trouve que ce n'est pas comparable! Pinterest fonctionne un peu avec le principe du "retweet" et c'est surtout des images. Souvent je n'arrive pas à y mettre mes articles, cela bug :( Là on peut rajouter des fichiers de tout type en fait, classer par tags (comme avec des catégories sur un blog). On peut s'attribuer des tâches, s'abonner à des discussions, et gérer le tout en mode calendrier. Puis tout est classé dans une colonne que dans pinterest ça fait vite fouille dès qu'on sature un tableau ^^ Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait :)

      Supprimer
  2. Oui c'est Les âmes vagabondes en Français ! Je n'ai pas vu le film je compte le regarder après :D
    C'est bien en seul tome c'est ça ^^
    J'espère que je vais aimé vu que les trucs fantastiques c'est pas trop ce que j'aime lire .. Mais comme je disais j'avais tellement accroché à Twilight que je me suis dis que j'allais tenté. J'espère surtout que je vais réussir à tout comprendre en VO car s'il y a des mots spéciaux lié au fait que c'est du fantastique j'ai peur de pas tout capter xD

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3