Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Dans mon bureau...


Avoir un nouveau chez-moi m'aura permis de tout revoir pour le coin essentiel de mon quotidien: le bureau. Je n'avais qu'un espace réduit les années passées, chose qui n'était ni pratique ni agréable, d'autant que j'y passe beaucoup de temps! J'ai passé des mois à repenser cet espace primordial pour moi, mettant mon nez dans tous les magasines, blogs et magasins pouvant m'aider.
Si vous aussi vous avec besoin d'inspiration, je vous conseille le très bon article d'Audrey Marianne sur le sujet.


L'emplacement

Avec mon chéri, nous avons décidé d'avoir une grande pièce à vivre combinant tous nos besoins. Nous avons donc regroupé le salon, la salle à manger et nos bureaux dans un seul lieu! Chaque espace est clairement défini, et pourtant ouvert sur les autres. 

Au premier abord, je sais que cela peut paraître bizarre surtout lorsque l'on est habitué à avoir des pièces séparées, mais nous avons tous les deux trouvé cela plus agréable et pratique par rapport à notre façon de vivre. Avoir une pièce bureau signifiait pour nous être isolé dans une plus petite pièce, et il faut le dire, un peu "confiné" et seul face à son bureau. Rester dans la pièce à vivre nous permet de pouvoir regarder la TV en même temps, être ensemble et se parler même si l'on fait des choses différentes, et chose accessoire mais agréable, de profiter de la décoration et de l'ambiance cosy du séjour. Je ne suis pas encore concernée, mais c'est une disposition encore plus pratique lorsque l'on a des enfants: on peut constamment les surveiller et être avec eux que l'on soit dans le canapé, au bureau ou dans la cuisine (si elle est ouverte sur le séjour). 
Mon bureau s'est donc retrouvé dans un coin au fond du salon, juste en face de nos fenêtres pour pouvoir bénéficier de la lumière naturelle. Il est visible mais en même temps un peu isolé car un fauteuil délimite la frontière entre ces deux espaces. Je songe d'ailleurs à installer un paravent, cela pourrait être sympa pour le cacher lorsque l'on a des invités! Ce n'est pas parce qu'il est dans un coin que je me retrouve "coincée", car tout a été pensé pour que je sois à l'aise!


Une organisation murale

Si vous me lisez depuis un moment, vous devez probablement savoir que j'aime bien tout avoir sous la main, enfin surtout ce dont j'ai le plus besoin. J'ai donc choisi d'avoir mes outils à portée de main, au mur. J'ai ensuite rajouté une étagère pour pouvoir stocker le matériel qui prend beaucoup de place, et les organiseurs et carnets de mon quotidien.
J'en ai profité pour rajouter un peu de verdure avec cette mini-plante, et classer mes stylos selon leur utilisation - 1 pot pour les stylos du quotidien, 1 autre pour les feutres et stylos de couleurs pour la décoration, et 1 dernier pour les crayons et feutres à coloriage. -


Le rangement



J'ai opté pour un bureau et un caisson avec plein de tiroirs, car du rangement il en fallait! Le caisson me sert un peu de "coin papier" car j'y range mes réserves de papiers à motifs, mes carnets, mon kit de plastification et les consommables de l'imprimante. J'y ai aussi mis mes washis! 


Les plus grands tiroirs du bureau contiennent les papiers au grand format, et mes outils de scrap comme le fuse tool, le pistolet à colle, ma tablette graphique...


Les petits tiroirs de mon bureau contiennent des outils que j'ai aussi besoin d'avoir à portée de main, et qui ne rentraient pas sur l'organiseur mural. Il se peut que je fasse de petits compartiments sur le long terme si jamais je venais à avoir beaucoup d'objets dedans.

Et enfin, j'ai opté pour des boîtes pour trier mes petits outils de scrap! Cela m'a permis de les classer par types (trombones, embellissements, tampons...) sans que ce ne soit le bazar, et en plus cela fait joli! Les 2 boîtes blanches viennent de chez Ikea, et les autres sont issues de la magie de la récup! Je garde tout le temps les boites des coffrets de parfum et de mes organiseurs.



Les petites choses en plus

J'ai rajouté par-ci par-là de petites choses personnelles qui font que je me sens bien à mon bureau. Une plante, une photo de mon amoureux, mais aussi... Mes objets coup de coeur.

Le tout premier, et j'y tiens énormément: un petit trophée qui m'a été offert lorsque j'étais professeur assistante en Irlande. Il vient de mes anciens 5e année, une classe avec qui j'avais créé un lien privilégié, et qui avait fait faire en secret ce joli objet pour me remercier de l'année passée avec eux. C'était un peu symbolique, car là-bas à la fin de l'année, ils organisent une remise de prix pour les différents talents de l'école. On y retrouve de tout: l'élève le plus créatif, le plus assidu, le meilleur groupe de travail, la meilleure équipe sportive...  Le trophée a été basé sur le modèle de ceux distribués à cette cérémonie, et avoir un souvenir de cette tradition avec mon propre petit "prix" m'a beaucoup touchée. Je crois que dans mon salon, c'est l'objet auquel je suis le plus attachée, tant il regorge de souvenirs et d'émotion. 
Viennent ensuite les petits objets décoratifs: un joli photophore pour une ambiance chaleureuse et cosy, un petit pot de crème hydratante ultra mignon qu'une collègue m'a offert, et une "geoball" en papier qui fait office de vide-poche. Vous pouvez vous en fabriquer une très facilement grâce au DIY de Zü!


Côté pratique...

Je me suis offert une toute nouvelle lampe LED au design épuré et qui s'allume au toucher. En plus, elle offre 3 intensités d'éclairage différentes.

J'ai aussi choisi d'ajouter un élément à tiroirs pour surélever mon écran, et il couvre non seulement une trappe dans laquelle sont cachés tous les câbles, mais aussi une petite niche sous laquelle je peux ranger mon clavier et mes petites choses quand je ne travaille plus. Cela me permet d'avoir un bureau constamment propre, rangé et dégagé: ça donne bien plus envie de travailler!

Et vous, à quoi ressemble votre bureau? 

Des idées à partager?


A bientôt!

14 commentaires

  1. ahhh la la il est superbe j'adore !! =) c'est tellement bien de pouvoir tout réorganiser comme on veut ! Le mien est dans la petite pièce sous les toits avec les armoires à habits, j'ai pas assez de lumière à mon goût avec 1 veluxe seulement ! ( je songe à le mettre sous le velux peut-être !!) et pas assez de place pour imprimante et caisson à tiroir après on circule plus et le chien sait plus où se coucher ^^ah ah bel article Caro !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine!!
      Je te conseille en effet de le mettre sous le velux, et pourquoi pas te créer un ilot central qui combine bureau et rangements à tiroir? :) Ca peut être une piste!! Puis si il te reste un pan de mur un rangement mural pourrait peut être te dégager l'espace au sol ^^ tant de possibilités!!

      Supprimer
  2. Ton coin bureau est superbe et j'adore la lampe super design... Roooo et le pot de crème pour les mains.... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Hihi on se demande d'où il vient ce petit pot! Je l'adore la crème est très agréable et fraîche en plus ^^

      Supprimer
  3. Ooooh cette LAMPE ! c'est exactement ce que je cherche pour mon futur bureau à dessin. Elle vient d'Ikea aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la lampe, the gros dilemme.
      J'avais une super lampe d'architecte orientable, mais vieille donc le design était moche et les articulations n'étaient plus très stables à la longue à force de l'avoir bougée dans tous les sens.

      Ma lampe vient de chez Leroy Merlin, je l'ai payée 40€. Elle est bien, mais c'est une LED blanche; Ca éclaire bien mais le souci c'est qu'on ne peut pas trop l'orienter vers soi en la levant, la lumière est aveuglante.
      Je voulais une autre lampe dans le même style, qui était bien mieux! C'était une Zalman sur LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00142574.html) mais ça coutait le double, et ils ne la font plus en blanc, donc j'ai lâché l'affaire...

      Supprimer
  4. Le bureau de mes rêves!! Malheureusement j'ai du réduire mes ambitions faute de place chez moi mais j'ai réussi à faire un petit espace que me plait (j'ai fait un article dessus^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien mon petit espace aussi, mais en rangement avec le temps c'est devenu short ^^
      Mais le tien est très bien agencé et tu as de quoi faire je pense :)

      Supprimer
  5. Caroooooooooooo HAPPY BIRTHDAY!!!!!!!!! J'espère que tu as passé une belle journée ! j'ai pensé à toi en ce jour spécial !
    Et sinon ... J'ADORE ton bureau !! Il est super joli et tellement teeeellement fonctionnel !!!! Franchement tu as réussi à en faire un coin vraiment sympa et pratique, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucouuuuuup <3
      J'ai passé une bonne journée malgré la pharyngite qui me tue en ce moment lol
      Et j'apprécie tes compliments de professionnelle, encore merci!!

      Supprimer
  6. ah nan c'était ton anniv hier ?? BON ANNIV en retard !!!!! =) t'as reçu quoi ?? hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooo ^^ merci hihi!!
      J'ai reçu mon quart de siècle qui ne change pas beaucoup de l'année précédente :p
      et mon chéri m'a offert une jolie bague pour un peu symboliser notre pacs ;)
      sinon rien d'autre pour le moment je n'ai pas fait de grosse fête, je préfère la discrétion ^^

      Supprimer
  7. Hello !
    Roh J'adore ! Je suis en pleine réorganisation de mon coin bureau, un tout petit espace dans mon couloir (50m² oblige ^^) et je suis en admiration devant le tien.
    Dis-moi, quels sont les références pour le coin "organisation murale" avec les pots etc. ? Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce que je veux :p
    Sinon super Blog, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde!
      Merci pour ton gentil commentaire!
      Je t'invite à aller voir la suite des aventures de mon bureau avec cet article, car j'y ai encore plus d'éléments muraux:
      http://www.leslubiesdecaroline.fr/2016/04/dans-mon-bureau-2.html

      Alors je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez eux, aucun sponsor ni quoique ce soit du genre, mais tout mon bureau vient de chez Ikea lol! La barre et les pots suspendus sont à trouver au coin cuisine. Au rayon bureau j'ai trouvé un organiseur mural qui me sert à trier mes différents papiers à scrap.

      Je te conseille de faire attention avant de te lancer là dedans, surtout si tu n'as que 50m2: moi ça commence à me sortir par les yeux car j'aimerais quelque chose de plus épuré (mais bon je préfère le fonctionnel malgré tout)

      Autre option (celle que j'avais adopté lorsque je vivais moi même dans un F2 de 50m2): va dans la catégorie DIY de mon blog, tu y trouveras un tuto pour réaliser un organiseur mural en tissu: rendu hyper clean, et en prime tu choisis le tissu de ton choix! je n'utilise plus le mien qui traîne dans un coin... Mais à l'époque j'adorais!! Je te recommande une jolie organisation murale mais pourquoi pas aussi un secrétaire à rabat afin d'avoir un bureau caché et dépliant dans ce petit espace?

      Bises à toi!

      Supprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3