Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Le Bullet Journal


On m'a demandé il y a un petit moment d'expliquer ce qu'est le Bullet journal. J'avais fait un premier article dessus, mais un peu brouillon, alors je m'y recolle.

Pour les anglophones, le créateur du concept Ryder Carroll a réalisé cette vidéo que vous pouvez trouver sur son site.



Le Bullet Journal, c'est quoi?

C'est une alternative à un agenda pour pouvoir mieux s'organiser. Mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un agenda? 

Le bullet journal a la particularité de TOUT contenir en un seul endroit, alors qu'avec les agendas nous avons pris l'habitude de n'y noter que nos rendez-vous ou choses à faire. Avec le Bullet journal (ou Bujo pour faire plus court), fini les post-its et les to do lists qui traînent, fini les prises de notes sur une feuille volante, et les 10 carnets qui ont chacun un usage. Vous n'en avez plus qu'un pour tout ça. De plus, c'est du "fait-maison", tout est donc modulable selon vos besoins.

Comment s'y prendre?



Regardez la vidéo de Ryder Carroll ci-dessus qui montre très bien les étapes, même si c'est en anglais.


Il suffit d'avoir un carnet simple. Sur la première page, on se créé un index où l'on va tout répertorier grâce à une pagination. Il vous faudra donc numéroter chaque page et tenir votre index!


A la suite, on dessine un calendrier pour avoir une vision annuelle des anniversaires et évènements à venir, en prévision. 


A partir de là, à chaque nouveau mois on se créé une page pour le mois à venir (Novembre par exemple), et on numérote chaque ligne pour noter ce que l'on a à faire dans le mois. 



On entre ensuite dans le vif du sujet: pour chaque jour vous allez pouvoir noter tout ce qui s'y rapporte: les choses à faire, les évènements, lesquels sont les plus urgents, et vous pouvez aussi y écrire vos notes, vos pensées, ce que vous avez fait, etc. C'est le principe: rassembler tout un seul endroit. Le bullet journal est donc à la fois un agenda, un carnet de souvenirs, de notes, d'idées... Il vous suffit de regarder votre index pour retrouver ce que vous cherchez!


Les symboles du Bullet Journal

Le principe du Bujo, c'est que pour s'y retrouver dans ses notes on utilise des symboles. Vous pouvez suivre les symboles de base indiqués par Ryder Carroll, ou vous créé les vôtres! Par exemple, dans la version originale, on note une étoile à côté des choses importantes. Pour ma part, je note un point d'exclamation rouge. 

Quelques pistes à explorer

Le Bujo implique que l'on s'y attelle TOUS les jours si vous souhaitez être productif. Personnellement, chaque soir je fais le point et je note le jour à venir.
Il est donc difficile de prévoir une semaine à l'avance si l'on a beaucoup de choses à noter. Mais chacun fait comme il veut, et vous pouvez façonner votre journal selon vos besoins et vos envies! Le mien par exemple, ne ressemble plus vraiment à un bullet journal, mais à un combo agenda/Bujo! Vous pouvez d'ailleurs lire mon article où je fais le bilan sur son utilisation, et où j'exprime ce que j'en pense, les pour comme les contre!


Voilà, j'espère que c'est assez clair! 
N'hésitez pas à me laisser un commentaire 
si vous avez une question!







4 commentaires

  1. Bonjour, je viens de parcourir ton blog : j'adoorreee. J'ai débuté un BuJo en septembre il est parfait pour mon esprit créatif, désorganisée. J'ai beaucoup pioché dans ton blog ;). Aujourd'hui j'utilise le BJ et un agenda familial pour mes 3 zhoms. Dans le BJ j'ai intégré mes routines de ménage, de sport et de régulation de mon sommeil si cela t'interesse je t'envoie des photos. À bientôt
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! merci beaucoup pour ton retour :)
      Ca m'intéresse beaucoup de voir les différents usages en effet, tu peux m'envoyer les photos via ma rubrique "contact" ou bien les poster sur instagram et me tagger @lubies_de_caroline ;)
      Je suis aussi sur Facebook, choisis le moyen que tu préfères ;)

      A bientôt alors j''ai hâte de voir ça! Bisous!

      Supprimer
  2. Pour ton code couleur tu fais comment ???? Je n'ai pas pris de note quand tu m'as tout expliqué et j'aurais dû..... Une couleur loisirs, une couleur boulot ???? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je poste ça bientôt ;) J'ai réduit à 4 catégories: A faire, reporté, tâches, important etc.... / Le boulot / Les loisirs / les notes & idées

      Supprimer

Merci de votre visite <3