Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Bujo: les symboles


- - - Je m'étais dit que je ne posterai rien en ces jours de deuil national, car cela me semblait un peu déplacé de sujets trop légers en cette période morose. Et puis en fait non, c'est exactement ce qu'ils voudraient que l'on fasse, alors NON. Et comme ça, on pensera un petit peu à autre chose! - - - Peace for Paris.

Aujourd'hui, je m'attaque à un sujet qui perturbe beaucoup de planner addicts, et surtout les fans du Bujo (aka le Bullet Journal). C'est un sujet qui fait débat et qui récemment à suscité beaucoup de questions sur des groupes que je suis: à quoi servent-ils. J'ai lu beaucoup de choses, et j'ai l'impression que leur utilité n'a pas été comprise, alors voici une autre façon de les voir!

C'est juste pour décorer, non?

Beaucoup utilisent les symboles pour décorer, pour rendre leur bullet journal "plus joli". Soit, c'est l'avis de certains! Personnellement je ne vois pas l'utilité de s'amuser à dessiner des symboles riquiqui pour faire joli: il y a beaucoup plus simple.

Mémoire visuelle

Je fais plutôt partie de celles qui ont besoin d'images pour retenir les choses, et pour lire plus vite: je suis bien plus productive. Les symboles et les codes couleurs me servent donc à voir plus vite ce que j'ai à faire, et dans quel domaine.

Mais le plus important, c'est d'être organisé(e)...

J'ai pu constater plusieurs fois que beaucoup n'utilisent pas les symboles dans leur but premier: s'organiser. Et je lis souvent "c'est juste pour décorer, ça ne sert pas à grand chose...".

Non! A la base, les symboles doivent servir à écrire moins pour récapituler des choses, mais surtout à prioriser (quel mot!) vos tâches et évènements! Voici un bref exemple d'une de mes pages:
Je joue avec les couleurs: le noir c'est pour le travail, le bleu pour le "perso", le rouge pour les évènements ou choses importantes. Je surligne quand j'ai fini quelque chose.

Les symboles me servent à faire les choses dans l'ordre, même si elles sont notées dans le désordre!
Par exemple: le !, c'est le plus urgent. Je numérote aussi l'ordre des tâches parfois.
Un cercle avec un point au milieu, c'est juste "à voir".
Le B, c'est les idées pour le blog: je ne m'en occupe qu'une fois à la maison...
La flèche avec une date dans la marge, c'est pour un report, ou re-noter les choses à la bonne date.

Chacun doit se faire sa propre liste de symboles pour que cela marche!

Le "color-coding"

Comme vous avez pu le voir, j'utilise le "color-coding", une idée de DIY Fish. Tant qu'à faire, c'est là dessus que j'ai regroupé mes symboles par catégories pour me faire une petite légende ;)
Il s'agit de placer à la fin de son planner une intercalaire transparente, avec dessus un code couleur. Elle dépasse, laissant ainsi voir les carrés de couleur de chaque catégorie pour "rappel" et pour les situer à un endroit de la page pour mieux les retrouver plus tard.

On note en marge de chaque page un carré de la couleur correspondante pour toute information qui nécessite qu'on y reviennent plus tard pour une mise à jour ou une relecture (des idées, des notes).
Ainsi, quand on courbe les pages, on retrouve facilement ces informations. Personnellement, pour pouvoir plus facilement m'y retrouver, je coche le carré lorsque je n'ai plus besoin  d'y revenir.

Et vous, comment utilisez-vous symboles et autres icônes?


A bientôt!



6 commentaires

  1. Faut que je reprenne mon BuJo. Depuis que je suis en arrêt, j'ai tout stoppé et je sens que le manque d'organisation commence à influer sur ma (non)activité... M'assigner des symboles me semble un bon début pour reprendre les choses en main.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton article car je cherche un systeme qui me permette de vois un tas de choses en un coup d'oeil et de noter facilement et rapidement les dizaines d'idées qui me passent par la tête tous les jours pour le boulot, ma fille, mon asso, les travaux etc...
    Trés beau travail!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sabine!!
      Les symboles pourront peut être te convenir! Pourquoi pas des gommettes ou stickers sion? Ou alors faire différentes sections pour chaque chose...

      Supprimer
  3. Il est magnifique ton Bu’Jo’ !   Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le  Productivity Planner.
    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!
    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

     Très bonne et heureuse année 

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3