Cadre Origami

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DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

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Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

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ClassDojo: une app pour la classe!


Hello there!

Ceux qui me connaissent le savent: J'ADORE le numérique. Je trouve que bien utilisé, cela amène d'énormes possibilités pour l'enseignement, et cela peut permettre de canaliser les élèves:


1. On leur donne des outils qui manquent parfois en classe (dictionnaire, phonologie, supports supplémentaires...)
2. On leur apprend à être polyvalents et à mobiliser des outils pour atteindre leur but.
3. Bien utilisé et amené, cela leur apprend à se canaliser tout en synthétisant les informations, au contraire de ce à quoi ils sont exposés en dehors du cadre de l'école. Avec la société d'aujourd'hui, ils sont tellement habitués à avoir des écrans partout, et des micro-infos ultra rapides qu'ils prennent l'habitude de jeter un oeil et de zapper très vite, d'où leur déconcentration énorme et leur surnom de "génération zapping". Je trouve donc très important de leur apprendre à bien se servir de la technologie, et à ne pas devenir des usagers passifs et dépassés.
4. On va pas se mentir, un outil informatique ça en jette toujours plus que le stylo 4 couleurs à leurs yeux. Bizarrement on obtient une attention sans faille dès qu'on implique les TICE!

Tout ça pour vous dire que j'ai ENFIN testé l'application ClassDojo en classe, et j'en suis vraiment très contente! C'était une première, et cela a marché du tonnerre, j'espère que cela tiendra sur la longue durée! Voici ce que j'en pense!


C'est quoi?


ClassDojo, c'est une application sur internet qui vous permet de gérer votre classe: c'est une façon de gérer le comportement et l'attitude de vos élèves, et les parents peuvent même être invités à y participer pour voir les progrès de leurs enfants. Très honnêtement, le principe n'est pas révolutionnaire: c'est un peu le système des bons points/mauvais points, version écran!


Comment ça marche?

1ère étape

On s'inscrit en tant que professeur, et l'on créé ses classes: on rentre le nom de ses élèves (juste le prénom pour ma part, avec l'initiale du nom de famille)
Le site attribue automatiquement un petit avatar tout mignon et rigolo à chaque élève (préparez-vous à 5 bonnes minutes de marrade quand vous le leur présentez); si ceux-ci s'inscrivent avec l'autorisation de leurs parents, ils pourront le modifier.

Les points

On peut ensuite choisir quels points positifs et négatifs à attribuer, et ils peuvent varier selon les classes! Par exemple, pour ma classe SEGPA j'ai choisi les points positifs et négatifs suivants:
On clique sur le nom d'un élève et on lui attribue le point correspondant!

Le timer

Il y a une autre option: le timer. On peut mettre en route un chrono ou un compte à rebours. Je l'utilise pour minuter les tests ou certaines activités: j'ai toujours fait ça car cela leur donne un cadre, cela permet d'éviter qu'ils s'éparpillent et se déconcentrent. En plus, je trouve que cela rythme le cours, et en enchaînant différentes activités minutées, cela passe bien plus vite: pour eux comme pour nous. A bas l'impression d'ennui. Avec le timer de Classdojo, une sonnerie retentit à la fin. Bizarrement, ils adorent cet effet que je trouvais too much! Un élève m'a même dit "Madame, votre sonnerie c'est super bien, ça nous met en alerte et on accélère notre travail!"


Le suivi de l'élève

On peut à tout moment visualiser le graphique expliquant les progrès/les efforts à faire pour chaque élève. Pour mes SEGPA, ce pourcentage se transforme en note sur 20 au bout de 4 séances: c'est leur note d'assiduité et de participation. 

La gestion par groupe

J'utilise Classdojo dans 2 classes uniquement: mes SEGPA et la classe dont je suis PP. Avec cette classe nous avons mis en place un projet lié à Harry Potter. En début d'année, au cours d'une séquence "Présentation", les élèves ont été répartis dans les 4 maisons de la célèbre école de Poudlard: Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. A la fin de l'année, la maison avec le plus de points est déclarée gagnante, et j'ai promis de petits cadeaux pour les élèves en faisant partie. Sur Classdojo, j'ai donc réparti mes élèves selon ces 4 groupes:

Tout comme dans l'histoire du célèbre sorcier, les élèves récoltent des points pour leur maison: le travail individuel ET collectif sont récompensés, en attribuant les points à la maison dont ils font partie.
Leurs écarts de conduite sont des pénalités: ils peuvent aussi récolter des points en moins (bavardages, pas d'esprit d'équipe, travail non fait...). Ils s'auto-gèrent, apprennent l'esprit d'équipe et ont une motivation dédoublée par l'esprit de compétition! Je les trouve vraiment motivés par cette compétition qui dure toute l'année, et vu que je donne des points à l'improviste ou lors d'activités en groupe, ils sont constamment aux aguets. Ce matin par exemple, le premier à terminer l'activité de vocabulaire et à avoir tout juste remportait un point pour sa maison. Ils ont mis moitié moins de temps que d'habitude pour tout finir! 
L'année prochaine, je songe à étendre cette compétition bonus à toutes mes classes, mais j'hésite encore à cibler un niveau, et à varier la forme des groupes (Harry Potter partout, ils risquent d'être vite gavés!)

Comment le gérer en classe?

Les premières fois, j'étais à l'ordinateur et je gérais ça sans bouger. Pour les SEGPA et pour pouvoir utiliser l'app pendant toute l'heure en me déplaçant, je me suis mise à utiliser mon téléphone.


J'entends déjà quelques détracteurs hurler "HORREUR ET PUTREFACTION, UN MOBILE EN CLASSE!!!"

J'ai évidemment demandé l'autorisation à mes supérieurs. J'ai expliqué aux élèves que j'utilisais mon téléphone pour le cours, et pour rien d'autre (et je compte bientôt les amener à faire pareil, ô espoir). Aucun problème, aucune réclamation: tous ont compris, et tous respectent mon usage. 

Pourquoi le téléphone? Car je peux me balader dans la classe et attribuer les points en direct. C'est donc une question pratique, car sinon ce serait impossible à gérer correctement si on se balade dans la classe et si on essaie d'accompagner les élèves individuellement (la mobilité: l'outil essentiel du prof , surtout au collège!) En plus c'est synchronisé tout de suite avec le site sur internet, et pour peu que l'on active le son, on entend distinctement les sons des points positifs et des points négatifs: les élèves, selon le son, savent donc s'ils doivent continuer sur cette lancée ou se corriger pour être dans le positif. 
C'est aussi une question de justice: c'est instantané, les élèves ont donc complètement confiance et n'ont pas peur que je mette des points au pif ou que ma mémoire me fasse défaut à la fin de l'heure.

Dans les classes générales, ce n'est pas dur à gérer: au cours des activités je ne suis qu'un "arbitre" ou un "chef d'orchestre": je n'ai donc que ça à gérer.
Dans les classes SEGPA, cela demande une bonne polyvalence: écrire au tableau, attribuer le point, aller voir un élève, attribuer le point...Mais quand on a pris le pli ça va tout seul.


L'impact sur les élèves


Je n'étais pas trop convaincue au début quand on m'en a parlé il y a un an. Je me suis dit "c'est exactement pareil qu'une fiche de participation ou que des bons points, rien de neuf". C'est pas faux, je maintiens cette opinion. Mais c'est très visuel, et ça captive les élèves. Cela ne remplacera pas ma fiche de participation orale, mais c'est un plus pour les motiver, et je pense que cela va vite me devenir indispensable pour gérer mes SEGPA. J'ai été très impressionnée de l'impact que cela a eu sur eux: c'est la première fois de l'année que j'avais toutes les mains levées en classe constamment. En espérant que ça dure!


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Qu'en pensez-vous?
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11 commentaires

  1. c'est prévu pour l'année prochaine!! ça donne envie :)

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  2. J'adore, ça à l'air géniale! Je ne suis pas prof mais maman d'une tribu de 4 enfants : 2 garçons(19 et 9 ans) et 2 filles (16 et 7 ans).
    Je me demandais sans connaître le programme si ça pouvait marcher dans la vie familiale? En tout cas très intéressant et j'adhère complètement! Si seulement mes enfants avaient des profs comme toi, ce serait géniale! Merci pour ce partage!

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    1. Des profs comme moi, il y en a plus qu'on ne le pense ;)
      Pour la vie familiale, cela peut marcher si on prend le principe comme une sorte de "permis à points". On faisait ça chez moi mais sans technologie: une "fleur de la sagesse" était affichée à la maison, avec 50 pétales. Si on se comportait bien, qu'on aidait à la maison, qu'on travaillait bien à l'école, on montait d'un pétale par jour. Sinon, on restait à notre place, et si on se comportait mal on redescendait d'un pétale. Une fois arrivés en haut de la fleur, on obtenait un cadeau en récompense (livre, jouet, sortie..)

      On peut utiliser class dojo comme ça je pense, mais cela veut dire qu'il faut fixer un objectif (genre si dans un mois tu as 100% récompense), suivre le truc sur son téléphone et le montrer le soir aux enfants. L'idée est pas mauvaise, mais pour les plus jeunes un système sans écran serait plus ludique je pense ;) Par contre cela peut motiver les plus grands à dialoguer sur leur journée pour que tu tiennes un "rapport" de leur évolution, et de voir à la fin du mois ce qu'ils ont accompli ça peut être super!

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  3. MERCI pour ce post !!!!
    Je viens d'installer class dojo sur mon smartphone et je compte bien l'utiliser dès demain matin.
    Dis-moi, où trouves-tu le timer ?

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    1. Quand tu affiches ta classe, tout en bas tu as les options 'award', 'groups', etc et il y a le timer :)

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  4. tu sais que moi je me méfie énormément de ces outils ; c'est le dinosaure qui sommeille en moi qui s'exprime ici !!!

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  5. Très bon billet ! J'ai une amie qui m'en a parlé l'an dernier et je compte le mettre en place l'an prochain (je suis arrêtée). Pour ma part, j'ai déjà le portable en classe pour la simple raison que je prends en photo la trace écrite à la fin de chaque cours afin de la reporter dans mon cahier de classe.Je leur ai expliqué dès le départ et cela ne pose pas de soucis.
    L'an dernier, le portable des élèves servait à enregistrer les PO, je partageais des fichiers en bluetooth pour de la CO, etc. Cela ne leur a jamais posé de soucis, au contraire. Cette année malheureusement, tous mes élèves ne sont pas équipés de smartphone.

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  6. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur ton blog en tant que nouveau prof, j'ai parfois un peu de mal à gérer des loulous surexcités mais très attachant. Je voulais savoir si tu utilisais class dojo pour toutes les classes de collège ou uniquement pour les SEGPA ? Je voudrais l'utilisez dès la rentrée des prochaines vacances, histoire de repartir sur des bases neuves et prendre "les bonnes résolutions" de la nouvelle année comme base de départ. Je ne supporte pas de punir mes élèves car je trouves cela sans impact et pas très positif pour eux, et je n'aime pas devoir crier en classe pour me faire entendre et faire tout simplement mon travail de prof. J'aime particulièrement l'idée d'encourager les bons comportements ce qu'on ne fait pas assez je trouve...
    Je trouve ce système parfaitement adapté à ma philosophie d'enseignement :)

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    1. Je n'aime pas non plus les sursauts d'autorité (mais nécessaires, et une punition juste avec un dialogue s'avère souvent plus efficace que des cris et des scandales), et il est clair que cet outil a complètement changé la donne niveau ambiance de travail avec la classe dont j'étais Prof Principal. Pour le moment je ne l'ai testé qu'ainsi: en Segpa, et en mode concours dans une classe générale. C'était une classe TRES agréable, a la bonne ambiance, où ils étaient tous amis et de bonne foi. Clairement, c'était bisounours land. L'application a juste apporté le côté "compétition fun" et l'esprit d'équipe. Dans d'autres classes, je suis sûre que cela aurait marché tout aussi bien. Maintenant, je pense qu'il ne faut pas l'utiliser systématiquement (sauf avec les SEGPA ou à moins que cela ne remplace complètement les fiches de comportement ou de participation): le plaisir résidait dans l'improviste. Mes élèves me demandaient souvent si on allait faire un challenge, et s'il m'arrivait de répondre "on verra si on a le temps", bizarrement ils s'activaient à fond et faisaient tout pour "jouer". Et l'effet de surprise les mettait en alerte. Quand j'affichais le site et que je disais "challenge!", ils étaient tous aux aguets! Je faisais ça pour des activités de 10/20mn. Une fois on s'est tellement laissés prendre au jeu qu'on y a passé toute l'heure: c'était une activité Ping pong et les équipes gagnaient des points selon les arguments qu'ils avançaient pour résoudre une scène de crime. Bref,les possibilités sont infinies, il faut juste voir avec ton organisation si cela nest pas trop lourd à gérer :)

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    2. Bonjour et merci de la réponse rapide !

      Je pensais l'utiliser pour les TP (je suis prof de physique-chimie) et il est super difficile de gérer les points donner à l'oral et au travail de groupe. J'avais opter pour le système de (+) sur la copie pour dire qu'il y avait un bon travail de groupe, mais au final je m'en sortais pas du tout...
      J'ai 3 classes relativement difficile et une classe de 3ème "de réussite" donc je me disais que ce serait pas mal d'essayer au moins pour ces 4 classes déjà pendant les activités et les TP voir même pour la durée de la séance pour certaine en classe car j'alterne activité et cours un peu plus formel.
      Bref je vais me laisser tenter et puis qui ne tente rien n'a rien ;)
      Je suis pas encore en vacances et je pense déjà à la rentrée (accro ? Non !)
      En tout cas merci pour toutes les astuces que je découvre au fur et à mesure sur ton blog ! Ton organisation est au top ! Je vais m'en inspirer sérieusement (étant sur 2 établissements c'est parfois difficile de gérer le suivie des classes...).

      Merci mille fois !!
      Pamela

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