Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Organiser son mois


Le mois de Novembre a commencé, et je me suis dit que cela serait le moment idéal pour vous montrer comment je gère mon mois à l'avance pour ne plus avoir qu'à reporter les éléments semaine par semaine ou jour par jour. J'utilise aussi mes plannings mensuels pour y noter mes suivis!

Une vue d'ensemble très épurée


C'est un peu la "page de garde" de mon mois. Je n'y note que les dates et je me sers d'un code couleur pour voir en un clin d'oeil si le mois est chargé ou non.

Les anniversaires sont coloriés en jaune, les évènements importants entourés en rouge, et les sorties ou soirées entre amis en bleu. Les évènements du travail sont entourés en noir.

Au fur et à mesure, je barre les jours passés pour m'y retrouver.


Une vue d'ensemble sur 2 pages, en détail

Juste après, j'ai mon mois en détail sur une double page. J'y note tout, même les rappels de prendre des RDV ou de faire quelque chose de ponctuel dans la colonne "notes". Chaque dimanche, je prends la ligne de la semaine à venir pour reporter tout ce que j'ai à faire dans mon planning hebdomadaire.


Les objectifs et tâches du mois

Au dos de ma double page, j'ai un tableau qui me permet de lister mes objectifs du mois ou une tâche à faire à répétition. Par exemple, j'entame une cure de levure de bière qui va durer un mois, et je barre les jours pour bien suivre la prise des gellules ^^ (je suis une tête de linotte, il faut ce qu'il faut!)


Le suivi du déroulement du mois

Vous avez pu le voir sur mes photos précédentes: je note mes shampoings. Je ne les prévois pas: je les note après-coup, quand je les ai fait. 

Pourquoi?

Tout simplement car j'ai entamé en Mars une démarche "low-poo", que je cherche à espacer un maximum mes shampoings et à mieux prendre soin de mes cheveux. Je note donc ce que j'applique et quels jour pour suivre tout ça et voir si ma démarche est vraiment efficace ;) Je le fait aussi pour le sommeil car il m'arrive souvent de faire des insomnies (je touche du bois, depuis 2 mois plus rien!)

J'entoure donc les jours concernés sur ma page de garde, et si besoin les détails sur ma double page. Lorsque je veux une vue d'ensemble de mes suivis, c'est bien plus simple de se faire une idée par mois, qu'en fouillant dans les pages de mon bullet journal jour par jour!


Et vous, vous arrivez à organiser votre mois à l'avance?
Vous faites aussi des suivis? Pourquoi?

11 commentaires

  1. Ton système est vraiment pratique et ton organiseur tout joli :) Moi j'écrit tout sur les post-it mais du coup j'en ai plein et il faut faire du vide pour ne pas être envahi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais les post-its c'est tellement joli ^^
      Je fais pareil mais à minima: pour les to do lists, ou les brouillons que j'attends de pouvoir noter :)

      Supprimer
  2. j'ai dû mal à m'organiser en dehors du mois en cours. J'admire toujours autant ton sens de l'organisation ma damoiselle ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline,
    Je suis plus qu'admirative de ton organisation ! J'ai une question à te poser : combien utilises-tu de planners en même temps ? Est-ce que cet article concerne une partie de ton bullet journal, ou est-ce que ce sont 2 planners différents ?
    Merci par avance de ta réponse.
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine :)
      Merci pour ton commentaire!
      Je n'utilise qu'un seul planner pour mon agenda: tout y est regroupé. Je divise en sections par des intercalaires (une section agenda mensuel, une section bullet journal...
      J'ai un autre planner que j'utilise pour la maison (plannings ménage, emplois du temps, listes de courses etc) et c'est tout :)

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse... qui suscite d'autres questions en moi :-))
      Si je comprends bien, tu as une partie avec uniquement des vues d'ensemble de chaque mois, puis un bullet journal que tu complètes au jour le jour... et est-ce que tu inscris indifféremment les dates liées au boulot (conseils de classe etc...) et les dates persos ? Je suis prof aussi, et je cherche à gagner en efficacité !
      Merci encore ;-)

      Supprimer
    3. C'est exactement ça!
      J'inscris tout dedans car j'ai beaucoup de mal à avoir plein d'agendas différent, mais ça c'est une question de préférence personnelle! J'y ai donc les dates du boulot, les notes pour me rappeler de corriger des copies ou d'envoyer un mail etc....J'ai un cahier pour le boulot qui fait un peu "cahier de texte" ou je note vraiment les trucs que je ne verrais qu'au collège: heures de colle à mettre, carnets et punitions à vérifier, etc.

      Supprimer
    4. Ok ! Pour ma part, j'avais essayé d'adopter le bullet journal, mais comme je ne voulais pas quelque chose de trop encombrant, j'avais pris un petit carnet. Et finalement je me rends compte que si je veux y noter tout ce qui me ferait gagner du temps, c'est trop petit !
      Bref, je poursuis ma réflexion...
      Merci encore de tes réponses !
      Keep up the great work !

      Supprimer
  4. Dis moi, je cherche des "weekly to do" avec des lignes pour les "tasks" et les jours récurrents en face, en A5. Est-ce que tu aurais des idées? Si cela ne te dérange pas, bien sûr.
    Genre celle là : http://2.bp.blogspot.com/-1vdjMnvU4iw/T7OMG8ezo0I/AAAAAAAAAoM/4MQzvKifruQ/s1600/Weekly+din+A5+-+to+do+liste+Zeitmanagement+getting+things+done+gtd+tagesplanung+todoliste+liste+download+kostenlos+free+pdf+priorit%C3%A4ten+setzen+produktivit%C3%A4t+steigern.jpg (sauf qu'imprimer en A5, elle est floue)
    Ou comme ça : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/de/b3/95/deb395625227790a3918ea379d764047.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai faites, mais en personal. Va voir dans la section téléchargements, "agenda 2015/2016) et essaie d'imprimer un feuillet avec adobe en redimensionnant en A5, comme ça a été conçu sur word ça sera moins flou je pense.
      Je compte m'en faire à la main sur des feuilles à carreaux, mais un tableau pour un mois complet car ce sera pour du suivi plutôt que du to do.
      Tu peux aussi fouiller chez DIYfish ou Philofaxy pour voir si tu trouves ton bonheur... J'ouvre une boutique à la fin de la semaine mais pour le moment tout sera en format personnal ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Et c'est une très bonne idée, cette boutique ;)

      Supprimer

Merci de votre visite <3