Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Bien choisir son organiseur

Je reçois de plus en plus de messages me demandant des conseils pour choisir son organiseur, des infos sur telle ou telle marque... Je n'ai sûrement pas toutes les réponses mais j'ai décidé de vous proposer un article en espérant vous aider dans vos recherches! Pour encore plus vous faciliter la tâche, cet article sera suivi d'un autre où je vous parlerai de toutes mes boutiques et marques préférées :)


Ai-je vraiment besoin d'un organiseur?

(Dixit la fille qui vient de craquer pour un Kikki K juste parce qu'il est joli)
Pour répondre à cette question, je vous renvoie vers l'excellent article de Magalie qui résume très bien ce que je pense. Les organiseurs sont devenus pour moi une passion, un loisir agréable qui m'aère l'esprit. Beaucoup de nouvelles amatrices se sentent souvent perdues et même parfois obligées de suivre cette mode et cette passion, mais l'on peut très bien se débrouiller sans si l'on a ni le budget ni l'envie d'y consacrer trop de temps! Il y a des carnets, des agendas tout fait... Il ne faut surtout pas se prendre la tête et choisir ce qui vous correspond

Définir ses critères pour choisir le bon produit

Des critères, je suis sûre qu'en les mettant bout-à-bout, il y en a des centaines selon chaque personnalité. Je vous conseille de vous asseoir face à une feuille et de prendre des notes sur votre projet concernant votre organiseur. A quoi doit-il servir? Quand vais-je l'utiliser? Que vais-je mettre à l'intérieur? Vais-je le transporter?
Cela vous aidera à éliminer certains modèles et à en privilégier d'autres, tout en restant raisonnable.

Voici les critères que j'examine avant de choisir les miens, par ordre d'importance :
(et oui vous remarquerez que le prix est en dernière position, vous allez comprendre pourquoi)

Avec ou sans anneaux

Un planner a par définition des anneaux. Mais il existe des planners reliés, ou encore des midori ou faux dori faisant office de planner. Il faut choisir sa priorité:

  • Ecrire dans un carnet est toujours plus confortable qu'avec des anneaux, mais la disposition reste la même.
  • Avec des anneaux, on peut enlever, remettre, changer de disposition à gogo.

Le format

C'est la première chose qu'il faut étudier: tout achat sera du gaspillage si le format du planner ne vous correspond pas. Pour choisir le bon format il faut se poser 3 questions simples:
- Ai-je besoin d'écrire beaucoup?
- En terme de confort, je préfère écrire sur des petites pages ou des larges?
- Vais-je beaucoup transporter mon planner et rentrera-t-il dans mon sac?

Si vous comptez écrire peu, avoir votre agenda sur vous et juste noter vos plannings, je vous recommande le personal ou le pocket. Le A5 est très lourd à transporter.
Si vous aimez beaucoup écrire, décorer, et que votre agenda restera à la maison, prenez du A5.

Voici un petit guide des tailles qui pourra sûrement vous aider:
Source image
A savoir que chez Kikki le format personal est appelé "médium" et le format A5 "large".

La tenue à plat

Mes amies planner addict me connaissent et le savent: c'est un critère archi-vital pour moi. Un planner coup de coeur sera immédiatement éjecté de mon cerveau s'il ne remplit pas cette condition (enfin je dis ça, mais le Filofax Adelphi traîne toujours dans un coin de mon esprit). 

Adieu, Filofax Adelphi de mes rêves
dont je ne saurais que faire! Source image
Personnellement, je bloque: si le planner ne s'ouvre pas complètement à plat, c'est complètement inconfortable pour moi.  C'est peut-être parce que j'ai débuté avec des carnets plats, mais j'y tiens. J'avais un magnifique Finsbury bleu turquoise, et quand j'ai vu que je ne l'ouvrais plus et n'avais plus envie d'écrire dedans car cela me forçais à le tenir et à le rouvrir sans cesse, je me suis résignée et je m'en suis séparée. J'aime bien avoir mon planner posé à plat sur le bureau pour avoir un oeil sur mon planning et mon bujo, et pour pouvoir écrire dedans à la volée quand je suis pressée. Si je dois le clouer sur la table tel un animal ou le fermer, l'ouvrir, le fermer, l'ouvrir.... Je deviens vite ronchon.

En revanche, si vous n'y êtes pas scotchée de façon permanente comme moi, et que vous le gardez dans votre sac pour l'ouvrir de temps en temps, c'est un critère qui vous semblera dérisoire. 

Pour savoir si un organiseur s'ouvre correctement à plat ou non, je vous conseille d'écumer les comptes instagram de planner addicts: les photos sont éloquentes. Sinon, spécifiquement pour les Filofax vous avez.... LE FILOWIKI !!

Oui oui, vous avez bien lu, il existe un wikipédia du Filofax. Certes c'est en anglais, mais on s'y retrouve très vite. Sur la colonne de gauche, vous pouvez faire des recherches de modèles par critères, et notamment celui de la "flatability", alias la capacité des organiseurs à rester à plat. Rendez-vous sur cette page donc pour savoir avec lesquels c'est impossible, faisable à l'usure, directement possible, etc...

La matière: qualité et résistance pour l'usage

Il existe tout type de planner: en tissu, en plastique, en cuir... A vous de choisir selon vos préférences mais surtout votre usage! Exemple: si vous comptez l'utiliser en cuisine ou à proximité de matières salissantes, prenez plutôt du plastique pour que ce soit plus facile à nettoyer. Si vous voulez quelque chose de joli mais peu cher, prenez du tissu. Et si vous comptez vivre avec la majeure partie de votre temps, et que vous adorez vous en servir, prenez du cuir: c'est solide et joli. Attention au type de cuir que vous prenez: le cuir vernis ou lisse des Filofax Original est très fragile, la moindre marque s'y voit. A contrario, le cuir du Malden rend très bien à l'usure avec des marques. Le cuir grainé du Finsbury s'abîme très peu... 

L'aspect esthétique

On va être honnête: en vrai ce critère c'est le premier quand on est une addict. On marche au coup de coeur! (même si on se raisonne en se repassant cette liste ensuite...). Inutile d'acheter un planner qui ne vous plaît pas ou par défaut: vous risqueriez de ne pas l'utiliser.

La marque

Je vais être franche: c'est un critère qui m'est complètement égal. Mon tout premier fut un coup de coeur: un Kikki K. Ensuite un Filofax. Puis j'ai adoré les midori, et les Heidi Swapp. J'ai même failli craquer sur un Exatime sublaïme, mais j'ai été raisonnable. Je marche surtout à l'esthétique :) 
Maintenant je sais que certaines préfèrent telle ou telle marque selon la qualité, la provenance du cuir,   etc. 

Le prix

Ce critère vient en dernier pour moi car je suis assez radicale et économe dans mon mode de pensée.

Pour moi c'est simple:

  • J'ai vraiment besoin d'un planner, ou j'ai eu un coup de coeur, et je suis ma listes de critères pour enfin voir le prix et me dire "non, c'est abusé", ou "oui, carrément!!"
  • Je n'en ai pas vraiment besoin, chut la petite voix dans ma tête c'est pas la peine.
Si jamais j'ai vraiment besoin d'un planner et que je n'ai pas le budget pour, je choisis entre ces 3 options:
  • Mode la débrouille et fait maison. 
  • J'achète un planner pas cher ou d'occasion: je suis la liste de mes critères en m'imposant un budget.
  • J'économise et j'attends jusqu'à pouvoir me payer celui de mes rêves.
En aucun cas je ne souhaite regretter un achat: si j'y mets le prix, c'est que tous mes critères ont été remplis et que j'en ai besoin, sinon je passe.


Choisir sa team: les différentes marques et modèles de planner

Voici quelques idées en liste non exhaustive, celles en gras étant mes préférées:

FilofaxKikki KHeidi Swapp ✧ Simple Stories ✧ Webster's pages (Color Crush) ✧ The day designer ✧ Happy Planner ✧ Erin Condren ✧ Plum paper ✧ Midori ✧ Faux dori ✧ Foxy-dori ✧ Dokibook ✧ Kate Spade ✧ Honobochi ✧ Mr Wonderful ✧ Magdori & agendas maisonExatime ✧ Oberthur ✧ Gillio ✧ Collins  

Je complèterai cette liste au fur et à mesure, n'hésitez pas à proposer vos suggestions!

Zoom sur ...

Je vous propose à présent ma petite sélection selon différentes gammes :) 

Zoom sur les gammes petits prix pour débuter.

Chez Filofax, les gammes Domino, Domino patent et Saffiano font très bien l'affaire. Certes pas en cuir, mais de bonne qualité et à petit prix!

Il y a ensuite les Color Crush de chez Webster Pages qui sont juste sublimes dans de multiple couleurs différentes. Je n'en ai pas, mais pour les avoir vus en vrai ils valent vraiment le coup! Ils sont tout de même plus fragiles que les Filofax équivalents et la couleur peut s'écailler aux coins avec l'usure.

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez Collins et Exatime, il suffit de trouver les boutiques partenaires :) 

Zoom sur les gammes de passionnées.

Pour ces modèles, il faut déjà être mordue et avoir envie d'investir dans la gamme supérieure.
Chez Filofax, coup de coeur pour le modèle Original existant en divers coloris, dont mes 2 préférés: le nude et le lilas.

Petit détour par l'Australie pour les fameux Kikki K ultra magnifaïques: (vous voyez le corail là? Il sera bientôt à moi!)

Et pour celles qui préfèreraient les agendas traditionnels et reliés, zoom sur les Erin Condren, THE planner à spirales:


Zoom sur les gammes "deluxe".

Pour ceux là, c'est une question de coeur... C'est comme se payer un sac à main griffé.

Les filofax rares:
Ce sont les collectors. D'anciennes collections ou alors des coloris très peu édités. Dans les Original par exemple ceux-ci sont particulièrement difficiles à trouver ou alors à des prix qui refroidissent:

Le Malden compact zip en navy, le malden aqua et le malden vintage pink.


Les Filofax Original brillants silver et copper

Les Filofax Original jaune & vert



Viennent ensuite les Kate Spade: impossible de vous mettre un lien ou un prix car il n'y a pas de boutique en France ni en ligne. Il faut donc acheter d'occasion à des Américaines ou Anglaises, ou avoir un contact sur place. Selon les modèles, les prix varient du simple au double! Un Rosegold peut se vendre à 65$ comme à 200....

Et pour finir il y a aussi les Gillio

Zoom sur le fait-maison, ou l'économie associée à la fierté.

Vous avez déjà pu voir que le fait-maison est un allié fidèle quand on ne trouve pas ce que l'on veut sur le commerce ou que l'on ne peut pas investir! Je prends pour exemples mon propre faux-dori et mon planner maison en simili cuir:

Allez, on résume tout ça =D




J'espère que cet article vous a plu, à bientôt!


13 commentaires

  1. Merci pour ce récapitulatif! J'ai fini par craquer!
    J'avais repéré le Saffiano mais les coloris préférés n'était plus disponible...En faisant ma petite recherche je suis tombé sur un Webster's Page jaune sur Amazon. Le prix était raisonnable, comme les frais de port (contrairement au Kikki K.). Maintenant il faut attendre.... =(
    Merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas l'adorer j'en suis sûre!!! Tu le prendras en photo sous toutes les coutures, j'ai hâte de le voir :D

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui fait bien le point sur les choix possibles ! Hâte de voir ton nouveau Kikki en action ! ;)
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  3. Super article bien complet! Hâte aussi de voir ton futur bb ;)

    RépondreSupprimer
  4. Dame céleste / vero13 janvier 2016 à 14:00

    Article très complet et bien construit, parfaitement clair. Bravo Caro

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très complet :)
    J'attends mon Kikki K avec impatience. Pour ma part, je suis la folle qui transporte son A5 au quotidien, mais cela me convient. J'ai besoin de mon espace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ok, le Kikki K est arrivé et il est GROS. Bien plus gros que ce que j'avais imaginé même en regardant tes photos avant ^^
      Pour autant, cette année, pour le collège, je voyageais léger. Tout étant sur clef et/ou déjà prêt au collège donc je peux me permettre de charger le cartable, si je puis dire. Idem pour le sac à main :)

      Supprimer
  6. et la marque quovadis???
    le mien trop beau en faux cuir grainé couleur framboise/ fushia et pas si cher que ca

    RépondreSupprimer
  7. et la marque quovadis???
    le mien trop beau en faux cuir grainé couleur framboise/ fushia et pas si cher que ca

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3