Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Mon planner voyage


J'avais dit que je vous en parlerai, nous y voici! Nous partons aux USA cet été, pour un road-trip Californie/Nevada/Arizona! Je vous dis pas l'excitation mais aussi l'angoisse, car on organise tout nous mêmes! Pour l'occasion j'ai pris un nouveau planner et voici comment je m'organise ;)


La déco

J'ai choisi un Filofax Saffiano Personal, couleur framboise, car je ne voulais pas trop investir. Il va être trimballé partout avec nous donc j'ai préféré un modèle peu "précieux" au cas où on l'abimerait ou le perdrait. Comme il doit être assez fonctionnel je n'ai pas pu autant me lâcher que d'habitude, mais j'ai essayé de le décorer de façon assez simple: de jolies intercalaires grâces aux papiers commandés sur La Fourmi Créative, un coup de washi par ci et des trombones par là, et le tour est joué! J'ai rajouté un grigri à rubans pour le fun, en me disant qu'il pourrait servir d'attache ou de porte clés au besoin sur place.

Pour une fois je n'ai pas plastifié mes intercalaires! J'ai juste rajouté une protection plastique à la première, sur laquelle j'ai pu coller les étiquettes de mes sections et une jolie décoration. 

J'ai glissé une petite carte "en cas d'urgence" car on ne sait jamais...

Les différentes sections

To do

Pour le moment, j'y écris tout ce qui doit être fait avant le départ:

Par la suite je vais y noter tout ce que l'on veut impérativement voir ou faire sur place :)

Itinéraire

J'y ai mis la carte que je me suis faite sur le site Roadtrippers, et je me suis amusée à dessiner notre itinéraire! Il ne me reste plus qu'à noter les distances et les temps de trajet :)

Résas

Cette section est divisée en deux grâce à une réglette filofax. Dans la première partie il y a les réservations de transports (avion, location de voiture)

Et dans la deuxième les réservations des nuitées. J'y note le lieu, les dates, quand on part, les adresses et numéros de téléphones (voire les localisations GPS pour les campings perdus en montagne), ainsi que le coût et si cela a déjà été payé ou non.

Infos

Je compte y noter toutes les bonnes adresses par ville et lieu!

Budget

Ca, c'est la partie la plus compliquée. Il y a tellement de choses à noter que j'ai eu du mal à visualiser les choses. J'ai donc fait simple avec deux colonnes pour tenir au budget de départ (même si on a prévu de la réserve au cas où). 

Par la suite, je noterai les dépenses par jour pour ce qu'il y aura à payer sur place (nourriture, essence, souvenirs...)

Mémos

Ce sera la partie la plus difficile à tenir je pense. Je compte y tenir un journal de bord sur place (en espérant que la fatigue ne terrasse pas cet objectif). Cela me permettrait d'avoir plein de détails pour la conception de l'album souvenir au retour!

Comment je l'utilise

C'est assez simple: chaque chose à sa place donc tout est noté au fur et à mesure au bon endroit. Je l'ai toujours sous la main quand je prévois des choses pour le voyage. Grâce au bloc notes à l'arrière je peux noter les choses au brouillon si je suis au téléphone, ou tout ce qui est encore inclassable car imprécis. Ce qui est sympa c'est qu'il fera triple usage: prévision du voyage ici, organisation sur place et carnet de souvenirs!

Comment j'organise mon voyage

Le plus fastidieux me direz-vous, surtout quand on organise soi-même et qu'il faut tout synchroniser! Parfois je me dis qu'on aurait dû y mettre le prix et passer par un organisme...Mais ensuite je repense aux paroles d'une amie qui m'a sagement dit: "tu ne t'éclateras pas autant si c'est pas toi qui prévois ton périple, c'est ton truc!".

En terme d'ordre logique j'ai commencé par réservé, dans l'ordre:
- L'avion
- La location de voiture
- Les nuitées

Plus que 5 nuits à réserver et je m'attaque à la suite: liste des choses à faire sur place, réservations des visites qui sont indispensables (il paraît qu'il y a 15 jours d'attente pour Alcatraz) et éventuellement d'autres activités très touristiques qui risquent d'être prises d'assaut (Randonnée et restaurant au Grand Canyon par exemple).

Pour m'aider dans tout ça et ne pas perdre la tête ente les dates, les arrivées et les départs, je me suis fait un petit tableau sur Word:

Dans les cellules grises se trouvent les dates normalement, et comme vous le voyez j'ai divisé chaque jour en 3 catégories selon le déroulement de la journée, et j'ai ajouté une case "nuitée" pour m'y retrouver dans nos réservations. Avec ça, aucun faux pas! J'y note des idées en vrac le temps que tout soit bien clair et posé :)


Ensuite je n'ai que 2 autres outils: le planner et une pochette. On fait avec un minimum pour ne pas être encombrés sur place car entre la voiture, le matériel de camping et tout ça j'ai trop peur de devenir folle!

Dans la pochette, tous les documents nécessaires au voyage triés par catégorie:


Voilà comment je gère pour le moment :)
Et vous, comment vous vous y prenez?



16 commentaires

  1. Nous sommes partis au Japon pendant un mois l'été dernier et j'avais procédé peu ou prou de la même façon.
    Pour les lieux à voir et à visiter, nous avons décidé ensemble. Nous avons fait des listes séparées puis nous avons recoupé les deux et classé de l’immanquable au "si on a le temps". Ensuite, ce fut un peu le même principe : tableaux et listes.
    J'avais tout mis dans un lutin avec pochettes amovibles car je craignais l'humidité/l'eau. Une fois notre séjour dans une ville terminé, je mettais les pochettes à la fin et ainsi de suite. J'y avais mis le plan pour aller aux appartements, l'adresse en japonais, les différentes résa etc.
    Et pour noter au jour le jour, j'avais un cahier avec couverture qui fait pochette, pour y garder des souvenirs, mais la pochette est devenue rapidement trop petite et j'ai fini par tout mettre dans un sac en plastique. Il faut encore que je trie tout ça pour faire le carnet de voyages...

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    1. Le Japon quel exotisme, ça doit être incroyable!
      On doit aussi décider des lieux indispensables à faire ensemble, je regroupe tout sous forme de liste et on va classer ensemble ^^

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  2. super ton article! complet, précis et clair.
    De mon côté quand on part en voyage, je prend un cahier format A5 type brouillon (avant je ne m'attardai pas sur la déco et pas de planner dédié, mais ça s'était avant de connaitre les Addictts, hihi).
    Alors ce fameux cahier est glissé dans une pochette dans laquelle il y aura les billets, passeports, argent, étiquettes bagages …. Je divise le cahier en plusieurs sections: planning, notes en vrac, infos utiles concernant la résa (billet, dates service client, assurance …), partie budget, wish list, les sorties à faire (expos, musées, événements, activités …), itinéraire souhaité, plan de l'endroit.
    Sur place, j'ajoute les prospectus, cartes de restau, tickets enfin tout papier utile pour scraper l'album de souvenirs ou pour garder les bons plans, je note aussi tout ce que je veux garder en mémoire.
    Depuis l'année dernière j'ai ajouté un planner dédié filofax pocket pour y noter surtout les bonnes adresses, le planning à réaliser et événements marquants sur place.
    Cette année je vais mieux structurer le planner et en faire pour chaque destination où je compte y retourner plusieurs fois, comme Londres et même Paris (bien que je sois de la région parisienne).
    Du coup Caro tu me donnes l'inspiration pour les choses auxquelles je n'avais pas pensé ou que je n'avais pas forcément structuré.
    merci pour ton article!

    Chahra

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    1. C'est une bonne idée le planner destinations répétitives!!! J'y avais jamais pensé !! Merci pour ton commentaire <3

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  3. rhaaaaahhhh ce road trip était notre idée 1ère de voyage de noces ... j'ai passé des heures sur Roadtrippers avant que tout ne tombe à l'eau :-( ...
    Du coup on est parti à Barcelone. Moins d'organisation car pas de changement d'hôtels mais j'avais quand même tout planifié (préparer c'est déjà voyager !).
    J'avais choisi un petit classeur souple format A5 avec 2 pages cartonnés par jour dans une pochette plastique + un plan du quartier dans une autre pochette plastique (on a fait environ 1 quartier par jour). 1 page avec le planning de la journée et les infos de réservation + 1 page d'informations utiles (compilations de restaurants, d'idées de boutiques, d'éléments à voir, itinéraires de rando urbaine ...). Le but était de ne pas avoir à trimballer plusieurs guides de voyage ou l'immense plan détaillé de la ville prêté par une collègue. J'ai photocopié les parties qui m'intéressaient ce que m'a permis de placer dessus les itinéraire, les emplacements de resto ...
    Dans les pochettes, je glissais aussi les justificatifs de réservation. Comme on ne changeait pas de lieu pour dormir, dans la journée je prenais seulement les 2 pochettes concernant la journée + le cartoville
    L'avantage dans une ville avec beaucoup de pickpockets, tout tenait dans un sac de ville et pas de grand plan à déplier (ce qui t'identifie comme touriste). Et à force de préparation : à peine besoin de regarder le plan !)
    Pas vraiment de déco, juste des images des lieux sur la fiche de la journée (préparée sous power point).

    Merci pour ton blog et tes jolies idées !
    Floconnette

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    1. Oh mince, pourquoi est-ce tombé à l'eau? (si ce n'est pas indiscret)
      Je t'avoue que je suis super flippée de mal évaluer les distances et tout...Mais il faudra bien se débrouiller!
      C'est pas bête d'avoir fonctionné comme ça pour être tranquille en vadrouille! Comme on fera voiture-stop-voiture-stop, le souci ne se pose pas trop puis comme toi le FF va me permettre de voyager léger! Par contre il faut en effet que je pense aux plans des villes où on va (comme on fait beaucoup de paysages, je ne m'en suis pas encore préoccupée!) merci de tes astuces! :)

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    2. Mon mari etait en cdd qui n'a pas été transformé et on n'avait plus la visibilité d'un an à l'avance pour d'éventuelles dates. Et comme on voulait faire les choses nous mêmes et que l'on souhaitait partir 3 semaines ... (on envisageait des randos, de l'escalade au Yosémite ...).
      Notre souhait est du coup de se faire 2 autres villes européennes soit 3 mini voyages de noces.
      Dans les astuces que j'avais lues contre les pickpockets il y avait le fait de s'appuyer contre un mur pour regarder le plan ou s'asseoir à une terrasse de café, de porter plutot un sac en bandoulière et d'avoir la main sur la fermeture et d'éviter d'essayer d'aider des personnes complètement perdues (le plan dissimule leurs mains ...), ... si cela peut aider ...
      Floconnette
      Je te souhaite une belle préparation de voyage ....

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  4. cartonnéEs c'est mieux !
    Floconnette

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  5. Bonjour, j'ai exactement le même planner que toi que je ne mers plus car j'en ai changé et je ne savais pas comment le recycler car m'en séparer ne me tenté pas. Alors je te dis un grand merci car je sais maintenant qu'il me servira de planner voyage même si pour le moment je n'ai pas la chance de pouvoir partir je sais qu'un jour ça arrivera. Merci pour ton article et ton blog que j'ai découvert il y a peu et que j'adore !

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    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Alexandra, et je suis ravie d'avoir pu t'aider un petit peu de loin :)

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  6. Voilà une idée pour mon projet de voyage à Londres! Merci beaucoup!
    Pour l'instant, dès que je pars, je prend une feuille et je liste tout...

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  7. comme toujours je suis trèèèèèèèèèèèèèèèès impressionnée par le travail fourni et ton organisation à toute épreuve !!! Bisous Caro et à mardi !

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  8. Bonjour, merci beaucoup pour cette article très complet sur le sujet ! C'est vrai que moi aussi j'adore organiser les voyages. Pour notre voyage de noce en Islande, j'avais emporté une pochette zippée pour classer les papiers administratifs, les résas, etc... On y stockait aussi une carte routière, de l'argent et les prospectus divers. J'avais aussi un carnet où j'avais noté l'itinéraire, les contacts et où je prenais des notes sur le voyage. Pour terminer j'avais une trousse avec mes indispensables ^^
    Pour tenir un journal de voyage, je me suis forcée à le faire chaque soir pendant 20/30 min. Je n'avais pas toujours envie mais le bon truc c'est que mon mari me disait "t'écris pas ce soir ?" et ça me remotivais.^^ Pour ma part, je n'ai pas fait d'autres albums au retour, juste corrigé les fautes (oups...) et coller quelques photos. Je collais des tickets et des papiers au fur et à mesure (ce qui m'évitais de les perdre d'ailleurs^^). Je trouve que ça fait un super souvenir !! Je te souhaite un très beau voyage !

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  9. Salut Caroline,
    Je suis vraiment impressionnée par tout ce boulot !
    Perso, j'adore préparer mes voyages, cela permet d'y être déjà un peu. Par contre, je suis bien incapable de tout planifier dans les moindres détails, d'une part parce que ce n'est pas dans ma nature, et surtout parce que j'aime bien laisser un peu de place à l'impro et à la spontanéité sur place. On ne peut pas anticiper si un lieu va nous plaire ou au contraire, et je veux avoir la liberté de choisir de rester plus longtemps à un endroit et moins à un autre en suivant mon ressenti sur place.
    Par contre, je regarde pas mal les forums, blogs de voyageurs, photos des destinations où je vais me rendre pour me donner des idées et éventuellement échanger avec des personnes qui sont déjà passées par là, demander des avis sur des itinéraires par exemple.
    Lors d'un voyage de 6 mois, mon copain et moi sommes passés par les lieux où vous allez, donc n'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux lien vers notre blog pour jeter un oeil aux photos, justement :-)
    Bons préparatifs en tout cas !
    Maydine

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    Réponses
    1. Hello maydine!
      Je suis toujours opé pour la découverte donc je veux bien le lien de ton blog :)
      Je suis comme toi, j'aime bien me laisser aller au gré de mes envies: les seules choses de planifiées sont les hôtels & trajets pour être sûrs de tout faire en 15 jours. Sur place, c'est freestyle et on s'est exprès laissés de la marge dans les horaires: envie de passer 4h à la plage ou plutôt en ville? on verra sur place ^^
      mais du coup je suis curieuse: si tu as envie d'improviser les séjours, comment fais-tu pour les nuitées? car sans réservation auparavant, ça taxe, surtout en été!

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    2. Salut Caroline,
      Je t'ai envoyé un mail de réponse, tu l'as reçu ?

      Maydine

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