Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

5 façons d'organiser son agenda

Hello les planner-addicts!

J'ai eu un gros coup de speed le week-end dernier, j'ai décidé de changer toute l'organisation de mon agenda (sans parler du fait que j'ai repris mon filofax nude, histoire de changer un peu!).


On m'a demandé d'expliquer cette nouvelle organisation, et je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour vous parler des différents agencements possibles pour un planner!

Mon petit parcours perso

Pour l'occasion, je vous ai concocté une petite vidéo! J'espère qu'elle vous plaira autant que la première.


Comme vous le verrez dans la vidéo, j'ai pu tester la pagination, le code couleur, les catégories "classiques" de plannings, et maintenant je m'attaque aux catégories personnalisées. Mais il existe bien d'autres façons d'agencer son planner! Voici quelques photos de ma nouvelle organisation toute simple en 6 catégories!



Les différentes méthodes d'organisation

La pagination


Ce système est celui recommandé pour le bullet journal: on enchaîne tout ce que l'on écrit, sans séparations distinctes si ce n'est des changements de page. Tout ce qu'on note doit être répertorié dans un index, se trouvant idéalement en début de carnet ou de planner.  Ci-dessus un exemple en photo avec l'index de la bloggeuse Boho Berry.

Les + :

  • On peut tout noter au même endroit.
  • On retrouve tout ce que l'on a noté assez rapidement.

Les - :

  • Il faut être très rigoureux pour paginer son agenda.
  • Si l'on a beaucoup de choses diverses de notées, il faut un peu de patience pour s'y retrouver dans son index.
  • A-t-on vraiment besoin d'avoir tout au même endroit? Cela risque de faire un peu lourd, et certaines choses mériteraient d'avoir un cahier spécifique à la maison (recettes, loisirs...)


Le code couleur

Le titre parle de lui même: il vous suffit de choisir des couleurs pour vos différentes catégories, et de marquer vos pages avec. Pour cela vous pouvez utiliser des carrés de couleur, des washis, des stickers... A chacun sa méthode!


Les + :

  • Idéal pour les familles nombreuses et repérer les évènements par personne.
  • Très visuel et agréable à lire.
  • Idéal pour les étudiants, pour séparer les matières.

Les - :

  • Aucun intitulé, donc assez vague et imprécis si l'on cherche quelque chose en particulier.


Les catégories par type de planning

Les + :

  • Classique, basique, on s'y retrouve facilement.

Les - :

  • Il faut jongler entre les parties pour recopier d'un planning à l'autre (du mois à la semaine par exemple)
  • On se limite à un calendrier: pas de notes, de to-do list, de listes variés, de recettes de cuisine...

Les catégories personnalisées


C'est le système dont je vous ai parlé plus haut et que j'ai adopté. Difficile d'y trouver avantages ou inconvénients puisque chacun peut faire à sa manière!

Le système alphabétique



Si un jour j'ai plus de choses à noter qu'actuellement, j'adorerais tester ce système! Je suis une grosse maniaque qui trie tout par ordre alphabétique donc ça me semble juste logique et clair ce genre de classement. Pour cela, il suffit d'attribuer un ou des mots clés, ou même une catégorie, à une lettre.

Je ne sais franchement pas si cela me conviendrait, car cela a l'air SUPER DENSE. Je pense qu'un jour je testerai ce système, mais pour un planner maison, outils divers ou bien un planner spécial listes! En tout cas, quelque chose qui ne se transporte pas! Voici mes petites idées, n'hésitez pas à en m'en proposer d'autres!
Cliquez pour agrandir l'image


Les + :

  • Tout bien rangé et classé (#maniaque4ever) #appelezmoiMonica
  • Classement ludique où mêmes les enfants pourraient s'y retrouver
  • Toute une vie à disposition en un seul rangement

Les - :

  • Cela doit être hyper dense et donc lourd! A réserver pour un planner qui resterait à la maison...


Et vous, avez-vous d'autres systèmes d'agencement de planners?


A bientôt!

8 commentaires

  1. Encore un article super complet et pratique. Merci Caro !

    RépondreSupprimer
  2. Super article! Merci!
    J'ai mis 5 catégories (contre 3 il y a un mois...): Agenda (annuel, mensuel et hebdomadaire), mon Green Girl Project avec les idées, les réflexions pour un mode de vie plus sain, la section école pour organiser ma préparation de classe et surtout le matériel (!), un section Listes (wishlist, cadeaux, livres, films, musique, séries) et la section Bujo mais pas vraiment Bujo, c'est plutot une To do list au jour le jour. Je viens de me rendre compte qu'il me manque une section pour noter les idées en vracs... donc soit je les met dans la section avec le projet GreenGirl, ça devient la section Idées, soit j'ajoute un bloc note pour gérer les idées.
    L'idée des remarques, réflexions sur la classe est très intéressante... je rajouterais bien une demie-page: Notes/remarques dans la partie école.... à méditer.. (je viens de l'imprimer dans son intégralité...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :)
      Oui le fait de prendre des notes sur ce qui va en classe ou non, s'il y a une coquille sur tel polycopié...ca me permet de corriger mes cours quand je revois tout durant l'été pour l'année à venir :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage!
    Ta nouvelle organisation me plait et me correspondrait le plus je pense.
    Le système alphabétique semble lourd je trouve... Si tu le testes je serai ravie d'avoir ton retour en tout cas.
    Bravo pour ta déco de ton Nude sinon il est magnifique. Il faut vraiment que je m'occupe du mien ce week-end!

    RépondreSupprimer
  4. toujours aussi instructifs tes articles ma chère Caro !!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. ah je suis en train de regarder ta vidéo : tu as utilisé le dotting tool !!! j'ai vu des points sur un de tes ongles !!! ça me fait plaisir que tu l'utilises !!!

    RépondreSupprimer
  6. #appelezmoiMonica J'adore :) Maintenant, j'assume pleinement mon côté organisé que je vois comme un avantage et non plus comme quelque chose de rigide.
    Merci pour la vidéo et les inspirations. Pour ma part, je fonctionne en ce moment avec une partie, une partie agenda et mes listes.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces infos, avant de me lancer dans le bullet Journal, je me renseigne et j'ai peur de trouver ça trop brouillon. Du coup tes intercalaires me séduisent assez, pour éviter de tout mélanger. Je crois que je vais mélanger plusieurs idées.. J'ai un agenda de 2016 non entamé que je vais peut-être bien mettre à ma sauce (forcément j'aurais 6 mois de pages blanches !) et du coup fin d'année j'aurais plus d'avis !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3