Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Un planner A4 avec les disques Happy Planner


Dans mon dernier article, je vous parlais du Happy Planner que je venais de recevoir et customiser.
Je me suis acheté la perforatrice assortie au système à disques, et aujourd'hui je vais vous montrer le planner A4 que j'ai pu me faire avec et qui me servira au travail!

Ceux qui me suivent depuis un moment ont déjà vu mon planner pro, je l'ai présenté dans cet article, à l'époque où le blog s'appelait encore "C. the teacher". C'est toujours le même, l'organisation n'a pas changé. J'ai juste décidé de changer le format de reliure: mon cahier classeur est trop petit, et un gros classeur aurait été bien trop épais. C'est pourquoi j'ai opté pour les disques, un bon entre deux pour moi!

Mine de rien, on est pas loin des 2cm d'épaisseur!
Il m'a donc fallu 12 anneaux pour relier ce planner au format A4 (alors que le Happy Planner n'en nécessite que 9). Vous trouverez à la fin de l'article ma vidéo astuce pour perforer en A4 avec la perfo Happy Planner!


Je me suis fait des poches intérieures en papier pour ranger post-its et autres papiers divers:


Et j'ai 5 sections différentes. Voici ce que chacune contient:

1) Infos: toutes les infos sur l'établissement, mes logins, mon emploi du temps, bref les choses utiles.
2) Administration: j'y stocke les papiers de vie scolaire, les notes relatives aux PAI, PPRE etc.
3) Classes: j'ai une sous section pour chaque classe qui contient fiches de notes, fiches de réunions parents profs et conseils de classe.
4) Agenda: les semaines de l'année sur deux pages pour noter ce que j'ai à faire.
5) Projets: des fiches de notes pour les projets dans lesquels je suis impliquée.


Le joli papier de ma section administration!

Celui de l'agenda!

Celui de la partie projets...

Pour mes "sous sections" de classes, j'ai récupéré les séparateurs couleur d'un vieux trieur, ça me permet d'avoir un code couleur.

Code couleur que je réutilise pour planifier ma semaine et voir quelles classes j'ai selon les jours! J'ai choisi un format très simple pour gérer mon organisation: noter ce que j'ai à faire chaque jour, et dans la partie "classes", noter ce que j'ai prévu de faire avec chaque classe.


NB: Ca y'est, l'année scolaire s'est écoulée et avec recul et utilisation, cette reliure ne m'a pas convenue. Je vous explique pourquoi et je vous montre mon nouveau système/test dans ce nouvel article.

J'espère que cet article vous a plus, et si vous aussi vous souhaitez un planner de ce genre, voici ma petite astuce pour perforer en A4!



13 commentaires

  1. Merci beaucoup pour la vidéo et l'article :)
    Comme je le disais dans ton post précédent, c'est un système que j'utilise depuis des années et découvrir qu'une perforeuse existe a fait ma journée ^^
    Cette année, j'avais tenté le classeur A4 personnalisé (je l'avais couvert version cuir) mais il est tellement gros, lourd et encombrant, au final :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est super !!!!! Merci du partage et de l'astuce avec la perforatrice. Pour un peu je préparerais déjà mon système boulot de l'an prochain ;-)
    Oups désolée pour la redite !
    Bises de Capp

    14 avril 2016 à 06:57

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour caroline, je voudrais constituer un happy planner A4 et je voulais savoir où se procurer des feuilles épaisses et les intercalaires platifiés? Très beau travail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Minette!
      J'ai tout fait moi même en fait! Donc la couverture et les 5 intercalaires de sections sont faites avec du papier scrap que j'ai plastifié moi même.
      Pour les intercalaires de couleur de ma classe, c'est de la recup: je les ai découpée dans un vieux trieur scolaire :)

      Supprimer
  4. L'avantage du A4, c'est que tu peux perforer directement les documents administratifs ! C'est top !
    Les anneaux ne se défont pas trop dans le sac ?
    J'adore en tout cas.
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi non mais je fais attention quand je le mets dedans je dois dire!

      Supprimer
  5. Voilà, j'ai craqué! J'ai pris des anneaux d'Happy Planner! Il m'en manque encore 3.
    Je me lance dans la création de mon planner de maîtresse!
    Il ne me reste plus qu'à prendre la perforatrice.

    RépondreSupprimer
  6. Super travail !
    Après avoir vu tes réalisations, je souhaite me lancer dans la fabrication de mon planner pour la rentrée prochaine. Mais je voulais savoir si ta couverture était faite de papier cartonné et si c'est le cas, quelle est son épaisseur. J'ai trouvé des anneaux de 4.5cms de diamètre : est-ce ceux là que tu utilises ?
    Sur les séparateurs de tes différentes parties, les étiquettes permettant de nommer ces parties ont l'air plus épaisses et cartonnées : est-ce le cas ? Qu'as-tu utilisé pour les réaliser ?
    Merci pour cette réalisation qui donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!!
      Alors pour les couvertures: papier scrap assez fin mais j'en referais avec du papier plus épais, dans le sac ça a tendance à s'abimer ;)
      Pour les anneaux ce sont les "normaux" de chez happy planner, je ne connais pas la taille et je ne l'ai pas sous la main là tout de suite ^^tout dépend de ton épaisseur et de tes besoins je dirais!

      Pour les étiquettes (les onglets je pense), j'ai utilisé le même papier que pour les intercalaires et j'ai juste fait les étiquettes à la dymo :)

      Supprimer
  7. Le coté agenda tu l'as créé toi même ?? Je suis PES a la rentrée en moyenne section et je cherche "mon outils idéal" pour planifier (perso et pro), mes périodes, mon cahier journal....

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Petite astuce : j'utilise un mix de happy planner et du système Variozip d'Elba avec les pochettes plastiques (comme dans des classeurs standard en fait mais pour des classeurs à anneaux)
    On peut trouver des perfos 11 trous (mais pas -encore- 12) sur le site français staples avec aussi des expanders basiques à 2,50€ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! j'ai trouvé les pochettes Elba juste avant cette rentrée :)

      Supprimer
  9. Bonjour !
    Superbe ton planner !!!
    Je me demandais si au quotidien et à force d'être utilisé, les anneaux ne finissent-ils pas à la fin de l'année par s'enlever tout seul ?
    J'aimerais me faire le même mais en version A5 pour qu'il tienne dans mon sac à main... ;)
    Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3