Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Linou's pots, créatrice de stickers à l'aquarelle

Parce qu'on aime découvrir de belles choses et des personnes inspirantes, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur ce blog, intitulée "Rencontre avec...". Cela vise à vous présenter régulièrement des planner addicts, pros de l'organisation ou tout simplement même des nanas hyper chouettes et créatives! Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à m'écrire un petit mot pour en être! En attendant, retrouvons Line!


PRESENTATION

Hello Hello ! Alors, dis nous tout ! Qui es-tu en bref ?
Hello hello :) Alors, je m’appelle Line, j’ai un tout petit plus que la trentaine, et on va dire que je suis une fille polyvalente. En dehors de mon « vrai job » je suis la fondatrice de Linou’s pots, une micro entreprise de stickers pour planners qui ont tous la particularité d’être réalisés à l’aquarelle.
Linou est en réalité un surnom qui m’a été donné par l’une de mes meilleures amies à l’université, alors que nous étions toujours deux Line à nous retourner chaque fois qu’on appelait l’une d’entre nous. Depuis, « Linou » est resté, principalement pour mes amis universitaires, et représente très bien la face artistique et originale de ma personnalité. Je ne pouvais donc ne pas l’omettre pour mon projet.

Comment décrirais-tu le genre de vie que tu mènes ?
On va dire que je mène (pour l’instant) une vie à 200% (que je devrais peut-être réduire pour garder une certaine hygiène de vie !). Je travaille dans le domaine hospitalier, ce qui occupe à prime abord déjà une grande partie de mon temps, et je travaille à côté sur Linou’s pots. Il reste un peu de temps pour faire le ménage (mais soyons honnêtes, il en pâtit sévèrement ces derniers temps), pour les escapades avec mon chéri, etc...


Quelle est ta passion (ou tes passions si tu es multi tâches!) ?
Ma passion première reste avant tout la peinture, et au sein de celle-ci l’aquarelle. Autrement le jardinage – j’ai deux trois tomatiers sur mon balcon lol. Ah ! Et bien sûr, les planners qui sont devenus également progressivement une passion, avec le développement de Linou’s pots.

Qu’est-ce que tu préfères dans cette passion ?
Je crois que c’est ce que je peux transmettre au travers de mes dessins. J’aime quand mes illustrations transmettent des bonnes émotions, des messages positifs, drôles, poétiques. Je pense que la peinture ou l’art sert principalement à véhiculer un message, et non pas juste à « faire joli » (ou moche parfois aussi).

Comment t’es-tu noyée dedans ?
J’ai autant que je me rappelle, dessiné dès que j’ai su tenir un crayon. Ma mère avait à cœur, quand nous étions petites (moi et mes deux sœurs), de nous donner la possibilité de dessiner, peindre etc. Le temps de télévision était très strict et je ne me souviens pas avoir passé des après-midis entiers à regarder la télé, non, mais plutôt à dessiner ou à recopier mes héros de bande-dessinée préférés. J’ai développé mon trait et ma technique, toujours en autodidacte, et après avoir découvert par hasard l’aquarelle, elle est devenue mon outil de prédilection que je ne lâche plus depuis bientôt 15 ans.
Je peux aussi me rappeler que les stylos, lettre de correspondance, bref tout ce qui se rapportait à la papeterie étaient la perte de mon argent de poche dès que j’en ai eu droit :)

Qu’est ce qui t’inspire au quotidien ? D’où vient ta créativité ?
Actuellement c’est surtout ce qui m’entoure qui m’inspire. Les derniers stickers que j’ai faits sont fortement inspirés de l’environnement naturel qu’il y a sur mon chemin pour aller au travail (un étang, un arbre, un buisson en fleurs, etc…). Je suis sans cesse fascinée par les couleurs et les courbes que la nature nous envoie dans les yeux lol.

Ma créativité vient aussi des échanges que j’ai avec les gens, par exemple avec mon chéri qui fourmille d’idées créatives et intéressantes – limite complètement décalées, mais ça marche !

De quoi es tu fan ?
Mmm… bonne question ! Je suis particulièrement fan de bandes dessinées. J’ai passé mon adolescence dans les librairies ou à la bibliothèque, et maintenant que « je suis assez grande », je tente de fournir petit à petit ma bibliothèque des meilleurs auteurs (à mon goût, bien sûr). Pour ma part, une bédé doit être intelligente et le côté graphique y joue un rôle très très important.

Combien as-tu de planners et à quoi servent-ils ?
Alors…. Mmm… j’ai trois Erin Condren Life Planners, un Happy Planner, un Kikki.k Mint Personal et un Filofax lavande personal. Donc au total, 6. Les Erin Condren horizontaux et hourly sont surtout là pour m’inspirer pour ma production d’autocollants. J’ai tenté de les utiliser au quotidien, mais je n’ai pas accroché.
J’utilise surtout l’ECLP vertical, j’y planifie mes tâches de la semaine, et j’y mets les moments forts et les petits moments de bonheur pour m’en souvenir plus tard.
Mon Kikki.k est là pour organiser les meetings, les tâches à ne pas oublier. C’est un peu mon substitut du ECLP parce qu’il est beaucoup plus transportable.
Le Filo est le substitut du Kikki.k quand je suis au boulot, parce que moins voyant et plus petit encore, donc plus facile à transporter. J’y note mes heures de travail, les choses urgentes à ne pas oublier, etc.





Quelle est ta « licorne » (=the planner que tu veux le plus dans ta vie) ?
Je crois que c’était bien le Kikki.k mint. J’adore sa couleur et son organisation. Malheureusement il est assez voyant et flashy, donc peu adapté à ma place de travail lol. Ma deuxième licorne est le Kate Spade rose gold. Mais pour ma part hors de prix, en tout cas pour un planner. Je me le réserve si vraiment je ne saurais plus quoi faire un jour de mon argent lol.

Comment es-tu tombée dans cette secte ?
Je crois que c’est en surfant sur Etsy que j’ai découvert par hasard les stickers pour ECLP. Par curiosité, j’ai cherché ce que c’était, j’ai découvert les groupes Facebook, les chaînes Youtube de présentation des Planners, etc. L’addiction (je parlerais plutôt de passion) s’est progressivement développée et j’aime suivre ce que les gens font, les combinaisons de couleurs et de techniques qu’on peut voir… c’est vraiment vaste !!

Quelle est la planner-addict que tu admires le plus ?
Alors…. Euh je n’en ai pas une en particulier. J’aime beaucoup Erydana, qui est très active sur les réseaux francophones et qui a de très belles présentations. Très simples mais efficaces et on voit qu’elle est passionnée. Autrement on va dire que je like quand je trouve beau, ou alors aussi quand on y voit une démarche artistique, une démarche de s’exprimer.

As-tu déjà tenté un no-spend ? Expérience concluante ? (hahaha)
Heu à vrai dire, non, pas vraiment. Je crois que ça ne servirait pas à grand-chose parce que j’arrive toujours à me trouver des excuses lol. Je tente juste d’être raisonnable on va dire :)

La planner addiction, pour toi c’est une question d’organisation, de jolies choses, de détente... ou autre ?
Je crois que les trois points rentrent en ligne de compte. L’organisation pour la planification des tâches, le côté joli pour les yeux et la créativité, et j’ai découvert (et compris les planner addicts) que ça pouvait être un très bon moment de détente, de la même manière que certaines font de la broderie ou que certains prennent soin de leur collection de trains électriques miniatures.


ZOOM SUR....

Line & l'organisation, dont elle dit que:

C’est toujours une lutte. Vu que je suis overbookée et bordélique, c’est un point que je dois sans cesse travailler et, pour être honnête, qui n’est toujours pas complètement maîtrisé. 

En parlant d’organisation, je pense que la gestion du temps est également très importante – et si je peux faire découvrir les livres géniaux de Laura Vanderkam (« What the most successful people do before breakfast » et « I know how she does it »), je serai déjà très contente. Malheureusement ils ne sont disponibles qu’en anglais, mais pour celles qui ont la motivation et la possibilité, foncez :)

UN DERNIER MOT ?


Merci de m’avoir lue jusqu’ici, merci pour vos partages sur les réseaux sociaux et IRL. Je crois qu’internet est devenue une plateforme de partage extrêmement riche et inspirante, et que je ne serai pas ce que je suis sans tous ces partages :) Donc continuez !


8< - - - - - - - -   Le mot de la fin par Caroline   - - - - - - - - >8

 LES STICKERS DE LINOU'S POTS


Je ne m'en cache pas, j'en ai déjà parlé dans cet article sur mes indispensables, les créations de Linou sont mes stickers favoris.  Lorsque j'en avais parlé, je n'avais testé que les petits stickers illustratifs qui servent à mettre l'accent sur une tâche ou une catégorie particulière dans un planning. Pour cet article, j'ai testé d'autres stickers: les spéciaux pour planners Erin Condren (même si je n'ai pas de ECLP, vous allez vite comprendre!), et les nouvelles planches spéciales filofax! Bon, je vais un peu vous péter le suspens: je n'ai que du positif à vous annoncer sur ces jolies choses, je suis toujours aussi fan!!

1. La qualité du papier

Bon, on évite de s'attarder sur mon doigt tout moche: l'essentiel à remarquer dans cette photo, c'est la finesse du papier. C'est un atout sur lequel j'ai flashé dès ma première commande, car ainsi les autocollants n'alourdissent pas le papier ou vos créations, et ne créent pas un relief exagéré. C'est vraiment essentiel pour moi!
En plus, j'ai découvert que Linou proposait du papier autocollant permanent ET temporaire en brillant ou en mat! J'ai testé ce dernier avec plaisir car j'ai pu joyeusement décoller mes stickers lorsque j'avais mal collé ou fait une erreur.

2. Le choix

Nouveauté et superbe option: vous pouvez choisir des planches avec motifs assortis, mais aussi avec le seul motif de votre choix (un exemple ici) On connaît tous ce fameux problème des planches où il y a toujours un ou deux stickers qu'on utilise pas ou que l'on apprécie peu: problème réglé chez Line!
 Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, Line s'est attelée à la création de planches spéciales pour Filofax afin de pouvoir emmener ses stickers partout avec soi! C'est vraiment top, et je compte dès la rentrée me commander des kits de mes motifs préférés pour ne plus avoir à sortir toute ma valise d'autocollants chaque weekend!

3. La modularité


Line propose de tous petits stickers qui vont partout, mais aussi des plus grands, des cases, des to do lists...  Cela permet de les assortir selon sa disposition, de créer des sections, des encadrés, ou de mettre l'accent sur une chose en particulier. Personnellement, j'utilise les cupcake pour signaler les anniversaires, les boissons chaudes pour les goûters ou après-midi entre copines... Les plus grands tickets comme les échelles ou les plantations ci dessous m'aident à délimiter une partie de la journée pour bien délimiter une section horaire ou une liste de tâches :)


Les cases sont aux dimensions des planners Erin Condren, mais j'arrive tout aussi bien à les utiliser dans mon planner: par superposition ou par découpage, ça marche! Un exemple avec ma semaine prochaine, ou j'ai découpé la case au motif "cage à oiseau":


Ce que j'adorerais voir dans de futures créations, ce serait des cases un peu plus petites, toujours à l'aquarelle, mais avec des motifs vintage, des citations inspirantes ou spéciales planners :)

4. Dans l'air du temps

Line confectionne des kits pour chaque mois, et ses autocollants suivent donc les saisons et l'environnement qui nous entoure. Cela permet vraiment de donner une atmosphère ou de représenter l'air ambiant dans son planner.
J'ai testé des échantillons d'Avril et Mai et j'en ai même utilisés dans mon memory journal pour la semaine écoulée, qui fut très pluvieuse et donc dans les tons bleus/violet/vert:


Je suis déjà complètement amoureuse du prochain kit qui va sortir pour l'été, les couleurs sont SU-PER-BES, et j'ai hâte de découvrir les kits d'automne si il y en aura de nouveaux, car c'est ma saison préférée!! Un petit aperçu des futurs produits sur le compte insta de Linou's pots:


5. Le prix
On va pas se mentir, c'est un détail très important car on le sait bien, les fournitures de scrapbooking ça coûte un bras. Je trouve les prix de Linou's pots plus que raisonnables: des kits pour une vingtaine d'euros et des planches pour un peu plus de 5 euros frais de port vers la France inclus. Ce sont les mêmes prix qu'en magasin pour des marques archi connues (et du coup très répandues et aux motifs communs). Donc à ce prix là, avoir des stickers uniques, dessinés à l'aquarelle, dispos en plusieurs finitions, avec du choix et en plus livrés à domicile: je sais pas vous, mais moi je FONCE! (par ici pour la boutique!)

J'espère que vous avez pris plaisir à découvrir cette créatrice unique que j'adore! N'hésitez pas à lui poser des questions où à lui transmettre vos avis si vous aussi vous avez testé ses créations, les retours sont toujours agréables!


6 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette interview. Je suis Line depuis plusieurs mois maintenant et j'aime autant ses stickers que sa personnalité :) Ce fut une vraie belle rencontre comme Internet le permet parfois. Chaque semaine, je suis ravie de décorer mon planner avec ses créations, cela fait beaucoup de bien au moral :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie que ça te plaise! :) Et je suis entièrement d'accord avec toi!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah je bave!!! Merci pour ton feedback et les photos, c'est très très constructif pour moi (bon je vais construire après mes vacances lol, mais je suis super contente de voir les possibilités autres, dans tes planners, ça change d'ECLP :D :D
    Mille bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. joli article , elle le mérite largement c'était une belle idée de l'interviewer. Et je suis très touchée d'avoir été citée dans cet article ! Merci Line !

    RépondreSupprimer
  5. Désolée Caro je te réponds un peu tard j'ai des petits soucis de gestion de temps en ce moment ahah ou plutôt je n'ai plus de temps donc au final rien à gérer mais c'est bien là que ce situe mon problème BREF imma stop rambling now !!
    Donc NON mon penloop sur mon domino n'abime pas mes intercalaires ! J'ai même testé très très intensivement l'usage du stylo lors de mes deux semaines en scandinavie avec mon domino personnal, je sortais sans cesse mon stylo et mon planner, vraiment vraiment non-stop, et je n'ai pas eu de soucis avec mes intercalaires ils sont toujours nickels malgré tous les mauvais traitement ahah et pour mon domino A5 je l'ai quand même utilisé sur 8 mois sans soucis à ce niveau là donc je pense que ça a passé le test sur la durée !
    Tu as des problèmes avec ton pen loop ?

    Sinon, pour être raccord avec ton super article, ce que fais Linou est superbe et je pourrais bien craquer à la rentrée hihi

    RépondreSupprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3