Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

No-spend ... ou pas?


Hello there!

Le mois dernier, j'ai re-tenté une expérience que beaucoup de planner addicts s'acharnent à réussir: le no-spend. Il s'agit de ne RIEN dépenser dans le mois dans les loisirs créatifs et les planners. Certaines sont plus drastiques et considèrent qu'elles sont en no-spend pour tout!



Vous l'aurez compris: le but est de faire des économies et d'éviter les dépenses dans ce loisir qui deviennent vite astronomiques, car les loisirs créatifs mine de rien, ça coûte. Alors j'ai testé plusieurs fois, je rempile même pour juin. Du coup, petites pensées sur le sujet.

Les bienfaits

Le no-spend est fait pour être avantageux et positif:
  • On fait des économies
  • On utilise déjà ce qu'on a avant de racheter autre chose
  • On peut être super fier de soi et cocher les jours sur une fiche spéciale:

C'est donc censé être super! Mais...

Les pièges du No-spend

Beaucoup de celles qui l'ont déjà testé disent que cela a l'effet inverse.
On surveille ses dépenses tous les jours, on s'interdit quoique ce soit et du coup on se frustre et on finit par craquer. Certaines avouent même dépenser PLUS en période de no-spend.

Tout serait donc une question de psychologie: soit on a besoin d'un cadre à respecter, soi au contraire il vaut mieux ne pas y penser pour ne pas avoir la tentation sous le nez et la spirale infernale de l'achat compulsif.

Un compromis: le low-spend.

Personnellement, je m'astreins toujours un une limite en fonction de mon budget. Ca me permet de mesurer mes dépenses et de me faire plaisir quand même. Low-spend = on dépense peu, ainsi on  reste raisonnable tout en se faisant plaisir.

On peut aussi s'imposer des limites et des défis pour garder cet état d'esprit: ne pas acheter de washis avant d'en avoir vidé 5, ne pas acheter de stickers avant d'avoir vidé 10 planches, etc.


Ce mois-ci, je vous l'avoue, je suis en mode No-spend total :D On verra ce que ça donne! J'espère y arriver grâce à mes jolies petites fiches. Elles sont dispo sur ma boutique! Vous vous y mettez aussi alors, ou pas?

A bientôt!


PS:  Je pensais mettre mes petites fiches no-spend sur ma boutique, mais je vous avoue que je compte la fermer d'ici fin juin. Je préfère me concentrer sur d'autres choses et ce fut une jolie aventure que je préfère clore sur une note positive :) Du coup, c'est cadeau: voici le fichier silhouette pour imprimer et découper ces  jolies fiches!




3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ton fichier, j'avais adoré ce modèle lorsque je l'ai vu à l'apéro'blog :D
    Pour le moment, le no spend ne marche absolument pas chez moi...

    RépondreSupprimer
  2. le lien ne marche plus :( dommage je la trouvais toute jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça marche, il n'y a juste aucun aperçu disponible car c'est un fichier studio3 pour le logiciel silhouette ;)

      Supprimer

Merci de votre visite <3