Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Magalie, l'accro à l'organisation



Parce qu'on aime découvrir de belles choses et des personnes inspirantes, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur ce blog, intitulée "Rencontre avec...". Cela vise à vous présenter régulièrement des planner addicts, pros de l'organisation ou tout simplement même des nanas hyper chouettes et créatives! Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à m'écrire un petit mot pour en être!


PRESENTATION

1) Hello Hello ! Alors, dis nous tout ! Qui es-tu en bref ?
Coucou ! Je m’appelle Magalie, j’ai 33 ans, je suis mariée et maman de 3 filles de 10 ans, 8 ans et bientôt 2 ans pour la dernière. Je suis quelqu’un qui aime contrôler et prévoir, quelqu’un qui aime que chaque chose soit à sa place. En ce qui concerne les loisirs, j’aime la lecture, la photo, les loisirs créatifs, la couture et les planners bien sur ! Je travaille à domicile et je suis la rédactrice du site accroalorganisation.com
2) Comment décrirais-tu le genre de vie que tu mènes ?
J’ai une vie simple et tumultueuse à la fois. Simple car mes journées sont toujours sur le même rythme mais avec 3 enfants, il faut quand même toujours courir dans tous les sens et surtout savoir s’adapter.

3) Quelle est ta passion (ou tes passions si tu es multi tâches!) ?
Ce que j’aime par-dessus tout c’est créer : la couture, la cuisine, des poupées Waldorf, les MagDori, l’Agenda Maison… J’ai sans cesse besoin de me lancer des nouveaux défis. Associez cette soif de créer à un gros besoin de contrôle et ça vous donne une accro à l’organisation.

4) Qu’est ce que tu préfères dans cette passion ?
Quand je vois que les outils d’organisation que je partage sur le blog (comme par exemple le Classeur Maison à imprimer) servent et rendent service aux personnes qui les utilisent. C’est une très grande fierté pour moi.




5) Comment t’es tu noyée dedans ?
Quand il y a eu des changements dans ma vie (déménagement, naissance, …), j’ai eu besoin d’outils et de conseils pour bien m’organiser. J’ai commencé à créer quelques fiches pour mon utilisation personnelle et puis je suis tombée sur des blogs américains où j’ai découvert énormément d’autres astuces. Je trouvais très peu de ressources françaises alors j’ai ouvert mon blog pour partager mes trouvailles et expériences.

6) Qu’est ce qui t’inspire au quotidien ? D’où vient ta créativité ?
Je suis une contemplative : je pourrai passer des heures à regarder les feuilles d’un arbre bouger grâce au souffle du vent ou écouter le chant des oiseaux. La contemplation et la méditation sont mes boosteurs de créativité. Plus concrètement et comme je le disais juste avant je m’inspire beaucoup de blogueuses américaines comme A bowl of Lemon ou encore I heart planners.

* PLANNER ADDICT TIME *

Combien as-tu de planners et à quoi servent-ils ?
J’en ai beaucoup et même si je ne les utilise pas uniquement en agenda, j’aime changer de planner en fonction de mon humeur où de la saison comme certaines changent de sac à main. J’ai aussi plusieurs supports différents car j’aime les agendas à anneaux pour le sac à main, les grands planners réliés avec des spirales pour la maison et les carnets de voyageurs pour les voyages et tout ce qui est plus intime.


Quelle est ta « licorne » (=the planner que tu veux le plus dans ta vie) ?Vaste sujet que celui de la licorne ! Forcément comme toute bonne collectionneuse qui se doit je veux toujours le plus rare… le plus recherché... le plus cher donc… Pourtant, une fois dans les mains, le charme de la licorne n’opère pas toujours et c’est là que tu te rends compte que c’est pas parce que tout le monde l’aime qu’il te plaît aussi. C’est pour ça qu’il faut acheter en fonction de ses goûts et de ses besoins plus qu’en fonction de la tendance.
J’ai quand même un rêve : c’est de faire faire mon organiseur sur mesure chez Van Der Speck car là c’est vraiment de la Haute Couture de planner ! Le cuir utilisé est vraiment de qualité et tout est fait sur mesure (des pochettes, à la grosseur des anneaux en passant par le nombre de portes crayons). On peut vraiment parler de haut de gamme mais inévitablement ça a un coût.


Comment es-tu tombée dans cette secte ?
J’ai toujours eu des prédispositions à devenir planner addict car je conserve précieusement tous les agendas depuis le lyçée et j’ai toujours aimé les décorer en gribouillant l’intérieur et en collant de jolies images sur la couverture. Ensuite, quand j’ai découvert le site « A bowl of lemon » j’ai réalisé que l’on pouvait combiner organisation et création sur un même support alors là ça a été la révélation.
C’est quand j’ai été piquée que j’ai commencé à en parler sur mon blog et que j’ai crée le premier groupe de planner addicts francophones : « Filofax, Kikki.k et autres organiseurs ».

As-tu déjà tenté un no-spend ? Expérience concluante ? (hahaha)
Je n’ai jamais essayé le no spend, je suis plutôt du genre dépensière mais j’essaye toujours de limiter la casse en revendant quelque chose que je n’utilise pas ou plus lorsque j’achète de nouvelles choses.

La planner addiction, pour toi c’est une question d’organisation, de jolies choses, de détente... ou autre ?
C’est  justement tout ça ! Faire des plannings et des tableaux c’est sympa et pratique mais si en plus on peut y ajouter sa touche personnelle c’est encore mieux. On peut faire tellement de choses différentes avec un même support. Les possibilités sont infinies et puis ces moments où j’étale tout mon matos autour de moi pour décorer mes pages sont vraiment un moment agréable.



* ETRE UNE ACCRO A L'ORGANISATION *

Quand as-tu décidé qu’être organisée, c’était un mode de vie ?
En réalité, j’ai toujours été organisée, j’aime quand les choses sont bien alignées, quand les vêtements sont classés par couleurs et quand rien ne traîne. L’organisation est pour moi plus un besoin d’une envie.



Quel a été le déclic pour mieux vivre organisée ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je suis loin d’être maniaque. Je suis même, n’ayons pas peur des mots, un peu feignante ! Alors forcément, quand la famille s’agrandit, la charge de travail à la maison augmente aussi.

Quelle pièce de ta maison préfère-tu, pourquoi ?
La pièce que je préfère est tout simplement ma chambre car c’est mon refuge et parce que elle est aménagée de façon zen : épurée dans un camaïeu de blanc, beige, gris clair et parce que c’est une pièce que l’on n’encombre pas.



Qu’est ce qui te hérisse le plus les poils ? (les cheveux sur les vêtements, la poussière, les tâches...
La chose qui m’horripile le plus dans une maison est un lit défait ! Autant je peux comprendre la vaisselle dans l’évier ou une panière à linge pleine craquer autant le lit défait je ne peux pas.

Quels produits utilises-tu ?
J’utilise majoritairement le pschitt magique, ce fameux spray à base de vinaigre blanc et d’eau qui nettoie tout. J’essaye au maximum d’éviter les produits chimiques et privilégie les produits naturels comme le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate, …

ZOOM SUR....

J’aimerai profiter de cette interview pour vous présenter l’Agenda Maison. Je l’ai conçu quand je réalisais des carnets d’organisation. J’ai remarqué que la grande majorité de mes clientes achetaient les mêmes carnets : des grilles mensuelles, un carnet de pages hebdomadaires, un autre pour planifier les menus, un carnet pour suivre leur ménage et un autre pour faire leur comptes. J’ai donc tout regroupé sur un même support pour leur faciliter la tâche.

Cette année, il y a deux nouveautés :
Tout d’abord, le Carnet de Bord de la Maison qui regroupe toutes les sections de l’Agenda Maison mais sans les pages hebdomadaires pour les planners addicts qui ont déjà leur agenda mais qui veulent profiter des outils de l’Agenda Maison.
Des accessoires, pour agrémenter votre Agenda Maison ou votre planner comme par exemple les marques pages aimantés ou encore les stickers d’organisation crées dans le cadre d’un partenariat avec une autre bloggeuse.


UN DERNIER MOT ?

Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de ne pas vous mettre la pression et de ne pas chercher à changer vos habitudes du jour au lendemain. Une bonne organisation se met en place petit à petit, souvent en tâtonnant car nous avons tous des modes de vies différents.



8< - - - - - - - -   Le mot de la fin par Caroline   - - - - - - - - >8

 L'AGENDA MAISON DE MAGALIE

Vous pouvez le commander sur la toute nouvelle boutique en ligne de Magalie, qui s'appelle Joyeuse Organisation

Des accessoires seront prochainement disponibles: pochettes, élastiques de fermeture et stickers d'organisation! Si vous préférez les planners à anneaux, un peu de patience: l'agenda maison sortira également en recharge pour planner!

La composition de l'Agenda Maison
L'agenda maison a été conçu pour regrouper tous les outils utiles à la gestion de votre foyer, et je dois dire qu'après l'avoir feuilleté, rien n'a été oublié! 

On y trouve les classiques:
- Planning Annuel
- Plannings mensuels
- Plannings hebdomadaire (version horizontale ou verticale)
- Fiches Emploi du temps

Mais en plus des fiches pour organiser son quotidien:
Au niveau cuisine:
- Liste de courses pour organiser sa liste par thèmes
- Fiches "idées repas"
- Un guide des fruits et légumes de saison
- Des fiches "menus de la semaine"

Au niveau foyer:
- Des fiches pour noter ses routines
- Le plan de ménage hebdomadaire
- Le plan de ménage annuel
- Le guide du ménage de printemps en 30 jours
- Des aides pour la préparation des vacances, le détachage, les documents administratifs.


Au niveau budget:
- une fiche de méthode pour mieux gérer son budget
- tout une partie de fiches pour suivre son budget en notant ses dépenses, ses projets financiers...

Si je vous fais tout ce listing, c'est parce qu'en le feuilletant, je me suis rendue compte que l'agenda maison comportait bien plus d'éléments que ce que Magalie donne à voir lorsqu'elle le présente. J'ai réalisé que ce n'est pas qu'un agenda qu'elle vend, mais toutes les astuces, les aides et les méthodes qu'elle a élaboré au fil des années pour s'organiser. Et c'est franchement impressionnant: moi qui comptait mettre un planner cuisine en place par exemple, ou qui me pose des questions bêtes sur les documents administratifs, je n'ai qu'à le feuilleter pour trouver l'aide dont j'ai besoin.


Et en plus, il y a de jolies illustrations:




S'approprier l'Agenda Maison

La question que tout le monde se pose face à un tel outil, je pense, c'est: "comment je vais l'utiliser?"
Certaines préfèrent les planners, d'autres ont déjà un système qui roule mais qui aurait besoin de certains éléments de l'agenda maison... Difficile de faire des choix et de s'y retrouver! Comme le disait Magalie, nous avons tous des besoins et des modes de vie différents, il est donc important de s'approprier un agenda. Je m'étais moi-même fait un planner maison, mais sans trop de succès: il ne me convenait pas vraiment et l'agenda maison va le remplacer. D'ailleurs, il trône déjà fièrement dans mon entrée, là où s'organise notre petit nid:

Personnellement, je vais m'en servir pour:
- Noter les évènements importants et le calendrier familial
- Organiser les tâches ménagères
- Planifier les menus de la semaine
- Noter les contacts utiles

Vu que je souhaite me faire un planner cuisine, il sera un petit guide temporaire pour les aliments de saison et élaborer des listes d'idées de repas, le temps que j'organise mon propre système. Il n'y a que la partie budget au final qui ne me sera pas utile puisque j'ai vraiment trouvé une méthode qui me correspond, et que je ne peux pas en changer. 

Mais qu'à cela ne tienne: il ne faut pas culpabiliser, ou s'y essayer à tout prix, mais plutôt convertir ou recycler. Cette partie peut servir à gérer l'argent de poche, prendre des notes ou encore faire un suivi! Et c'est ce que je compte faire, ce sera un peu le projet de cette année. 

Il y a longtemps que j'aimerais suivre, par mois et à l'année, les postes de dépense de façon très détaillée (maquillage, produits capillaires,  ménagers, alimentation, fast food, loisirs créatifs, technologie...) Je pense que voir en résultats chiffrés ma consommation annuelle pourrait être un véritable déclic, et une motivation supplémentaire pour consommer moins, mieux et plus écolo! Voir les chiffres impulserait un challenge, celui de chiffrer moins l'année suivante. 
C'est super ambitieux de faire un tel suivi, car cela demande de décortiquer ses factures: il ne s'agit pas de faire les comptes, mais d'étudier dans quoi part l'argent. On verra si j'arrive à m'y tenir, mais c'est à cela que je vais dédier la partie budget!

NB: Pour celles qui préfèreraient avoir cet agenda dans leur planner, patience! Des recharges seront bientôt en vente ;)

* CONCOURS *


Avec Magalie, nous avons décidé de faire une heureuse en vous proposant un concours pour tenter de gagner un agenda maison, version verticale! Pour celles qui me suivent quotidiennement sur instagram et qui apprécient ma disposition verticale, vous pourrez donc la retrouver dans cet exemplaire:



Conditions de participation:
- Vous devez être majeur(e).
- Vous devez résider en France Métropolitaine.
- Vous devez liker les pages Accro à l'organisation & Les Lubies de Caroline sur Facebook.

Le concours se termine Dimanche 7 Août 2016 à 14:00 ;)


La gagnante sera tirée au sort via l'application Facebook agorapulse. Pour participer, rendez-vous sur ma page  Facebook ;)








3 commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article, on connait un peu plus Magalie, dont je suis aussi fan ! :D
    remarque perso, j'ai les mêmes meubles dans ma chambre (moins le lit bébé) mais comme je suis encore très "bordélique" ce n'est pas la même atmosphère ! :D
    Il faut vraiment que je suive les conseils de Magalie ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette nouvelle rubrique sur ton blog! L'occasion de découvrir d'autres blogueuses, passionnées ou planner addict <3
    J'avais déjà adopté certains systèmes de Magalie et j'attends désespérement l'agenda maison en version printable ou en recharge. Merci pour le détail de ce qu'il contient :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est super sympa cette rubrique ��❤ j'aime l'idée de faire découvrir aux lecteurs de son blog l' univers et les passions de quelqu'un que l'on admire ;D ❤
    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3