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Silhouette Portrait: 8 idées créatives

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Mon Teacher Planner pour 2016-2017


Hi there!

Ce sont les vacances, mais quand on est enseignant, on pense tout de même souvent à la rentrée et au travail que l'on a à faire! Avant de me pencher sur les cours, je prépare toujours le côté "organisation" de la nouvelle année et le matériel dont je vais avoir besoin (ou comment concilier travail et passion :P). Cet article, vous l'aurez compris, sera donc dédié à mon nouveau teacher planner pour l'année à venir! On l'appelle aussi cahier de bord, cahier du professeur... C'est un outil indispensable à mes yeux. Je vous en avais déjà parlé l'an dernier avec le tout premier que je m'étais conçu, et en cours d'année j'avais essayé le système de reliure happy planner pour le transformer. Voici donc tout un article pour vous présenter mon planner pro de 2016-2017! Il y aura peut être des redites car j'ai gardé certaines fiches du planner précédent ;)


Le choix de la forme

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que pour mon planner pro précédent, j'avais d'abord choisir un cahier classeur, puis la reliure à disques "happy planner". J'ai décidé de revenir un classeur basique! Voici pourquoi les précédents formats ne m'ont pas conquise:

  • Le cahier classeur: beaucoup trop fin pour tout y mettre. Il débordait, les fiches se détachaient... Et je n'y mettais même pas mes séquences en cours! Du coup, j'avais choisi de tenter la reliure à disques pour pouvoir l'épaissir sans avoir à transporter un gros classeur...
  • La reliure à disques: Franchement, c'est génial! Elle ne présente que des avantages, mais au bout d'à peine quelques mois, problème majeur: la couverture se détache fréquemment et le cahier se délite à force d'être sorti, manipulé et rangé dans mon sac. Je dirais que c'est une bonne option si vous ne transportez pas votre planner!

Je me suis donc résolue à acheter un classeur Elba tout simple, qui au final me conviendra très bien pour mettre tous mes outils dedans. Car oui, mon intérêt à moi, c'est de tout regrouper en un seul endroit: hors de question d'avoir 3 cahiers, 2 pochettes, 2 classeurs... J'essaie de minimiser au maximum le poids de mon sac car je suis TZR (remplaçante) et donc une nomade de l'éducation nationale. Je change tous les ans de collège, et si j'ai pas de chance un de ces 4 je risque même de changer tous les mois ou trimestres! Je n'ai donc jamais la chance d'avoir ma salle de classe ou une quelconque stabilité et il faut bien que je m'organise pour travailler tout de même dans les conditions idéales, sans stress et prise de tête! Cette année, j'aurais un poste partagé et je serais donc sur 2 établissements. Il était donc encore plus important pour moi que mon planner soit bien au point!

Composition


J'ai donc choisi un classeur blanc customisable: la couverture est plastifiée pour pouvoir y mettre ce que l'on veut. J'ai découpé une feuille de scrap couleur crème, mouchetée de cuivre, y ai collé "teacher planner" en doré grâce à ma machine Silhouette portrait, et le tour était joué! Je voulais quelque chose de joli mais sobre tout de même :)

Mon planner se compose de 6 grosses parties, et donc intercalaires. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai choisi un assortiment de papiers blanc, noir et doré de la marque Craft Smith (petit souvenir de mon séjour aux USA). Les 6 parties sont les suivantes:

  • Infos
  • Administration
  • Classes
  • Agenda
  • Projets
  • Séquences


Quand on ouvre mon agenda, on tombe directement sur la première intercalaire (je n'ai pas encore prévu de dashboard, je me concentre plus sur le fonctionnel que sur la déco ^^). J'ai juste glissé une feuille plastifiée dans la couverture pour pouvoir y accrocher des trombones et éventuellement y scotcher des mémos ou autres plus tard.

Partie Infos


Dans la partie "infos" figure d'abord une fiche pour y noter ses coordonnées et les infos utiles sur son établissement. Comme je suis TZR, cet encadré servira à noter les informations de mon établissement de rattachement (= celui qui me gère administrativement parlant).

J'ai ensuite ajouté 2 fiches facultatives pour vous, pour y noter les infos des établissements ou je ferais mon service:

Et pour terminer, j'ai une fiche pour les instances diverses/annexes et une autre pour mes mots de passe en cas d'oubli (et dieu sait qu'on en a entre la photocopieuse, l'ENT, Pronotes, ClassDojo, Mail... ^^). On a jamais l'air très fin devant les élèves quand on oublie un mot de passe pour une application et qu'on bug dessus pendant 5 minutes ^^

Partie Administration

Partie pour le moment vide: j'y mets fiches d'absence, de retenue, de rapport d'incident etc qui sont propres à cause établissement. Je les perfore, un coup de ciseau dans les trous et hop, elles sont détachables en un coup de main lorsque j'en ai besoin en classe!

Partie Classes

On en vient à la grosse partie, celle qui contient le plus de fiches, accrochez vous! Pour chaque classe, j'imprime cet ensemble. J'utilise un code couleur pour représenter mes classes, code qui se retrouve dans mon agenda grâce à des gommettes assorties. Pour que les intercalaires et fiches classes ne dépassent pas des grosses intercalaires générales, je rogne les feuilles d'1,5 cm. 

En tout premier, une fiche d'informations sur la classe: les noms des professeurs, l'effectif et surtout des notes sur les élèves à besoins particuliers ou des choses à prendre en compte dans le groupe classe.

Ensuite, pour chaque trimestre, une double page avec check-list de suivi d'absences, d'oublis de matériel etc... J'ai essayé d'utiliser Pronotes pour ça cette année, mais pour ce qui est des oublis il bug souvent et ne comptabilise pas tout.

On en vient ensuite à ce qui m'a demandé le plus de travail! J'ai décidé de revoir toutes mes évaluations afin de tout noter par compétences: la note chiffrée restera, mais à titre indicatif. Cela va me demander un gros travail à l'année pour la mise en page de mes tests, mais je suis archi motivée. Il me fallait donc trouver un moyen de répertorier l'évolution des compétences, comme pour les notes sauf que cela demande beaucoup plus de place et que c'est plus complexe! Mais... je pense que j'ai réussi à trouver un système! 
Voici donc la double page où j'ai répertorié les grandes compétences langagières, ainsi que les sous compétences indicatives que j'ai choisies pour les intégrer dans mes tests. Pour m'y retrouver et suivre l'évolution de l'acquisition des compétences de mes élèves à l'année, voici comment je vais procéder (je sais pas si je vais être très claire):

- Je mettrai des ronds de couleurs dans les cases pour indiquer si c'est non acquis - début d'acquisition - en cours d'acquisition - acquis - perfectionné.
- J'y superposerai les numéros des tests concernés et répertoriés dans mes fiches de notes classiques.
- J'utiliserai une double page par trimestre pour pouvoir suivre l'évolution des résultats.

Pour les élèves du cycle 3, je me contente de ce référentiel A1 vers A2, et pour les cycle 4 je les conserve, en ajoutant d'autres fiches A2 vers B1.

De la même façon, j'ai fiché les compétences transversales que je pense pouvoir intégrer dans mes tests. Cela ne prend qu'une page, et j'en aurais aussi une pour chaque trimestre:

Et pour terminer, une fiche pour prendre des notes lors des réunions parents-professeurs:

Partie Agenda

Dans cette section, c'est du classique pour pouvoir noter les RDV, réunions, le planning de cours, les devoirs, les choses à vérifier dans les classes, etc. J'ai donc d'abord une vue annuelle (que je vais beaucoup m'amuser à décorer et remplir à coups de couleurs et de washis):

Ensuite, pour chaque mois, une vue mensuelle sous forme de grille pour y répertorier l'agenda de l'établissement en avance.


Enfin, une vue hebdomadaire qui va de Lundi à Samedi. J'ai commencé à utiliser cette disposition l'an dernier, les traditionnelles ne me convenaient pas. J'ai donc pour chaque jour deux cases:

  • une case "to do": pour noter les choses à faire ou les RDV du jour (photocopies, corrections, réunions, rencontre avec des parents) 
  • une case "classes": la semaine précédente ou quinze jours avant, pour chaque jour j'y colle les gommettes de couleur correspondant aux classes que j'ai, où je prévois d'en être dans ma progression, les devoirs à vérifier, les tests programmés, etc.

J'ai aussi un joli marque page, sur lequel je peux mettre des post-its mémos :)



Partie Projets

Aucune photo, car elle sera constituée uniquement des notes ou documents concernant les projets interdisciplinaires ou les sorties, et ce sera donc fait en cours d'année :)

Partie Séquences

Encore une fois pas d'illustration, c'est assez basiques: mes séquences sont rangées par niveau dans des classeurs et les polycopiés sont dans des pochettes plastiques. Je compte stocker dans cette partie les séquences "en cours d'utilisation" pour pouvoir les transporter dans qu'il y ait un risque de feuilles volantes. 

R E S S O U R C E
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Vous pouvez dès à présent télécharger et imprimer les éléments de ce cahier de bord!
Voici dans l'ordre les liens à suivre, que vous pourrez aussi trouver dans la partie "téléchargements" du blog.


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Voilà, j'espère que cet article n'aura pas été trop long :) 
Avis à mes collègues enseignants: comment vous vous organisez? ;)

18 commentaires

  1. Han j'adore !! la couverture est super canon, et du coup ce sera plus solide ! c'est dur de trouver ce qui convient enfin, en tout cas beau boulot ;) on attendra ton retour d'ici janvier ! ^^

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  2. Hello fellow English teacher
    Très joli cahier, je suis justement en train de préparer aussi le mien, et après plusieurs expérimentations, je me suis moi aussi tournée vers un classeur elba tout simple :)
    Les rubriques sont plus ou moins les mêmes, mais pour ma part je bloque toujours sur l'agenda hebdomadaire... Le découpage "emploi du temps" classique est une perte de place, j'avais envisagé un découpage par classes, mais étant donné que je suis aussi tzr, je ne sais pas encore quelles, et combien de classes j'aurai... Ton système notes/classes est une piste intéressante.
    Sinon, bravo pour le travail déployé pour tes grilles par compétences! Mais je me demandais, pour le cycle 4 par exemple, tu indiques A2 --> B1. Or les intitulés pour le A2 et le B1 ne sont pas (exactement) les mêmes, et dorénavant, comme tu le sais (grâce aux magnifiques formations sur la réforme ;) )les 3e doivent valider des éléments du B1, et pas seulement le niveau A2... ((De la même façon que les 6e doivent valider du A2)Du coup, comment penses-tu procéder?
    Ce n'est pas du tout une critique, ton système est bien pensé, c'est beaucoup de travail, et j'aimerais bien l'adopter également si j'en comprends bien le fonctionnement (et l'adapter éventuellement au lycée, où j'aurai normalement des 2ndes et 1ères).
    En tous cas merci pour ce partage.
    Julia

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  3. Helloooooww!
    J'ai eu le même souci que toi pour "la perte de place" dans mes plannings hebdomadaires... Il n'y a que cette disposition qui m'ait convenu car même avec 6 classes en un jour, tout rentre dedans (j'écris peu, vu que le cahier de texte est en ligne, je note juste des mémos).

    Alors pour mes grilles de compétences:
    - Les fiches A1 > A2 indiquent l'objectif A2 à atteindre
    - Les fiches A2 > B1 indiquent l'objectif B1 à atteindre

    J'ai choisi les compétences selon les indicatifs des nouveaux programmes :)

    Dans le suivi de classe cycle 4, je garde les 2 niveaux (donc oui ça fait 2 double pages par trimestre x)) pour pouvoir compléter selon le niveau des élèves, mais j'ai toujours visé le B1 en leur disant que qui peut le plus peut le moins (mais honnêtement, cette année 5 élèves sur 27 avaient validé le B1). Du coup je compte faire un mix des deux dans mes évaluations :)

    Je sais pas si j'ai réussi à bien me faire comprendre ^^

    D'ailleurs je vais corriger le PDF, une des grilles est mal coloriée x)

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  4. J'adore, il est très bien pensé! Tu me donnes des idées pour ma première année d'enseignement, je prépare mon carnet de bord aussi, mais dans un planner A5. J'aime beaucoup ton système pour les semaines, c'est plus clair comme ça! Au départ j'avais pensé à utiliser des cases toutes simples, mais risque de s'embrouiller... Avec tes to do et code couleur, ça devrait le faire, merci beaucoup pour le partage!! :)

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  5. Merci beaucoup pour tes explications, je vais étudier ça!
    Julia

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  6. Merci beaucoup de partager une nouvelle fois ton agenda :)
    Cette année, je vais tenter le cahier avec spirales happy planner, on verra bien s'il s'avère assez solide. J'ai ma salle mais je le trimballe tout le temps quand même.
    J'ai déjà préparé mes spreads hebdomadaires et je vais m'attaquer aux fiches pour noter les résultats d'évaluation. J'écris gros donc j'ai besoin de place, comme toi, je fais par compétence et à chaque devoir rendu, ils ont un tableau avec ce qu'ils ont réussi à faire.

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  7. Bonjour,
    Merci pour le partage. Ton planner est vraiment très beau. Serait-il possible d'avoir les sources? Je serai professeur stagiaire en mathématiques, donc mes besoins seront différents des tiens, et il n'est pas facile de modifier le pdf.
    Et sinon, avec quel outil as-tu créé les agendas?
    Merci.

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    1. Hello!
      Je suis désolée, mais je ne partage mes documents qu'en PDF pour des soucis de droits d'auteur justement :) je préfère ne pas prendre de risque, j'ai déjà eu des soucis de documents plagiés et je n'aimerais pas retrouver ces documents en vente sur Etsy ou autre...
      J'ai tout fait sur word à base de tableaux ;)

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  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  9. Merci Caroline pour ce superbe teacher planner,
    Je vais en préparer un comme cadeau pour ma fille qui sera prof stagiaire à la rentrée, comme elle aura 2 classes de seconde et une de première, je vais essayer de lui "libérer" les espaces suivi pour qu'elle les remplisse suivant ses besoins.

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  10. Il est beau ton Teacher Planner!
    A la rentrée, je serai aussi une nomade de l'Education Nationale! Du coup je viens de créer mon planner de maîtresse remplaçante. J'attends les anneaux HP pour le monter (enfin!)
    Tu avais essayé de protéger ton MAMBI avec une housse dans ton sac?
    Bonne fin de vacances (encore 2 semaines et demie de paix^^)

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    1. Hey ma jolie!
      Je t'avoue ne pas avoir tenté la housse, j'avais pas envie d'abuser des talents de couturière de ma belle mère, surtout pour ne pas être trop sure du résultat parce que je voulais simplifier les choses:/ Mais ce doit être une bonne option je pense! j'ai voulu me simplifier la vie avec des anneaux traditionnels, car je vais avoir une double affectation et donc double papiers à perforer, et j'ai pas envie de trop perdre de temps là dessus chez moi avec la perfo happy planner!

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  11. Bonjour
    Tout d'abord je trouve ton planner très jolie. Depuis le début de ma carrière j'ai un journal de bord pour notamment prévoir mes semaines. J'ai tester beaucoup de formes ( cahier, classeur, porte vue, cahier relié par moi même ). Cette année je vais utiliser un cahier et les,'organiser sous forme de bujo. J'ai décidé de mettre tout à la suite de rien préparer à l'avance en termes d'agenda, tout d'abord parce que je n'ai pas encore mon emploi du temps et que je ne fait les cases que des heures où j'ai une classe et parce que j'aimerais adapter au fur et à mesure de l'année sans être bloqué dans une organisation particulière. En tout cas ton planner m'a donné quelques idées sur des choses à noter dans mon bujo. Je trouve aussi essentiel les to do list. Elles m'ont manqué l'année dernière. J'ai aussi choisi de mettre mes notes de réunions à la suite. Je vais créer un marque page où je pourrais mettre des posts it. C'est une super idée. Pour finir connais-tu sacoche? C'est un logiciel permettant de gérer l'évaluation par compétence. Je note par compétence depuis 5 ans ( avec notes chiffrées ) et depuis un an sans note chiffrée. On utilise sacoche dans mon collège et c'est très pratique. Cela permet de ne pas avoir sur papier toutes les grilles et cela permet aussi d'évaluer plusieurs fois la même compétence. Bonne journée

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  12. Coucou Kristel et merci pour ton gentil commentaire! :)

    Je suis comme toi: l'an dernier j'ai testé au fur et à mesure et j'ai enfin trouvé ce qui me convenait :) tu vas gérer j'en suis sûre!

    Pour ce qui est de SACoche, on m'en a déjà parlé et donc je suis de plus en plus curieuse sur la chose; Etant TZR je n'ai jamais rencontré ce logiciel, ni eu l'occasion de travailler par compétences d'ailleurs. Du coup, je fais mon petit mic mac comme ça où que j'aille, je peux faire en fonction de ma progression (je change d'affectation tous les ans). Et si un jour je tombe sur des évaluations déjà prédéfinies je n'aurais qu'à ajuster les miennes, au moins j'aurais déjà l'habitude d'évaluer de la sorte :) c'est mon petit challenge perso de cette année!

    A bientôt, belle journée!

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  13. Superbe travail Caroline, Félicitations !!
    Je n'arrivais pas à me mettre d'accord sur une manière de faire, je vais tester la tienne car j'en ai marre de ces feuilles volantes, qui tombent de partout, de ces cahiers, classeurs pour les notes... bref, je trouve que tu as réussi à tout synthétiser, c'est top. En plus, au début de l'été j'avais réalisé une fiche pour les élèves pour valider les compétences et je voulais pouvoir l'exploiter en fiche récap pour éviter d'en avoir 200 à récupérer à chaque trimestre, merci merci merci !!!
    Beau travail ! continue

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    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je suis ravie d'avoir pu t'aider :)

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  14. Bonsoir,
    J'adore ce que tu as fait, c'est vraiment super joli comme présentation!
    Pourrais-tu me dire quelles polices tu as utilisées, il me semble que ce sont des polices téléchargées et pas déjà présentes dans Word, non?
    Merci d'avance et merci de partager ton travail, c'est vraiment une source d'inspiration!! :D

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    1. Merci beaucoup! Si je ne me trompe pas, je n'ai utilisé que "Poiret One" en police épurée... Pour les chiffres et les mois, "ladylike" et pour les jours en majuscules je crois que c'est "Yummy pancakes" :)

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