Cadre Origami

Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette: 8 idées créatives

Mon voyage sur la côte ouest (USA)

Hello!

Me revoili me revoilà, après 15 jours de road-trip en Californie (avec un passage rapide dans le Nevada et en Arizona). Les articles vont donc pouvoir reprendre de façon plus régulière :) J'ai plein de choses à vous présenter dans les différentes rubriques du blog! Je me suis dit que j'allais aussi faire une série d'articles sur mon voyage (un par étape) puisque j'ai reçu beaucoup de messages et de questions sur la chose. Je pourrais ainsi vous expliquer comment je me suis organisée et comment se sont déroulées les choses "en vrai" hahaha ;) On commence tout de suite avec un petit récapitulatif du voyage, et au fur et à mesure des publications, je mettrais un lien pour chaque étape dans "itinéraire" :) !

Le choix

J'adore voyager, surtout en mode "cavale". Je déteste rester à ne rien faire ou me dorer la pilule plus de 3 jours: j'ai besoin de m'occuper. Or pour ce qui est de mon chéri, c'est le contraire! Difficile de choisir des vacances du coup, et de concilier les deux! On avait donc passé un deal: gros voyage de baroudeurs cette année, et l'an prochain c'est farniente au soleil. On a quand même essayé de mixer nos goûts, et le choix s'est très vite imposé: LA CALIFORNIE. Soleil, chaleur, ville, montagne, désert, plages... Cet état, c'est un peu la destination "4 voyages en un" et c'est vraiment ce qui nous a séduit.

L'itinéraire

On a conçu un itinéraire en fonction de ce qu'on nous conseillait, de nos attentes et des "indispensables à voir pour vivre sans regrets". Il a fallu l'élaborer en calculant les temps de trajet, de pause et la fatigue éventuelle (merci au site Roadtrippers, très bon outil pour ça!). Voici donc nos étapes, dans l'ordre:

Les dernières étapes ci-dessus sont toutes réunies en un seul article ICI.

L'organisation

Une fois les prix des tours opérateurs étudiés, on a décidé d'organiser nous mêmes notre voyage: pas pour le côté économique, ça se vaut, mais pour le principe de pouvoir vadrouiller comme on veut selon nos envies du moment, bref: la liberté. En plus, en général dans le cadre des voyages organisés, la visite d'une ville se fait souvent en bus en une demi-journée: très peu pour nous, on préfère marcher!

Pour s'organiser correctement, y'a pas trop de secret: internet est ton ami! Cela demande du temps et de l'énergie, mais il faut fouiller sans relâche, traquer les bonnes offres et les astuces. D'autres outils m'ont été INDISPENSABLES:

Encore big up à Mathilde: son blog regorge d'infos, d'astuces et elle répond très vite aux commentaires et aux diverses questions!

Les réservations

Pour m'organiser j'ai d'abord réservé l'avion, la voiture et ensuite les nuitées. Il faut vraiment étudier toutes les offres: l'avion a été le plus dur car beaucoup de connaissances nous avaient vendu du rêve en trouvant des billets à 800€ /personne. Que nenni, pour nous il a fallu rallonger à près de 1000€, et au départ de Francfort s'il vous plaît! Sans oublier qu'il faut bien veiller au choix de la compagnie (vive les grèves en France, les compagnies bancales ou au service client douteux) et aux escales à faire.

Pour la voiture, on a opté pour une réservation via l'agence Nouvelles Frontières, avec une préférence pour une location chez Alamo, l'un des plus fiables loueurs. On a choisi de procéder ainsi car on s'est déjà fait arnaqués à l'étranger en réservant soi-même: tout est réglé, mais certaines compagnies en profitent pour vous ajouter discrétos une assurance ou des frais supplémentaires.
(Parenthèse anecdote:
En Irlande, Hertz m'avait fait signer le constat de l'état de la voiture à l'arrivée (un papier avec des photos, et rien d'autre), et comme la signature était électronique, ils en ont profité pour l'ajouter à une facture (que je n'ai jamais vue ni signée) dans laquelle ils avaient mis une assurance optionnelle. C'était que 50 euros, mais se faire rouler de la sorte, c'était rageant! Et aucun recours puisque signature, même si c'était une malfaçon... - fin de la parenthèse anecdote)
Réserver la voiture via une agence, c'était donc s'assurer ne rien avoir à faire sur place, et ce fut effectivement parfait: aucun souci à déplorer, un prix très correct et de bons services! On avait une voiture "full-size" et on nous avait annoncé une type "ford fusion". En arrivant chez Alamo, on nous a dit "Choisissez celle que vous voulez sur la rangée de droite", et on s'est pas fait priés 2 fois: on a réquisitionné une Jeep Compass (c'te cliché!)

Pour les nuitées, on en a réservé 6 via AirBnB, 3 en hotel, 1 en motel, et... 4 en camping! Mais la dernière a été changée au dernier moment pour un hotel.  Le camping s'est imposé car à certains endroits, même les prix des motels étaient EXORBITANTS. On a donc emmené dans nos valises le minimum (une tente, 2 sacs de couchages, 2 gamelles) et on a tenté l'aventure du camping américain!

Faites bien attention: parfois AirBnb se révèle plus cher que des hôtels! On a eu de la chance, nous sommes tombés sur de très bons hôtes à chaque fois.

Le budget

On en arrive à la partie effrayante ^^ Il est toujours délicat de parler d'argent, mais au cours de mes recherches cela m'a beaucoup frustrée de ne pas avoir de fourchette ou d'indicateurs de prix, je compte donc vous révéler ces précieux secrets! Il faut se dire que tout était déjà réservé à la mi-janvier (j'avais commencé en Novembre pour l'avion et la voiture) et les dernières réservations que j'ai faites étaient en février, pour les campings. Nous avons également limité le budget "nourriture" en faisant attention à ne pas abuser des restaurants: courses aux supermarché, sandwiches et fast-food ont fait l'affaire. On s'est permis de jolis restaurants modestes, et un repas chez Gordon Ramsay à Vegas ^^

Au final, je suis vraiment contente car on s'est bien débrouillés et sans pour autant se limiter! Alors, TOUT INCLUS, et quand je dis tout, c'est TOUT hors argent de poche, souvenirs et nos tickets Universal Studios, on s'en est sortis pour 5854,84€.

Ce total comprend:

• L'avion.
  • La location de voiture.
  • L'essence.
  • Les 14 nuits.
  • Le matériel de camping.
  • La nourriture et restaurants.
  • Le pass annuel pour entrer dans les parc nationaux.
  • Les formulaires ESTA.
  • Le parking de l'aéroport de Francfort.
  • Les transports publics à SF.
  • Les frais de paiement par CB aux USA.

On savait à quoi s'en tenir, on avait déjà des économies à cet effet, et toute l'année nous avions une cagnotte intitulée "nourriture aux USA" que l'on remplissait chaque mois :)

Le bilan

On est ravis de notre voyage, ce road trip en amoureux nous a encore plus rapprochés, et on a beaucoup rigolé! On s'est rendus compte qu'on appréciait vraiment bien plus la nature que la vie citadine, donc on avait bien tablé notre escapade :) Ce n'était pas de tout repos, entre la route et la marche, mais c'était éblouissant et on avait pas du tout envie de dormir face à toutes les merveilles qu'on a pu admirer!

Death Valley
Yosemite National Park
Coucher de soleil au Grand Canyon
Grand Canynon

Notre prochain "grand voyage" ne se fera pas avant un bon moment (le temps d'économiser à nouveau et de prendre des vacances repos :P) mais on s'est déjà mis d'accord sur la destination: LE NORD! On adorerait découvrir les Fjords et les pays nordiques, et on rêve de voir les aurores boréales :)

A bientôt!

12 commentaires

1. J'attendais cette article avec impatience... (et donc les suivants) pour en prendre plein la vue et confirmer mon envie de partir là-bas (entre autre... j'ai une liste longue comme le bras)
    Notre voyage a venir à ouvert la porte à nos envies de voyage=)
    L'avantage de la farniente c'est que l'on peut faire ça en France et donc vous pouvez économiser pour le nord (je savais que j'aurai du prendre un jour de plus à Copenhague pour faire une journée en Suède...)
    J'ai hâte de lire le récit de tes aventures
    Bises

Réponses
    1. C'est exactement ce qu'on s'est dit, d'autant qu'on a de la famille dans le sud :) donc on fera des vacances soleil piscine là bas avant de repartir en exploration ^^
      Tu vas adorer ton road trip je pense! Et Copenhague c'est génial, je suis déjà allée au Danemark en voyage scolaire et j'avais adoré :)

Supprimer
  2. Merci ma belle pour ce superbe article!!! Tes photos sont magnifiques et tu donnes des infos concrètes, notamment sur le budget. Merci <3 Hâte de voir les suivants...

RépondreSupprimer
  3. Super article qui donne envie de partir en voyage... pour les pays du Nord on a fait l'Islande avec mon mari et c'est magique!!! On avait choisi l'option "camping" car c'est un sacré budget. Ce sont des souvenirs merveilleux.

4. Super article qui donne envie de partir en voyage... pour les pays du Nord on a fait l'Islande avec mon mari et c'est magique!!! On avait choisi l'option "camping" car c'est un sacré budget. Ce sont des souvenirs merveilleux.

1. Trop cool!!
      On a bien aimé le camping et le mode baroudeur mais j'avoue que pour le prochain voyage on essaiera d'économiser encore plus pour se permettre un peu plus de confort ^^

Supprimer
  5. han c'est beau !!!!! j'admire ! j ai un peur effrayante des voyages comme ça, ça devait être super ! jolies photos et compte rendu bon repos alors maintenant !! et retrouvailles avec loulou!!!

Réponses
    1. oui au bout d'une semaine je pensais déjà aux retrouvailles :p on peut pas vivre sans nos animaux!
      Pourquoi as-tu peur des voyages comme ça?

Supprimer
  6. Joli article et magnifique photo.
    Pareil que Marine peur des grands voyages à cause de l'avion j'ai une frousse de l'avion ��

RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir cité le blog, ça fait toujours plaisir de savoir que le blog est lu, et en plus reconnu par une consoeur bloggeuse : merci !
    Votre voyage avait l'air super !!

Réponses
    1. De rien, c'est normal ^^ ton blog a été une mine d'or pour moi, et je l'ai même montré à mes élèves en classe quand on a travaillé sur les "carnets de voyage" :) Continue ainsi, tu es au top!

Supprimer
  8. Super cet article, il me sera bien utile dans quelques années, je rêve d'un road trip en Californie mais ce n'est pas avant quelques années car l'année prochaine on a prévu d'aller 2 semaines sur la côte Est des USA qui est un gros budget aussi.