Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Bujoter dans un planner


Hello hello!

Je me suis faite rare (syndrome de rentrée oblige), mais me revoilà! Et je reviens en force avec un article sur le Bullet Journal!



Le phénomène de mode

Le Bullet Journal (ou Bujo pour les intimes), on en entend parler partout! La méthode fait de nouveaux addicts chaque jour, les articles de blog sur le sujet fleurissent, et même les infos ont fait plusieurs sujets dessus. Tout le monde connaît plus ou moins bien le principe désormais, mais si vous avez loupé quelques épisodes, je vous invite à relire cet article pour comprendre le système du Bullet Journal, qui est un "agenda au jour le jour". Ellybeth explique aussi très bien le concept, c'est grâce à son article que j'avais commencé.

A la base, le bujo, c'est donc quelque chose de simple, qui vise à optimiser son organisation. Mais c'était sans compter sur la folie des artistes créatifs qui se trouvent partout à travers le monde! Le bujo se répand désormais à travers des pages stylées, calligraphiées, illustrées... Boho Berry est d'ailleurs THE BLOGUEUSE qui a contaminé tout le monde avec ses innovations, ses mandalas, ses couleurs et ses mises en page! Depuis, ça n'arrête plus!


Le complexe du bujo type

On en est même arrivé à avoir un modèle type: la plupart des bujoteurs ont adopté un carnet Leuchtturm 1917 A5 à pages dotées de pointillés.  J'ai souvent le sentiment que c'est devenu un peu une "obligation" tellement ce format est majoritaire! Du coup, je me suis sentie un peu "en marge" et plus vraiment bujoteuse vu mon adaptation en planner, mais je ne regrette pas mon choix: je déteste les carnets Leuchtturm 1917 et Moleskine. Cela peut sembler être une hérésie pour une planner addict et fan de papeterie, et c'est une opinion complètement personnelle, mais j'assume! Le jour où ces grands fabricants archi chers feront enfin un papier plus épais que l'encre ne réussira pas à traverser, là ils pourront revenir me narguer avec leurs jolies choses. Pour le moment, ils sont très loin d'être à la hauteur de mon papier 100/120 gr.  J'ai donc décidé d'écrire cet article pour vous décomplexer, et pour vous montrer mon bujo aménagé dans un planner: choisissez le support qui vous convient! Cahier, classeur, carnet à anneaux aux feuilles détachables, planner... A vous de voir ce que vous préférez, c'est sans limites!

Bujoter dans un planner: YES WE CAN!

En ce moment, j'utilise le Kikki K. Pause Gold

On en vient enfin au sujet principal. Ce n'est un secret pour personne, j'adore les planners. Mais mon organisation de ouf avait commencé avec le Bujo, mon premier amour. Ce n'est qu'après que j'ai découvert les jolis agendas en cuir, et que j'ai décidé de combiner les deux. Au final, j'ai un planner classique: agenda et diverses catégories. Mais pour moi, ça reste un bujo car j'ai tout le temps le nez dedans, et que j'y regroupe vraiment TOUT ce que j'ai besoin d'avoir tout le temps sur moi (le reste est classé dans d'autres planners, à la maison). J'ai lu plusieurs fois que certain(e)s voulaient aussi se lancer dans ce joli mix, alors voici ce que j'ai fait, si cela peut aider et donner quelques pistes.

Déjà, pourquoi?

  • Parce que je voulais pouvoir rajouter et enlever des pages comme je le souhaite.
  • Parce qu'avoir des choses dans le désordre, même indexées, me perturbaient.
  • Parce que grâce aux anneaux, on peut tout modifier selon son humeur quand on veut.
  • Parce que c'est un truc dans lequel les américaines excellent, and you know, I'm an English teacher.
  • Parce que c'est un bon prétexte pour faire du scrapbooking.
  • Parce que c'est grave joli.

Les carnets ont donc la loooooose à mes yeux, même si je les trouve hyper jolis, et plus pratiques pour écrire puisqu'il n'y a pas d'anneaux qui gênent. C'est encore une fois, une préférence très personnelle et j'admire les carnets des autres à défaut de réussir à m'en faire un.

On remplace l'index par des intercalaires

Tout est dans le titre: plutôt que de paginer, on créé des sections dans lesquelles on rassemble tout selon ses besoins. C'est le bon système pour la flemmarde que je suis et qui ne paginait jamais son carnet, et qui oubliait complètement le concept d'index. Personnellement, j'en ai 8, rien que ça, et ça me convient très bien.


L'organisation annuelle

Comme dans le bujo, j'ai une double page pour noter les anniversaires et évènements de l'année:


Et j'ai une vue annuelle (6 mois sur 2 pages) que j'ai élaborée sur des pages doubles qui se replient selon le semestre en cours. Là par exemple, on est sur la période Août-Janvier. Il me suffira d'enlever ma petite pince et de replier les pages pour être sur Février-Juillet.


Comme vous pouvez le voir, je washise les vacances, je fluote les jours fériés, et je marque les anniversaires d'un rond rose. J'annote d'autres choses si besoin.

La double page mensuelle

En ce moment, je suis en pleine réflexion sur le sujet. Cela fait longtemps que j'ai adopté cette double page, inspirée par celle de Boho Berry. Mais depuis peu, j'hésite à revenir aux traditionnelles cases... A voir!

Petit secret: j'ai mis un joli washi à pois en début de mois pour cacher une rature!

La double page hebdomadaire

Alors ça, c'est THE double page que je zieute toutes les 30mn chaque jour. Je prévois ma semaine le dimanche afin d'étaler mes tâches et de ne pas me sentir débordée, et cela me permet de lever le pied chaque soir, tout étant déjà noté. Je gère au jour le jour en rajoutant ou supprimant ce qu'il faut, et parfois cela me permet même de prendre de l'avance! Grosse maniaque des codes couleurs, c'est toujours un peu "arc en ciel" comme design: une couleur par collège où j'enseigne, une autre pour les RDV, une autre pour les loisirs... Bref, je m'auto-fatigue, mais il n'y a que comme ça que j'arrive à me repérer.


J'ai un joli marque page "weekly" où je note mes tâches ménagères, et grâce à mon amie Caro, j'ai investis dans des feutres effaçables Staedtler Lumocolor afin d'y cocher chaque semaine ce qui est fait ou non. Et dimanche, on efface tout et on recommence!



Les "dailies", ou pages quotidiennes

J'ai trouvé la méthode hebdo qui me convient bien, donc je ne les utilise quasiment jamais. Mais j'utilise ces pages lorsque mes journées sont très chargées, où quand je veux faire attention à mon alimentation/hydratation.


Les collections: classées par catégorie

Dans le bujo, il y a ce qu'on appelle les "collections": des listes, des suivis... Toutes ces choses intemporelles que l'on utilise régulièrement. Chez moi, elles sont classées dans les intercalaires.

Par exemple, côté listes: les livres à lire/lus, les films à voir/vus, ma wishlist de cadeaux (profitez-en, mon anniversaire approche!)




Mais j'ai également des pages pour les suivis: commandes en lignes, sport... Il y en a aussi pour le blog, le travail, les idées de créations...

Sur les photos de cet article, je vous montre mon planner Kikki K. Pause Gold, un agenda aussi magnifique que rempli de marque pages:


Je l'apprécie beaucoup, il n'y a rien à y redire, mais dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi c'était mon dernier achat de planner Kikki K, et pourquoi je ne recommanderai plus cette marque à l'avenir ;)


Et sinon, tentés par le bujo dans un planner?




A bientôt!




27 commentaires

  1. Mon support de bujo : un cahier 96 pages petits carreaux de marque Auchan ^^ Donc je te rejoins : aucunement besoin de mettre cher dans un bujo pour qu'il soit efficace et joli !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci!! ^^ je ne supporte plus ces carnets à 20 euros et plus et dont les pages ne sont pas si exceptionnelles que ça!

      Supprimer
  2. J'adore !
    J'utilise depuis très longtemps un code couleur, je m'amuse bien avec mon google agenda partagé avec mes grands enfants :D
    J'ai essayé les "task" mais pour ça j'ai vraiment besoin d'écrire pour que mon cerveau enregistre ! Donc vive les planners !

    J'aime beaucoup l'intercalaire task, super l'idée de rendre effaçable !

    Petit à petit ma façon d'utiliser mes planners évolue, ils tendent à devenir un système de classement, avec de beaux intercalaires celà devrait être plus fun :D

    C'est vraiment très pratique, très beau, beaucoup d'idées qui donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela fait un petit moment que j'aimerais un agenda partagé! Il faut que j'étudie la question :)

      Supprimer
  3. Tellement joli ton planner ! Et je craque complètement pour tes intitulés d'intercalaires en découpe. Ça me donne tellement envie d'utiliser ma silhouette - c'est une honte que la mienne dorme sous mon bureau depuis des mois ....
    Curieuse de lire ton prochain article au sujet de Kikki K !
    Gros bisous Caro :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la silhouette c'est magique <3 Je comprends que tu n'aies pas eu le temps, mine de rien il faut s'approprier le logiciel, et l'an dernier j'avais réussi à me dégager beaucoup de temps libre :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré ton article ! Et hâte de savoir pourquoi tu ne veux plus commander chez Kikki k. J'utilise mon planner comme toi depuis maintenant 1 mois car le bujo me soûlait comme toi, je me sentais "obligée" de faire certaines choses et je préconisais plus l'esthétique que le pratique et au final je ne l'utilisais pas pour sa fonction première, d'ailleurs ça a été pareil avec mes anciens planners mais maintenant j'ai trouvé le juste milieu et ça me va parfaitement ! Heu par contre... Comment ça 2 étoiles au SDA 2 "les deux tours"??? 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors écoute, impossible de te dire pourquoi mais Les Deux Tours, je l'ai regardé genre 10 fois... Et à chaque fois je me suis endormie au bout de 30mn! Et je suis pas la seule à qui c'est arrivé, il doit y avoir un truc mystique ou un gros problème dans le montage mdr! Je ne l'ai vu qu'une fois en entier du coup, quand on s'est fait un marathon avec mon chéri ^^ et il a du me tenir éveillée!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. per article ! ! C est fou cet effervescence autour du bujo!! Pareil j ai testé le cahier mais comme toi le c est tout mélange convient pas à mon esprit carré �� en planner les anneaux me dérangent vraiment vraiment je suis passe au Hp et la c est pas mal du tout ! Hâte de savoir pourquoi tu commanderas plus de kikki k;) il est beau en tout cas ! A bientôt ! !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Il est magnifique votre planner, je suis fan de votre organisation surtout la parti semaine, je voudrai faire presque la même chose pour mes rv, je voudrais savoir comment vous avez fait svp. Je vous en remercie d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine! Je créé mes pages sous word à partir de tableaux :) il en existe plein de disponibles sur Etsy!

      Supprimer
    2. merci je vais aller voir ça.
      merci encore de votre réponse rapide

      Supprimer
  8. Merci pour cet article, ça fait 6 mois que j'ai cahier pour faire un bujo et que je vais de faux départ en faux départ, comme j'adore les planners j'ai l'impression de tout faire en double, résultat je ne note plus rien, c'est un comble ! Je me disais bien que la solution était de mixer les deux, je vais relire ton article à tête reposée et me lancer dans cette nouvelle formule :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie si j'ai pu t'aider!
      Tu trouveras peut être d'autres astuces ou alternatives également :)

      Supprimer
  9. Je craque totalement sur ton buJo, je n'arrive pour le moment à trouver comment faire mon journalier. Je vais refaire le tour de tes articles pour essayer de trouver la solution.

    RépondreSupprimer
  10. Je craque totalement sur ton buJo, je n'arrive pour le moment à trouver comment faire mon journalier. Je vais refaire le tour de tes articles pour essayer de trouver la solution.

    RépondreSupprimer
  11. Rah c'est un excellent article qui me complexe complètement m'inquiète ai délaissé un joli carnet pour rémettre sur un planner. Il est tout joli le tien et ça me laisse entrevoir une manière de m'organiser. J'ai hâte de lire ton prochain article car j'avoue que je délaisse aussi mes kikki k bien que je les adore... juste pour voir si on a les mêmes raisons. ���� Christine K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut pas complexer! faut faire ce qui nous convient et ça passe par des tests... Je pense qu'on a les mêmes raisons, à suivre ^^

      Supprimer
  12. Je suis comme toi, le BuJo est trop désordonné pour moi,j'ai besoin de trier et de pouvoir avoir un ordre logique ! Et je ne supporte pas ces papiers où l'on voit à travers !
    Du coup, j'utilise aussi un planner. Parfait pour ma parti agenda, c'était un peu brouillon dans la partie note. Et puis je me suis dit que me créer des sections serait parfait. Tu me confirmes que c'est bien ce qu'il me faut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie d'avoir pu t'aider ^^ j'avoue que tout roule pour moi avec ce système depuis un an!

      Supprimer
  13. J'adhère totalement au BuJo dans le planner. Le carnet n'est pas assez flexible, ni assez organisé pour s'y retrouver.
    J'aime compartimenter tout en ayant tout sur le même support.
    Encore une fois, tes intercalaires, tes inserts sont superbes!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Voter planner est très joli et ça me donne des idées pour réorganiser le mien.
    Est-ce que les pages mensuelles et hebdo sont déjà imprimées ou est-ce que vous les créez vous-même au fur et à mesure?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles sont imprimées, c'est moi qui les fabrique sur ordinateur :)

      Supprimer
  15. Merci pour cet article très intéressant. Autour de moi, il n'est question que de bujo, bujoter, j'y réfléchis depuis un petit moment, parce qu'au fond de moi, je sais que le système de carnet qui me servirait d'agenda ne me convient pas : j'ai besoin de raturer, enlever, griffonner, changer de place, bref, le système de classeur me convient mieux. J'aimerais qu'il combine à la fois les fonctions d'agenda et de bullet journal, je suis donc ravie que tu aies pris le temps de partager avec nous ton système, que je trouve vraiment génial et évolutif...
    Bises, belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  16. Le mien ressemble en gros à ça (en terme d'organisation)... Perso c'est dans un filofax original

    RépondreSupprimer

  17. Il est magnifique ton happy planner! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.
    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3