Cadre Origami

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DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

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Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

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Silhouette: 8 idées créatives

Pourquoi je n'achèterai plus chez Kikki K.



Cet article ne vise en aucun cas à vous dégoûter de Kikki K., ou à vous dire de ne plus acheter chez eux. Je tiens juste à rétablir la vérité: j'ai eu beaucoup de Kikki K., j'en ai souvent parlé de manière élogieuse et je ne voudrai pas passer pour une "ambassadrice de la marque" alors que je ne la cautionne plus. Je tiens donc juste à vous prévenir sur ce qui pourrait vous attendre en cas d'achat.


Des Kikki K., j'en ai eu,  et j'en ai revendu certains car ils ne me convenaient plus. J'ai eu le Dark Mint en large, le yellow et le watermelon. J'ai toujours le Dark Mint médium (qui ne me plaît plus tant que ça), et plus récemment j'ai acheté les deux "pause" de la photo ci-dessus.


Ils sont très beaux, je lorgnais dessus depuis leur sortie, mais ils seront mon dernier achat chez Kikki K. La marque n'a cessé de me décevoir, et a bien changé en à peine 2 ans. Voici un petit listing des raisons pour lesquelles, pour ma part, c'est fini.


Les prix qui ne cessent d'augmenter

Ca ne date pas d'hier: Kikki K. est CHER, très cher surtout quand on se fait livrer en France (on en reparle juste après). Il n'empêche qu'auparavant, ils étaient 10$ moins cher, ce qui n'est pas négligeable. En plus, ils proposaient 3 formats: small, médium et large. Le small (équivalent du pocket) semble avoir disparu de la surface de la terre chez eux, or c'est un format assez apprécié et qui était plus accessible vu son prix réduit. Si encore on payait pour de la qualité... Mais le hic c'est que voilà: les prix augmentent, et la qualité disparaît.

Le cuir de médiocre qualité

Parlons déjà du cuir: Kikki K utilise souvent cet argument commercial: chaque planner est fait main, et unique! Et beaucoup de leurs produits sont en cuir. Je ne suis pas tanneur, ni spécialiste en cuir, mais il n'empêche que le cuir de chez Kikki K ne sent pas le cuir... Souvent, il est texturé, et on dirait même du plastique.  Leurs produits ont fini par ressembler à n'importe quel autre produit en série...
D'ailleurs, c'est à se demander si le fameux "fait main" (gage de qualité et cause du prix élevé) a été réellement conservé vu la production en masse qui a été générée avec l'expansion de la marque, et vu les soucis de finitions de plus en plus récurrents. 

Des planners avec ZERO qualité : le scandale du Rose Gold.

Durant la dernière année, j'ai vu passer énormément de photos avec de gros soucis de finitions: coutures, coins cornés, tâches, rayures, anneaux écartés... Cela peut arriver, mais là cela devient récurrent. Et je crois que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est le fameux Kikki K. Rosegold.


Le rose gold, c'était la grande tendance de 2015/2016 niveau planners: tout le monde s'arrachait le Kate Spade, et évidemment chaque marque à voulu surfer dessus. Kikki K., avec un train de retard, s'y est collé, et a sorti une édition limitée, disponible uniquement sur leur site internet. Et à peine les premiers modèles livrés, les problèmes commençaient: la peinture utilisée était de très mauvaise qualité et s'écaillait alors même que les acheteuses avaient à peine sorti le planner de sa boîte. Elles se retrouvaient avec plein de rosegold sur les mains, et un Kikki K. qui avait l'air d'avoir servi 10 ans: cela faisait des marques, des trous blancs... Je vous laisse admirer les photos, et quelques vidéos sur le sujet, c'est vraiment révélateur:



Le mieux, ce fut l'excuse que le service client a essayé de trouver pour justifier ce problème: la peinture est comme ça, c'est normal (en gros on aurait du le savoir en achetant).  Si Kate Spade, DokiBook et ColorCrush l'ont fait sans soucis, pourquoi pas eux?? D'ailleurs Filofax sort un Saffiano Rosegold bientôt... on verra!

Au début, ils ont même proposé une compensation ridicule: 20% de remboursement et 20% de remboursement sur une prochaine commande. PARDON?? Beaucoup d'acheteuses ont du batailler pour avoir un remboursement intégral, ou un échange... Honteux vu le prix des produits!

Des détails décevants

Si il y a bien une chose que l'on adorait chez Kikki K., c'était le souci du détail et le design parfait. Adieu! Il n'est plus là! Avant, tout était cohérent: ils essayaient d'assorti les anneaux, les fermetures éclairs... Le moindre détail y passait! Cela a petit à petit disparu: tous les planners avaient les mêmes détails. Pire même, le soin a été négligé. Pour tous les Kikki K. que j'ai commandé au cours de l'année dernière, j'ai toujours eu le même souci à la réception: les intercalaires étaient cornées. Petit exemple avec celles de mon Pause Gold:


Alors perso, ça m'est égal car je ne les utilise pas (leurs inserts étant vraiment d'une qualité nullissime pour une telle marque), mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et franchement, à ce prix là, ils pourraient pas faire attention à leurs produits lors de l'emballage? 
D'autre part, les coins des planners sont souvent un peu cornés, penchés vers l'extérieur... Souci que je n'ai jamais expérimenté avec Filofax par exemple.

Du coup, les clientes (moi y compris) ont sauté de joie en voyant le Kikki K. Pause: ils avaient de nouveau tout ré-assorti. Un planner noir et blanc avec un bouton et des anneaux noirs, des intercalaires assortis... Bref, il y avait vraiment de quoi être ravie!


SAUF ... qu'il faut croire que c'était une exception, car depuis je n'en ai pas vu de similaire, et de nouveaux soucis sont apparus: beaucoup constatent que les pois noirs s'effacent avec le temps. Même souci sur le gold, que j'ai pu moi même constater sur le mien:


Vu le prix... on a un peu la haine! Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut s'y attendre, la peinture or est fragile: je n'ai jamais eu ce souci avec mon Dark Mint. Je pense tout simplement qu'ils font des économies en qualité, tout en augmentant les prix... Quelle honnêteté!

L'abus sur les frais de livraison: le problème Chronopost en France

Pauvres petites acheteuses françaises que nous sommes, nous subissons encore un autre souci: les produits Kikki K. sont acheminés chez nous via Chronopost. Explications que leur petit voyage:

1) Kikki K. est une marque suédoise basée en Australie (oui on cherche toujours la logique)
2) Les produits sont tous postés via Singapour, et c'est sur leur site qu'on peut suivre leur colis au départ.
3) Ils passent ensuite par les douanes françaises: si vous avez de la chance, vous passez entre les mailles du filet, sinon vous devez vous acquittez, à la livraison, de la TVA: 20% du prix de votre commande (ça reste honnête, c'est normal, je connais la loi, pas de soucis).

Attention, c'est là que les ennuis du voyage commencent.

4) A la douane, c'est Chronopost qui est chargé de prendre le relais. Ils récupèrent votre colis en avançant les frais de TVA.
5) Chronopost vient sonner chez vous, et vous annonce qu'en plus de la TVA, vous leur devez, à eux personnellement, 21€ de frais de dossier (j'espère qu'il est en rosegold leur dossier à ce prix là!)

Ces frais de dossiers étaient, il n'y a encore pas si longtemps, illégaux et un abus de la part de Chronopost. Depuis, une loi est passée, leur autorisant à facturer cette "prestation" vu qu'ils possèdent un droit de retrait de produits auprès des douanes. Comment je sais tout ça? Parce que je suis cette cliente chiante, qui a d'abord écrit à Kikki K. pour s'entendre dire qu'ils n'y pouvaient rien, et qui a ensuite fouillé sur le net pour constater qu'en un an, le procédé était devenu légal.

Petite anecdote qui en rajoute une couche: lors de ma dernière commande, le prix du colis a été surévalué à un prix plus cher que ce que j'ai payé: du coup, j'ai payé plus cher en TVA aussi (super le système)

Le service client qui devient nullissime

Quand j'ai écrit à Kikki K. au sujet de Chronopost, et pour réclamer un remboursement de ces frais car non avertie sur le sujet, on m'a dit qu'ils n'y pouvaient rien, qu'une fois le produit parti, ce n'était plus de leur ressort,  et qu'en acceptant d'acheter chez eux, j'avais accepté les conditions générales de vente de leur livreur (sauf qu'on me les a jamais montrées). Je peux comprendre qu'ils ne puissent pas tout suivre dans tous les pays, mais j'ai tout de même suggéré de changer de prestataire vu le nombre de clientes mécontentes en France: zéro réponse.

Il y a 2 ans, quand des amies ont eu des soucis avec la qualité de leur Kikki K., ils échangeaient volontiers le produit à leurs frais, proposaient un remboursement intégral ou une sacrée réduction. C'était franchement appréciable de pouvoir se dire qu'on payait une telle qualité, une telle écoute, et qu'on allait forcément être satisfait en cas de soucis.

Avec l'affaire du Rosegold, on s'est rendus compte que ce n'était plus trop ça: ils ne voulaient pas les rembourser au départ! Pour mon pause gold, j'hésite franchement à lancer une réclamation:
- Je ne veux pas le renvoyer à mes frais (et foutu pour foutu, je le garde)
- Je ne veux pas de bon d'achat, je n'achèterai plus chez eux.
- Je ne veux pas un nouveau produit qui aura le même souci, et dont en plus je vais devoir payer les frais chronopost.

Alors que faire? On est légèrement coincées...

Et vous, qu'en pensez-vous de Kikki K. ?
Avez vous aussi été témoins de ce changement?

12 commentaires

  1. Merci pour le bon article qui résume pas mal l'affaire.
    Moi aussi, je suis déçue de Kikki K, alors qu'au départ c'était l'amour fou. Je me souviens encore l'excitation et l'engouement que j'ai eu autour du Dark Mint ! Mon premier problème a commencé avec le pocket lila et les jolis motifs qui partaient à l'utilisation .. Au bout d'un an j'aurais dis ok, mais au bout de deux semaines difficile d'admettre que c'était normal. Sans soucis et avoir des photos à l'appui, Kikki K m'a gentiment renvoyé le produit qu'ils n'avaient plus en stock mais qu'ils sont partis récupérer dans une boutique qui l'avait encore. Plutôt très satisfaite du service client, aucun frais à payer et pas besoin de leur retourner le produit "défectueux". Depuis, beaucoup de planners m'ont fait envie chez eux mais je me suis résolue à ne plus commander car il n'y a pas à dire, maintenant je préfère largement Filofax qui ne m'a jamais déçu .. Et à qui je vais rester fidèle à présent !
    Vraiment dommage pour ton Pause parce qu'il est superbe ... Triste qu'une marque qui nous a tant enjouées aux débuts lésine sur sa qualité à ce point ...
    - Audrey
    www.audreymarianne.com

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  2. Ils se tirent une balle dans le pied tout seul et je pense qu'ils vont perdre pas mal de client (surtout avec des articles de blog comme celui-ci !). Va arriver un moment, faudra bien qu'ils réagissent !
    En tout cas, si j'avais eu un jour un coup de coeur tel que j'aurai pu passer au dessus des frais de douane, bah là je sais à quoi m'en tenir...

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  3. Pour Kikki.k, les frais chronopost me restent à travers la gorge, j'y ai droit à chaque fois maintenant, je suis fichée !
    J'ai passé ma commande du Rose Gold juste avant de voir les pb.
    Le livreur n'avait pas les papiers pour les frais douane et taxe chronopost, mais ils viennent de m'envoyer une mise en demeure !!!
    Le planner a qq flocage, une petite rayure et des absences de couleur dans les coins au dos, comme s'il avait plus d'1 an d'utilisation !
    Mail au SAV, photos envoyées, et par retour ils m'ont offert un échange, un remboursement intégral ou un bon d'achat du montant du planner.
    Je me suis offert le Thrive avec le bon d'achat, mais frais chronopost !
    Je commande toujours sur le site australien et bénéficie du taux de change avantageux, mais c'est vrai que là je vais faire une pause, assez échaudée par le rose gold et les frais chronopost.
    Perso, je suis contente de mon watermelon, thrive et des peach, tangerine,pour la couleur même si je m'aime pas le textured, assez "plastique".
    Je ne sais pas si je recommanderai un jour, ou qu'en soldes pour limiter les dégâts !


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  4. Moi aussi j'ai été déçue dès ma première commande à Noël dernier. J'ai profité d'une journée de promotions mais les frais de douane ça casse le délire. Du coup j'étais plus exigeante en déballant le planner et moi aussi je suis restée perplexe devant le soi disant "fait main" et l'aspect plastique ! Finalement je l'ai laissé dans un tiroir et je suis restée avec mon Malden de Filofax qui est un vrai objet qualitatif. Je ne commanderai plus chez Kikki K moi non plus.

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  5. Merci car je viens enfin de comprendre pourquoi cela me revient aussi cher à la réception du colis même lorsque je commande uniquement des petites fournitures. Personnellement, j'ai deux organiseurs de la marque et je n'ai acheter que deux fois sur le site. La première pour le yellow en large et la seconde pour un kit Dashboard et les stylos. Je n'ai pas eu de problèmes avec les produits en eux même par contre à chaque fois le prix des taxes (et Chronopost) était énorme. Ca m'a beaucoup refroidie. Je ne pense pas recommander sur le site.
    Mon deuxième organiseur je l'ai acheté en boutique lors d'un voyage à Londres. Encore une fois, je n'ai pas eu à me plaindre de la qualité de l'objet en lui même. J'ai pris celui avec les chats en personnal mais pour un organiseur qui n'est pas en cuir je trouve que ça reste tout de même cher.
    Aujourd'hui, leur collection ne m'inspire pas.
    Dans l'avenir, je pense me tourner vers d'autres marques sauf en cas de gros coup de cœur lors d'un passage en boutique à Londres (y a pas plus près), un jour de grosses promotions.

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  6. je suis assez d'accord avec tout le monde
    je n'ai jamais eu de problème de qualité sauf que si je compare avec Filofax ...
    - l’intérieur des filofax est souvent en cuir, des fois en tissus mais rarement cousu n'importe comment, chez kikki k c'est de l'a peu près (cousu main par des enfants de 5 ans sans doute)
    - certains filofax sont fabriqué en chine (malden par exemple) c'est annoncé sur le site clairement, chez kikki k il y a juste une étiquette cachée derrière la poche principale qui stipule que c'est fabriqué en chine (et encore pas toujours)
    - le prix d'un filofax intégralement en cuir est très cher ( même pour ceux fabriqué en chine ) mais kikki k tend vers les même prix alors que seul la partie extérieur est en cuir (si c'en est bien sur)
    - par contre rendons à César ce qui est à César, la papeterie est à tomber... horriblement cher mais vraiment originale. chez filofax, ils tentent de se diversifier mais la marque est avant tout faite pour le travail et donc c'est beaucoup moins festif.
    - la taille des anneaux sur un kikki-k médium est un peu plus importante que sur un filofax personnal (même taille de planner)
    -filofax a un site français, et est présent sur amazon (pas de frais de douane)
    moralité
    - je n'ai pas entend parlé de pb avec le SAV de Filofax (mais je peux me tromper)
    et il existe d'autes marque de planners qui ont des inserts vraiment sympa comme
    carpe diem planner ou alors heidi swapp
    présent aussi sur amazon et livrable en france sans frais de douane
    moralité kikki k c'est bien (quoique) mais c'est cher et le consommateur n'en a pas tjs pour son argent.

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  7. Une expérience ultra décevante avec KIKKI-K aussi : jamais plus je ne commanderai sur leur site : pour une commande de 90€ passée pour noël dernier, j'ai payé en plus 45€ de frais dédouanement et TVA !Service client totalement nul avec une réponse stéréotype sans prise en compte du réel problème pour les commandes livrées en France !!! Jamais dans le processus de commande sur leur site il n'est mentionné clairement qu'on est censée payer 50% de frais en +++!!!! Vous êtes séduite par KIKKI-K.COM ? Passez votre chemin, c'est une arnaque ....

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  8. Bon ben j'hésitais à commander... vu les prix... mon porte-monnaie te remercie pour ton article ;-) (et j'ai eu aussi une expérience retour de douanes sur un envoi qui venait d'Asie, carrément hallucinant !)

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  9. Bonjour!
    Je me permets un petit retour car j'ai commandé un planner Kikki K il y a quelques semaines (avant de lire cet article, donc autant dire que j'ai beaucoup stressé entre le moment où j'ai lu l'article et la livraison de mon colis...).
    J'avais choisi de personnaliser mon planner avec un monogramme et grosse déception en ouvrant le paquet: il y avait une trace d'encre a côté du monogramme :(
    J'ai contacté le service client Kikki K, et après leur avoir envoyé une photo, ils m'ont proposé 3 solutions: m'en renvoyer un nouveau, me faire un bon d'achat sur le site ou me rembourser. J'ai choisi le remboursement, et ils m'ont remboursé rapidement.

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    1. Je suis ravie qu'ils aient pu te proposer cette solution! La déception quand même car s'ils t'en renvoient un nouveau, tu re-paies les frais de douane quoi...!

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  10. Je ne vais pas dire que je suis contente de lire cet article mais presque... moi aussi beaucoup de déconvenue sur la livraison via chronopost/douane. Et en plus mon colis avait été perdu donc j'ai du appeler la boîte à Singapour pour le retrouver. Prix de 5 minutes de communicaton. .. 25 euro en plus.

    Je vous raconte pas le prix de revient du planner

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    1. et tu paies quand même les frais de livraison alors que le colis a été perdu! la rage!

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