Memory Journal

Memory Journal
Mon memory journal

Grand Canyon

Grand Canyon
Nostalgie: Grand Canyon

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

8 idées créatives avec la Silhouette Portrait


Cela fait désormais un an que je possède la Silhouette Portrait, célèbre machine de découpe dans le monde du scrap :) Il y en a plein d'autres, peut être même des mieux, mais à l'époque c'était celle qui me convenait le plus niveau rapport qualité/prix et pour l'utilisation que j'imaginais en faire. Vu le prix, c'est un achat qui se réfléchit, et je ne voulais pas trop dépenser au risque de ne pas accrocher. Au final j'aurais été trop prudente, car je l'ai rentabilisée à fond, et j'aurais même parfois besoin du modèle qui permet de découper des surfaces plus larges: la Silhouette Caméo.


Pourquoi je ne vous en ai pas parlé plus tôt? Parce que je voulais bien la tester avant d'en parler, il aurait été inutile d'écrire sur un sujet que je ne maîtrisais pas!

Présentation de la machine.

Je n'y croyais pas quand je l'ai découverte, mais pour moi c'était limite magique: cette machine se branche sur ordinateur, et grâce au logiciel assorti, découpe tout ce que vous voulez! Il suffit de dessiner ses formes, de placer une image, de régler... On place une feuille sur un tapis de découpe en plastique que l'on insère dans la machine, en route... Et le tour est joué! Pour la radine que je suis, c'était le rêve! (j'ai vraiment beaucoup de mal à lâcher de l'argent pour des découpes, je trouve ça très cher)


Alors dit comme ça, ça a l'air simplissime, mais en vrai il faut tout de même un petit temps pour s'approprier le logiciel, regarder des tutos et s'y sentir à l'aise! Je ne connais pas encore tout car il y'a plein de choses que je n'ai pas tentées (notamment la découpe de tissu et faire du flex pour créer soi-même les motifs de t-shirts) ;) 


En plus de représenter un certain coût à l'achat, il faut aussi savoir que cette machine s'entretient: il faudra changer la lame une fois usée (je ne l'ai pas encore fait avec une utilisation moyenne), changer la bande de téflon (pas encore fait non plus) et changer également le tapis de découpe, ou bien le remettre à neuf soi-même (option plus économique que j'ai choisie pour l'instant).
Si vous préférez les dessins & maquettes tout faits, il faut savoir qu'il y a en ligne une boutique pour les acheter (le silhouette store). C'est la bonne solution si l'on a peu de temps ou que l'on ne se sent pas de créer soi-même, mais il faut payer (même si en général, la plupart des fichiers sont à 1$ et peu coûteux)
J'avais un peu peur du coût de ces choses là, mais au final je trouve ça largement raisonnable pour l'utilisation que j'en fais :) 


8 idées créatives réalisées en 1 an

Comme dit plus haut, vu le coût, on a intérêt à la rentabiliser! Au départ, je ne pensais l'utiliser que pour faire de jolies découpes et décorations pour mes planners. QUE NENNI! Je me suis rapidement laissée embarquer par toutes les possibilités, et voici un petit listing de tout ce que j'ai pu réaliser!

1. Jolies découpes, autocollants & marque pages

Comme je l'ai dit, c'était dans ce but premier que je l'avais achetée. Selon mes envies, je fais donc de petites choses ponctuellement!


2. Des onglets divers pour mes planners

Je me suis vite lancée dans la confection de choses décoratives ET utiles: les onglets pour mes planners par exemple. Qu'ils soient autocollants afin de les mettre sur des mois, imprimés sur du plastique transparents ou découpés lettres par lettres, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable.


3. Une tête de lit en relief

Premier gros projet dans lequel je m'étais lancée avec la silhouette, et dont vous pouvez retrouver tous les détails dans cet article. Je commence un peu à m'en lasser et j'aimerais changer, j'attends de trouver une autre idée, mais ce qui est bien c'est que je pourrais tout ranger, et remettre si j'en ai envie, et tout cela à moindre coût puisqu'il ne s'agit que de papier ;)




4. Des accessoires à photobooth

Les photobooth, c'est la grande mode des évènements! On se prend en photo avec des accessoires rigolos et cela fait de bons souvenirs plus tard :) Je me suis amusée à en confectionner pour un nouvel an chez des amis, et c'était plutôt sympa! Depuis, on en a toujours dans un tiroir chez nous au cas où ;)



5. Une carte du monde souvenir

Vu la taille du projet, j'ai du la réaliser en plusieurs parties à assembler. J'ai découpé une carte du monde dans du papier autocollant blanc que j'ai ensuite pu afficher sur le placard de mon entrée. A chaque voyage, on met notre petite photo souvenir ;)


6. Une pancarte façon rue américaine

Archi simple, il m'a suffit de découper des lettres dans une feuille verte pour réaliser ce panneau "Memory Lane". Les murs blancs de notre couloir sont ainsi devenus notre "allée des souvenirs", où l'on affiche des photos ou des souvenirs de voyage, évènements, etc. C'est d'ailleurs là que se trouve la carte du monde, ça va bien ensemble :)


Dans le même genre, dans le vestibule avant mon entrée, j'ai mis deux affiches rigolotes:


7. Des boucles d'oreilles éphémères

C'est une trouvaille récente: j'avais un joli papier entre les mains, et je me suis dit que cela ferait un motif sympa pour des boucles d'oreilles fantaisie. Et pourquoi pas? J'étais lancée! Je me suis amusée à en faire plusieurs, et c'est une jolie idée de cadeau DIY ;) Alors bien sur, on ne pourra peut être pas les garder 20 ans, mais une fois vernies, elles sont assez rigides pour ne pas se plier, et archi légères qui plus est :)




8. Un train de l'avent

Découverte la plus récente grâce à une membre d'un groupe Facebook qui vise à s'entraider pour utiliser la silhouette (Silhouettez-moi). Sandrine (merci à elle!) a posté une photo de son petit train de l'avent, et nous a donné la référence des fichiers à acheter sur le store pour le construire. J'ai trouvé ça tellement mignon que le soir même, ultra motivée, je me lançais! Même mon homme trouve ça archi joli (alors que la déco c'est pas son truc)! Et c'est sans parler des chocolats qu'il contient :P


Et vous, vous faites quoi avec votre Silhouette Portait? ;) 
Ca m'intéresse!



3 commentaires

  1. Pour l'instant, je ne fais que rêver devant les jolies choses réalisées que je vois sur le net... le prix, la place que cela prend, la nécessité de prendre le temps d'apprivoiser le truc... en plus, je n'ai pas assez confiance en mes capacités informatiques, j'ai l'impression qu'il me faudrait 10 ans pour maîtriser la bête... j'ai acheté une big shot, et les dies, je les achète petit à petit... mais c'est vrai qu'à voir toutes les possibilités qu'offre la Silhouette, il y a de quoi avoir envie de craquer...
    Bises, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Non mais voilà c'est bien ce que je dis, le talent il est mal réparti.
    Ma pauvre Silhouette qui est comme neuve dans son emballage .. Honnêtement si j'avais le temps je pense que je pourrais aussi m'éclater avec mais là ça va bientôt faire 1 an et je l'ai utilisé une fois. Je pense qu'il faudrait que je revende la mienne malheureusement.
    Par contre je la recommanderais également à toutes les personnes qui cherchent une bonne machine de découpe car elle est tout de même excellente !
    Merci pour ton super article ♥

    - Audrey M.
    www.audreymarianne.com

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3