Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

2017: l'année d'un renouveau


Hello hello!!

2016 s'achève, et on en est plutôt contents. Cette année a résonné chez tout le monde comme une période bizarre, intercalée entre moments de joie, pensées positives suite aux catastrophes de 2015, mais aussi moments de grandes peines avec beaucoup de tristes évènements. Tout le monde est en train de prévoir 2017, on commence nos plans, nos résolutions, ou tout ce qui nous fait envie pour ce nouveau départ.

Personnellement, je n'ai jamais trop fait attention au nouvel an: je visualise plus l'année en terme de période scolaire. Le nouvel an n'est pour moi qu'une mini transition... Mais... la fin de 2016 a été particulière pour moi, et j'entame donc 2017 dans un autre état d'esprit que ce que j'ai pu connaître jusque là. Je vous explique tout ça plus loin dans l'article, car c'est l'occasion pour moi de faire le point sur mon organisation et sur tout ce que j'ai prévu pour un meilleur avenir ;)


Les basiques

Quand quelque chose marche, on y change rien: je garde donc mes filofax format personal (j'ai un véritable amour pour mon malden et un autre modèle, le filofax deco). Je garde EXACTEMENT le même agencement, car je m'y retrouve complètement.


J'ai l'impression d'avoir vraiment trouvé ce qui me correspond, tant en terme de déco que d'organisation. J'adore les mélanges de motifs, de couleurs, mais le tout dans un assortiment assez moderne, qui tire parfois vers des couleurs claires et froides, dans un esprit nordique. Vous l'avez compris, je suis très éclectique! 

En terme d'organisation:
  • 1 partie TO DO pour lister les choses à faire à court ou long terme selon mes besoins.
  • 1 partie AGENDA qui regroupe vue annuelle, anniversaires, vues mensuelles et vues hebdomadaires. C'est là que j'établis mon programme!
  • 1 partie SUIVIS qui me permet d'améliorer mon style de vie (santé, ré-équilibrage alimentaire, sport...)
  • 1 partie LISTES qui est un petit peu mon petit coin de fun: j'y mets mes envies, des listes d'idées pour une futur maison, les listes de Noël... Les listes, c'est mon petit gros toc!
  • 1 partie BLOG pour noter des idées d'articles (qui se sont fait rares ces derniers temps, vous allez comprendre pourquoi - teaser de folie -)
  • 1 partie IDEES pour regrouper mes brouillons ou les idées flous/vagues
  • 1 partie TRAVAIL... qui parle d'elle-même du coup!


Je m'étais prévu une vue annuelle 2016/2017 qui me convient très bien. Elle est à rabat, et je change la double page selon les mois que j'ai besoin de voir. Pour l'année prochaine, je la ferai sur des pages simples :)



Pour prévoir mon mois, je suis revenue à un bon vieux basique: la grille! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Cela me convient à la perfection!



Et pour les semaines, je reste comme toujours sur ma disposition verticale... Cela fait plus d'un an que je l'ai, et je ne suis pas prête de changer!



La petite nouveauté: une pochette double face que je me suis faite sur mesure. Dans la première poche, je glisse des mémos cartonnés sur mes routines quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles à suivre afin que mon organisation ne déraille pas à cause d'un bête oubli, et ça me permet de ne pas tout renoter à chaque semaine ou jour non plus! Petit bonus: derrière mon dashboard (à gauche sur la photo), j'ai glissé avec un clip des project life et décos de saison :)


Au dos de cette pochette il y a un autre rabat dans lequel je glisse tout simplement des gommettes et des stickers :) 


2017: on visualise!



Chaque début d'année, je me fixe des objectifs (et non pas des résolutions qu'on ne tient jamais). Qu'est ce que j'ai envie de faire? Où ai-je envie d'être? Que dois-je faire pour me sentir heureuse et accomplie? Je trouve que c'est mieux de se fixer le parcours que l'on veut faire car très positif: si on y arrive on est content, et si faute de moyens, d'accident de parcours ou autre on ne réussit pas à tout accomplir, on peut se dire que c'est la vie, ce n'est pas grave, et on remet ça pour l'année suivante avec encore plus de conviction!

Pour 2016, je suis très contente: j'ai atteint quasi tous mes objectifs. Nous avons fait notre beau et grand voyage, nous avons fait quelques achats pour notre appartement, et nous avons agrandi notre famille avec un petit toutou, même si ce n'était pas prévu dès janvier 2016! La seule chose non faite: rencontrer ma super copinaute Izz (qui m'a offert le joli trombone donut que j'aime d'amour <3). L'année est passée trop vite, mais je compte bien remettre notre meeting au programme de 2017 :)


Bref, revenons-en à ce cher 2017. J'ai eu envie de me prêter à l'exercice du vision board que j'ai vu sur le compte insta de ma copine Magalie. Le principe: on se fait un tableau en images de ce à quoi ressemblera notre année, en aspirations, envies ou objectifs. J'ai trouvé ça super sympa! Au final j'ai du fragmenter mon "tableau" en plusieurs pages car je tenais à l'avoir dans mon filofax, et qu'au format personal, on est très vite limités! J'ai tout regroupé par thématiques.

D'abord, en terme de voyages:


Surprise, c'était pas prévu et tout s'est organisé cet automne: beaucoup de mini séjours à bas prix cette année! Nous allons à Paris fin janvier pour un match de foot et par la même occasion, un weekend en amoureux. Fin février, ce sera Londres avec ma soeur, pour un retour aux sources anglophones avec une plongée dans le merveilleux univers d'Harry Potter! Enfin cet été, nous irons dans le sud chez notre famille, et je pense qu'on s'attellera au farniente et à la randonnée puisqu'on avait adoré l'expérience aux USA!

Je prévois déjà notre futur "grand voyage" très lointain, car il faut le temps d'économiser sur 2/3 ans. Je me suis donc fixer un objectif épargne que j'espère réussir à respecter :)


Ensuite, une double page dédiée à la famille et à notre foyer:


Mon chéri aimerait que l'on retourne en Irlande, lieu où mon coeur a laissé une partie de lui-même, pour une escapade en amoureux... Cela reste un projet vague et peut être pour 2018, mais on le garde dans un coin de notre tête! On tombe aussi petit à petit dans la vie simple, avec un objectif minimalisme que l'on s'efforcera de remplir au mieux, on ne fait que commencer. J'aspire à une ambiance épurée, apaisante, et je reste donc dans mes idées de couleurs froides, blanches et nordiques :)

Le développement personnel


On en arrive au sujet le plus difficile pour moi à aborder. Cette année, je dois prendre soin de moi. Je dois guérir. Je dois aller mieux. Je dois pouvoir retrouver une vie normale. C'est ce que je veux par dessus tout. Je n'en ai pas parlé, vous avez dû voir que je publiais moins d'articles qu'avant... C'est vraiment dur de s'exprimer là-dessus, surtout quand on me connaît bien. Cette rentrée scolaire fut pour moi ... un très mauvais moment. J'ai craqué: je fais partie de ces nombreuses personnes qui font l'expérience du burnout, ce fameux fléau du 21 siècle pourtant très mal connu. 

Je n'ai pas envie de m'étaler sur le sujet: je ne veux pas qu'on me colle une étiquette de fragile ou que cela me définisse. Je ne suis pas à l'article de la mort, d'autres personnes souffrent de choses bien plus graves/différentes, et je suis une optimiste, j'essaie toujours de positiver. J'ai un problème à régler, point. Je compte donc tout faire pour aller mieux et pouvoir retrouver une vie professionnelle, active, sereine et dans laquelle je m'épanouirais comme je l'ai fait auparavant, c'est vraiment mon souhait le plus cher pour cette année. En attendant, je suis les conseils médicaux, je m'occupe de moi, et je pars à la recherche d'un apaisement :) Si vous avez des pistes, je suis preneuse ;) 


Restez connecté.e.s car d'ici quelques jours, j'ai plein de surprises à vous dévoiler ;)

Je vous souhaite à tous une très belle année, pleine de choses positives, de bonheur,
et de philosophie pour aborder les étapes de la vie, 
mêmes les plus dures qui sont malheureusement inévitables.



13 commentaires

  1. J'adore tes pages vision board, que de jolis projet. Bonne année à toi, que tes projets se réalisent. En 2016, j'ai fais une dépression, je commence à y voir plus clair, je fais de la méditation, ça marche plutôt bien. Et j'ai aussi opté pour pkus de simplicité dans ma vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tout le monde me parle de méditation & de yoga. Tu fais la méditation toute seule?

      Supprimer
  2. Bonjour Caroline, j'aime beaucoup ta simplicité et tes projets :)
    Perso, cette année 2016 a été très compliquée avec limite un burn-out également.. je n'ai aps touché le fond mais si je ne fais pas attention...ça va arriver..c'est très perturbant car je me suis toujours considérée comme une personne solide, résistante, très optimiste.. mais je crois qu'à un moment donné, quand c'est trop, c'est trop..
    Alors surtout n'écoute pas les autres, et ne pense pas que tu sois faible ;)
    Bonne année 2017!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine <3
      prends du temps pour toi, et surtout beaucoup de recul, de distance... Mon corps m'a dit stop assez tôt je pense, mais pas assez pour éviter des dégâts du type cauchemars, blocages & phobie alors que pourtant, j'adore mon métier et ce que je fais... Préserve toi surtout! Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  3. J'aime cette page, comme j'aime tant de tes articles... je sens que je vais la lire et la relire et la re-relire pour bien m'en imprégner et m'en inspirer.
    Pour le burn-out, loin de moi l'idée de porter un jugement réducteur du type "fragile" ou "hyper sensible"... je pense que dans le contexte sociétal actuel, aucune personnalité, forte ou plus fragile, n'est à l'abri...
    Une piste pourrait être une petite place pour la méditation, au calme, loin de tout bruit ou toute sollicitation, juste un recentrage sur ton moi et tes émotions... pas forcément une longue séance, mais régulière...
    Personnellement, j'aime aussi occuper mes mimines, que ce soit à faire du jardinage ou des loisirs créatifs, cela me vide la tête...
    Aie confiance en tes capacités, prends soin de toi, et merci pour tes articles toujours si inspirants...
    Je te souhaite une année 2017 pleine de soleils et de projets...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me touche énormément!
      Tout le monde me parle de la méditation, je pense que je vais explorer cette piste! C'est à faire soi-même en autonomie à la maison, ou connais tu des cours ou des livres qui aideraient à s'y mettre?
      Bises et plein de bonnes choses à toi également!

      Supprimer
  4. Je te souhaite de trouver l’apaisement que tu recherches :)
    Notre métier n'est pas facile. J'ai une collègue qui a fait un burn-out et qui se bat pour reprendre une vie professionnelle épanouie, quitte à changer de voie. Pour ma part, c'est l'an dernier que ma santé n'a pas tenu. Cette année, ça tient, sans doute parce que j'ai eu un déclic ailleurs (je ne dis pas que c'est la solution ou quoi que ce soit, loin de moi cette idée, c'est tellement difficile et unique pour chacun, c'est simplement ce qui a fonctionné pour moi et qui fait que je n'ai plus peur de leur faire face. Je continue à me battre pour eux, mais plus à mes dépens).
    Prends soin de toi, et je te souhaite de voir se réaliser tes beaux projets.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Caroline,
    Tout d'abord prends soin de toi, c'est la priorité on a qu'une vie elle est précieuse.
    Vois les choses du côté positif...le burn out sera l'occasion de faire le point,une introspection...un voyage avec toi même.
    C'est douloureux et profondément déstabilisant mais on en sort plus fort...

    Merci pour tes articles géniaux!je m'en inspire beaucoup.
    Il y a t'il possibilités d'imprimer les supports Stp?
    Merci
    Sylvia
    Ps:le meilleur reste toujours à venir...

    RépondreSupprimer
  6. Je fais du yoga et des petites pauses méditation, et même si les débuts sont laborieux car c'est compliqué de se poser et être dans le présent sans avoir le cerveau qui tourne à mille à l'heure. Mais les rares moments où tu arrives à la pleine conscience, c'est vivifiant!
    Après, je ne pense que ça puisse résoudre tes problèmes, mais ça peut être un support pour t'aider.
    As-tu pensé à faire un voyage en solitaire? Un volontariat?
    Courage en tout cas, ça n'est pas facile mais reconnaître qu'on n'est pas parfait est une première étape!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me renseigner pour faire du Yoga et de la méditation en MJC, car tout le monde m'en dit vraiment du bien! sinon je ferai ça à la maison, mais ça me ferait vraiment du bien de voir des gens "comme si je travaillais", ça me manque un peu car j'ai l'impression d'être isolée dans ma bulle d'arrêt de travail et le jour où elle éclatera ça sera sûrement un choc!

      Le voyage en solitaire j'avoue que ce n'est pas possible pour des raisons pratiques, mais les petits weekends prévus vont me faire du bien je l'espère! Le volontariat j'y ai aussi pensé mais en arrêt, ce n'est pas possible je pense... D'autant que lorsque j'ai évoqué l'idée de passer des concours pour "le fun" et m'occuper, voir d'autres horizons, mon médecin me l'a déconseillé: il veut que je me déconnecte complètement du travail avant d'envisager ma reprise en septembre. Dur dur de naviguer entre tout ça avec mon côté speed!

      Ma maman m'a aussi conseillé un atelier photo vu que j'aime bien ce domaine mais n'y connais rien, et comme c'est une activité calme mais pour laquelle il faut bouger, elle pense que ça pourrait m'aider à me canaliser. Tu en connaîtrais par hasard comme c'est ton truc? ;) Merci en tout cas pour ton message!

      Supprimer
    2. Oui, il faut canaliser ton énergie et ne pas te disperser en pensant que ça te fera du bien; il faut se recentrer même si c'est compliqué quand tu es hyperactif ^^
      Je comprends ce que tu dis au niveau du lien social. Je vis une assez longue période de recherche d'emploi et même si je suis bien entourée, il y a des jours où ça me manque de voir des gens. Du coup, mes cours de yoga sont aussi bénéfiques pour ça :) Sinon, j'essaie par exemple d'aller me poser dans un café avec mon ordi ou un livre, voir de l'activité me fait du bien.
      Pour les cours de photo, je sais que "La Fabrique" au Sablon propose des cours/ateliers. C'est un endroit très sympa avec des gens passionnés et c'est pas très cher. Je ne sais pas si c'est ton quartier par contre.
      Bonne continuation <3

      Supprimer
  7. Merci pour l'article ! Où as tu acheté ton planeur ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite <3