Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Mon teacher planner 2017/2018


Hello la compagnie!!

Aujourd'hui, je vais vous parler Teacher Planner. Je le fais chaque année moi-même, et ces derniers temps j'ai reçu beaucoup de messages de collègues à propos de mon teacher planner (je vois qu'on est tous en train de penser rentrée alors que les vacances ont à peine démarré). 


L'an dernier, je vous avais présenté le classeur que je m'étais constitué, au format A4. Je vous invite à relire l'article pour comprendre comment je m'organise, peu de choses ont changé, hormis pour la validation des compétences: j'ai laissé tombé mes fiches, j'ai décidé de fonctionner autrement :) 

Cette année, je compte juste changer de format et pour diverses raisons! Le classeur:
  • était beaucoup trop lourd,
  • prenait beaucoup trop de place 
  • s'ouvrait trop facilement par accident comparé aux fameux disques que j'avais utilisé pour mon ancien teacher planner. 

Par contre, les fiches, les sections: toute l'organisation me convient à merveille. Je repasse donc aux disques "happy planner" pour la reliure... et je tente le format A5! Pourquoi? Car j'ai la chance d'avoir un poste fixe et donc je n'aurais plus à tout transporter, qu'il rentra facilement dans un sac plus léger du coup, et comme ça je peux utiliser une jolie couverture pour protéger les anneaux et tout le planner en lui-même.  Je vous présente tout ça, et comme d'habitudes toutes les ressources que je mets à votre disposition sont à retrouver en fin d'article, et dans la partie "freebies" ;)

Le planner: aspect & format

J'avais jeté mon dévolu sur un organiseur: le carpe diem ballerina. J'ai trouvé les anneaux de qualité assez médiocre: les miens étaient déjà un peu desserrés alors qu'il était tout neuf. Comme de toute façon, je voulais repasser aux disques... j'ai décidé de les enlever! J'ai donc pris le risque de bidouiller mon carpe diem. J'ai enlevé les anneaux en me dépatouillant avec la force des bras et quelques pinces, décousu le bas de la tranche pour enlever les rivets, et collé une bande de tissu adhésif pour camoufler les trous. Au final, ça me convient très bien!

J'ai choisi de faire mon planner moi-même, au format A5. J'ai donc prévu une couverture un peu plus large pour couvrir les intercalaires. Encore du fait maison!

Et on ne se prive pas des jolies décorations complètement futiles:



Le contenu

Comme je le disais, peu de choses changent, je fonctionne toujours de la même manière (pourquoi changer quelque chose qui marche! 😉)

J'ai donc, comme toujours, 5 sections différentes:
1) Les infos (établissement, logins, emploi du temps, choses utiles)
2) Administration (papiers de vie scolaire, notes sur les PAI, PPRE, etc.)
3) Classe (une intercalaire par classe, avec fiches de notes, réunions parents profs, etc.)
4) Agenda (semaines de l'année sur deux pages pour prendre des notes selon les besoins)
5) Projets (simple partie prise de notes selon les besoin et choses en cours)


Les fiches de ces sections n'ont pas été changées, à l'exception de l'agenda et des fiches de suivi classe. Du coup, il m'a suffit de reprendre mes fiches A4 et de les imprimer au format A5, c'est tout bête!

Pour l'agenda


J'ai refait une vue annuelle pour 2017/2018, que vous pourrez télécharger au format A4 ou A5. J'ai déjà commencé à la remplir, comme vous pouvez le voir 😜


Pour ce qui est des vues mensuelles et hebdomadaires, je ne pourrais pas vous proposer un agenda complet cette année: j'ai choisi d'économiser mon temps et d'utiliser celui qui était fourni avec le carpe diem, qui en plus est celui de The Reset Girl, avec un look que j'adore! Ne vous inquiétez pas: je vous propose les mêmes fiches que l'an dernier, mais elles ne seront pas datées! Vous pourrez remplir et dater vos mois et vos semaines manuellement, selon vos besoins.

Bon, j'ai voulu économiser du temps... Cela m'a quand même demandé de l'huile de coude car il était prévu pour un organiseur à anneaux! J'ai donc du mettre du washi sur les perforations, et re-perforer pour que ce soit adapté pour les disques.

J'ai donc de jolies intercalaires qui seront ré-utilisables chaque année:


Un jolie page pour un bref aperçu du mois:


Les vues mensuelles à remplir manuellement (si elles sont inutilisées, on peut donc les garder pour une autre année!):


Et la même chose pour la version hebdomadaire:



Et voilà, c'est aussi simple que ça!

Ressources:

Vous pouvez dès à présent télécharger mes fiches si elles vous conviennent! Je les propose gratuitement, je n'y mets même pas le nom de mon blog et elles ne me rapportent rien.  Elles restent malgré tout le fruit de mon travail, et j'apprécierai de ne pas les retrouver sur des boutiques en lignes, ou partagées sur le net sans mention de mon blog. J'ai aussi eu beaucoup de messages privés me demandant de partager les documents modifiables: c'est non, pour les mêmes raisons (et pas parce que je suis une méchante 😜). Les partager en PDF me permet de vous les offrir, sans risquer que quelqu'un les modifie ou ne les ré-utilise à des fins commerciales ou de vague success-story sur le net: c'est donc une simple question de respect vis-à-vis de mon travail et du temps passé dessus!



J'espère que cet article vous aura plu et aidé! A bientôt!





26 commentaires

  1. J'adore. Je cherche des idées pour mon agenda/cahier de bord (stagiaire en anglais à la rentrée) et ce fonctionnement me plait énormément.
    Petite question : Où notes-tu ton cahier de texte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Alors le cahier de texte, je ne le remplis qu'au format numérique après le cours.
      Pas vraiment besoin de le prévoir à l'avance car je suis le déroulé powerpoint de mes séquences donc je sais toujours où j'en suis :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, encore une fois :)
    L'an dernier, j'avais utilisé tes fiches de compétences et elles sont vraiment très bien faites - c'est sûr qu'elles prennent de la place mais comme j'avais l'opportunité de laisser mon classeur au collège, ça allait.
    Ce format plus allégé est intéressant aussi. Je m'interroge sur l'épaisseur à terme mais je vais y réfléchir... car je fais confiance à tes bonnes idées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente qu'elles aient pu servir à quelqu'un si ce n'est moi, car comme quoi, elles ne m'ont pas du tout convenu ^^

      Supprimer
  4. Quel travail fantastique, un grand, grand merci !
    Je suis en pleine réflexion d'organisation, ceci va m'être très utile.
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage!
    Comment tu vas faire pour les compétences du coup?
    Moi cette année, encore un nouveau système aussi... J'ai acheté un carnet de notes tout fait, mais pour le suivi des classes, je crois que je vais (encore ;) ) m'inspirer de ton planner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les compétences, j'ai prévu une fiche d'auto-évaluation qu'ils rempliront chaque trimestre eux mêmes en classe en se basant sur leurs tests. Ca m'évite la perte chronophage de la double correction et de tout noter dans mon cahier, et en fin d'année je n'aurais plus qu'à regarder chaque fiche pour valider sur ordi ou non. Je suis partie sur cette solution bien plus simple car de toute façon, mes collègues m'ont dit que la validation était faite de façon approximative, que certains élèves étaient validés quand même pour avoir leur brevet, et qu'il ne servait à rien de se monter le bourrichon pour ça...

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce partage ! Mais quel dommage, j'ai commencé à constituer mon cahier de bord en prenant exemple sur ton classeur format A4 que j'ai découvert il y a deux semaines. J'aurai du patienter un peu...ça m'embête de recommencer...Et j'ai peur que le format A5 soit trop petit pour mon cahier de texte. On verra l'année prochaine. Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne dis pas quel dommage! garde ce format, je l'aimais bien aussi :) je teste cette année! si ça se trouve je repasserai au A4 ^^

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour le partage de ton travail ! Je te suis sur Instagram et c'est toujours un plaisir de te lire! Encore beau travail ;-) Mrs_Ophy

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que je suis pas la seule à déjà préparer la rentrée !
    Superbe boulot comme d'habitude je suis admirative !!! Je suis juste incapable de faire aussi bien et aussi joli !

    Même si j'ai pris pas mal d'avance vu que j'ai déjà fait mon planner en Mars (oui je sais c'est tôt mais un mois de vacances sans bosser c'est LONG), parce que le format que j'avais pris ne me convenais ABSOLUMENT PAS ! Pour ma part je reste en format A4, un cahier pour mes infos, emploi du temps et agenda et un cahier par classe (modulable le cahier hein ;) et fait maison car trop cher dans le commerce) pour le suivie : cahier de progrès avec les infos de la classe, le suivie des devoirs, les notes et les compétences (sur deux établissements : un avec des compétence et l'autre sans je m'en sortais plus !), les compte-rendu de conseil de classe.
    Je me suis retrouvée avec 13 classes de 30 loulous cette année et ton format était BEAUCOUP trop petit et beaucoup trop LOURD à porter (je me suis retrouvée avec un classeur énorme qui débordait et que je n'avais absolument pas envie d'ouvrir même si le système d'agenda est super pratique !)

    Du coup j'aurais par jour mon cahier du prof avec moi et la pochette des classes. Pour les cours je me suis inspirées des profs Américains (ils ont de bonnes idées parfois LOL) et j'ai donc un porte-dossier qui a un code couleur et les séquences de chaque classe. Il me suffit de prendre la pochette qui correspond à la séance de la séquence et zou emballer c'est peser.
    Bon encore une fois c'est ma deuxième année de prof (j'attends mon affectation...) alors on verra comment ça se passe sur le long terme...

    La quête du système qui fonctionne est une quête longue et difficile !

    Bon courage Caroline !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il était en effet ARCHI lourd, je confirme car j'étais sur deux établissement à la rentrée dernière! C'est le hic quand on est nomade de l'EN: difficile de s'organiser...

      Supprimer
    2. Oui j'ai hâte d'avoir enfin MA classe !!! J'espère dans 2/3 ans... Un collège tout neuf est en construction pas loin de chez moi :P (bon avant je dois bosser pour le capes... parce que bon j'ai râté l'écrit à deux points sans avoir bosser j'ai un peu d'espoir de le réussir cette année :p)

      Supprimer
  9. J'adore tes idées, et ton teacher planner ressemble beaucoup au mien, pour ma part, je suis restée sur un format A4, quoique un peu plus petit, j'ai acheté un Big Happy Planner avec Deluxe Cover (ce qui le rend immense du coup :-S) mais j'adore ces Happy Planners. Cela fait deux ans que je me fais mon teacher planner sur ordi pour qu'il corresponde exactement à ce que je veux et utilise. J'avais donc fait un teacher planner avec anneaux au format A4 l'an dernier, tout comme toi mais sur le thème d'Harry Potter (il ne fait pas bon aller aux studios HP pendant les vacances, on revient avec plein d'envies dans la tête que l'on concrétise dans sa salle de classe, oui, j'ai la chance d'avoir ma propre salle, jusqu'au Teacher Planner). Par contre, pour l'alléger et parce que je trouve cela plus pratique, quoique ça prenne beaucoup de place (j'ai toujours deux sacs avec moi en permanence), j'ai un porte documents pour chaque classe, une couleur par niveau, et comme j'ai toujours tous les niveaux (j'aime bien me torturer ;-) ) ça me fait pas mal de choses à transporter. Mais ça marche plutôt bien, j'y mets mes listes de classes, la feuille de participation orale, les photocopies du cours, les copies, etc... Un intercalaire pour chaque pour bien m'y retrouver. J'aime beaucoup lire tes articles que je trouve très intéressants et tu m'as donné très envie d'aller aux Etats-Unis avec mes loulous. Merci beaucoup, tu m'inspires beaucoup et toutes mes félicitations pour le futur bébé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne réponds que maintenant, shame on me!
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me va droit au coeur <3
      Tu as l'air bien rôdée aussi!!! J'avoue que comparé à toi, j'essaie de limiter les choses à transporter et de faire au plus simple ^^ mais j'aime aussi que tout sois bien trié!

      Supprimer
  10. Waouh, magnifique travail !!! Merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  11. Super !! Merci pour les infos classe en excel. J'ai rajouté l'éducation musicale, le latin et les délégués.

    RépondreSupprimer
  12. Alors, là, il est encore plus beau que l'année dernière! Je suis convertie à ce concept depuis l'année dernière. j'ai adoré avoir tout dans un endroit et ne trimballer qu'un seul objet. Mais, je suis arrivée à la même conclusion que toi, trop lourd, le classeur. L'idée d'un format plus petit me tente vraiment beaucoup mais je me demande comment je pourrais faire pour mes originaux que je ne peux mettre en A5, c'est mon seul hic... Quelle est ta solution?
    merci encore pour les docs, les idées ...
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mes plans de séquences, polys etc j'ai un lutin à part ;) qui reste au collège pour le coup! donc pas de transport

      Supprimer
  13. bonjour
    les fiches que tu fais toi même... comment les perfores tu ? est ce que tu utilises une perforatrice comme celle de mambi ? peut on perforer des feuilles plastifier ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les perfore avec la perforatrice MAMBI bleue, en effet. Je t'avoue qu'elle est moyen moyen pour les feuilles plastifiées, je pense d'ailleurs avoir abîmé le mécanisme en en faisant quelques unes. Celle de Staples serait mieux il paraît!

      Supprimer

Merci de votre visite <3