Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Ressources enseignement: mon TPT Store


Hello à tous!

Aujourd'hui, je vous rédige un petit billet tout simple à propos de l'enseignement, et du travail que j'effectue (comme beaucoup) pour créer mes séquences, des polycopiés, bref, des ressources pour l'enseignement.

C'est quelque chose que j'aime faire, mais pourtant cela devient vite une corvée car c'est un travail de titan, très chronophage. A titre d'exemple, pour créer une séquence sur le dessin animé "Zootopie", j'ai travaillé environ 50 heures rien que pour la réalisation du powerpoint et des polycopiés. J'avoue ne pas avoir comptabilisé celles passées à réfléchir sur le sujet, comment travailler la thématique, ou encore les activités et évaluations que j'allais proposer.

Si je vous dis cela, ce n'est pas pour me faire plaindre, ni mousser: j'ai déjà eu droit à toutes les remarques du genre "tous les profs ne font pas ça", "tu devrais moins te casser la tête et suivre un manuel", et j'en passe. Chacun ses choix, j'assume les miens, et je fais ce que je peux, mais aussi ce que je veux.


TPT Store: késako?

Si je vous dis cela, c'est pour vous expliquer pourquoi je ne partagerai plus de polys/cours/ressources gratuites sur mon blog ou sur Facebook. J'ai décidé de les mettre en vente sur un Teachers Pay Teachers Store (ou TPT Store pour aller plus vite). 





Certains partages y seront tout de même téléchargeables gratuitement, à titre "d'échantillon" ou d'exemple.

Le principe: c'est une plateforme pour enseignants, où chacun peut créer sa petite boutique en ligne afin d'arrondir ses fins de mois en vendant ses créations et ses travaux. On y trouve de tout: jeux, déco de classe, cliparts, leçons, séquences complètes... Je parle bien d'arrondir ses fins de mois (et encore, il s'agit plutôt de pouvoir se payer un petit café assorti d'un muffin), car le site prélève 60% de commission sur chaque vente (eh oui!). Limite vendre via leboncoin/paypal/facebook serait plus avantageux, mais vendre sur ce site permet de reconnaître la qualité du travail, d'être noté, de mettre des avis, etc. Donc gardez bien en tête que pour les documents que vous allez payer 8$, le vendeur n'en touchera même pas la moitié.


Pourquoi choisir de vendre?

Tout simplement car j'estime que tout travail mérite salaire, et parce que j'ai été grandement refroidie par les partages ou échanges de documents que j'ai pu faire, ou même subir malgré-moi, avec des collègues. Petit florilège de ce qui m'est arrivé:

  • Une collègue s'est approprié mon cours (je n'ai même pas eu besoin de le lui donner, il a été repêché dans le cahier d'une ancienne élève), et l'a publié sur internet comme étant le sien. Le MUST, c'est qu'un polycopié venait d'une autre collègue à moi: son travail non plus n'a pas été respecté dans l'histoire.

  • J'ai été formée dans l'échange, donc au début j'avais le réflexe de parler de mes cours, j'ai très souvent donné des documents ou des séquences, mais voilà le hic: 95% du temps, je n'ai jamais rien eu en retour, que ce soit des critiques constructives ou d'autres documents/séquences. On ne va pas se mentir: on ne distribue pas son travail gratuitement par bonté d'âme. On attend forcément au minimum un retour, des critiques, des propositions d'améliorations... De la même façon, les documents que j'avais gentiment donné ont été à nouveau donnés à d'autres collègues, sans que j'en sache rien. 

  • Du coup, c'est prévisible: certains élèves arrivent en classe en me disant "oh, mais c'est exactement le même cours qu'on a fait l'an dernier avec Mr/Mme...". Donc non seulement, je passe pour la prof qui se foule pas et qui copie les collègues alors que c'est mon travail à la base, mais en plus, ma progression est un peu foutue et je dois re-travailler sur quelque chose de nouveau, car c'est un peu ridicule pour une classe de faire deux fois la même chose.

  • Il m'est déjà arrivé de publier des ressources en ligne (ici ou sur des groupes de travail), et de constater que des collègues les utilisaient (chouette, car c'est fait pour et ça fait plaisir de voir que mon travail peut plaire à d'autres), sauf qu'ils ne me l'ont jamais dit: pas un seul retour sur si ça a bien marché, s'ils l'ont fait autrement, ou même un simple remerciement.

Vous voyez où je veux en venir? J'espère, mais au pire c'est pas grave, j'assume l'opinion que je me suis forgée au fil de ces "partages". Pour moi le constat est clair: j'ai juste l'impression de travailler pour à la place des autres, et parfois ça me dédouble le travail si les élèves subissent des doublons à cause de ce partage. Et je n'en retire ABSOLUMENT RIEN. Pas de critique, pas d'amélioration, ni même de gain de temps: car on ne m'a jamais envoyé de documents ou de séquences "clés en main", qui ne nécessitaient pas tout un travail en amont ou des modifications.

Si je me confie à vous sur le sujet, c'est parce que je reçois souvent des messages, ici ou sur Facebook, me demandant si je peux envoyer tel ou tel cours, telle séquence... J'ai même eu droit aux "exigences" plutôt qu'à des demandes polies: "Merci d'avance de m'envoyer le polycopié ... sur ma boîte mail. Bonne soirée." Comme ça, tranquille, à froid, comme si j'étais un distributeur ambulant.  😤Et j'en ai un peu assez de devoir constamment me répéter et d'expliquer tout cela, surtout que beaucoup ne semblent pas comprendre que je ne donne pas mes cours pour la simple beauté du geste, me disant: "si y'a pas d'entraide dans ce métier, où va-t-on?" Mais bizarrement, ces mêmes personnes n'ont jamais de cours à partager en échange. Où alors "pas de qualité équivalente", selon eux.

J'ai aussi eu droit, très souvent, aux justifications maladroites de gens qui insistaient, même quand je disais non: "Mais tu comprends, ton travail est super, j'aimerais faire comme toi, mais je n'ai pas le temps. J'ai des enfants, et je fais aussi ceci, et j'ai pas de chance car je dois faire cela, donc avec le boulot et ce que je prépare déjà, je ne peux vraiment pas tout faire, ton travail m'aiderait beaucoup..."

👉 Alors oui, je comprends. Je comprends tout à fait qu'on a tous nos vies, nos soucis, qu'on ne peut pas toujours passer des heures sur les préparations de cours: mais ce genre de message sous entend juste que moi par contre, j'ai pas de vie, j'ai que ça à faire. Eh bah détrompez-vous! J'ai choisi de le faire, de ne pas aller à la piscine ce week end, de ne pas passer autant de temps que je l'aurais voulu avec mon chéri ou ma famille... Car je ne me vois pas aller demander à un autre prof son cours. C'est bizarre, non? 😏😂


Je reste tout de même toujours ouverte lorsque des collègues me demandent de travailler avec eux, pour construire des séquences, trouver des idées d'activités: c'est super enrichissant, et intéressant. J'ai aussi déjà eu des collègues qui m'ont aidée à corriger des documents que j'avais créés, et ceux-là du coup, je les partage volontiers avec eux pour les remercier. 😘


J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé(e)s avec mon laïus, et que vous comprendrez mon choix.
(Sinon tant pis, j'assume d'être une vilaine méchante égoïste aux yeux de certains)







13 commentaires

  1. Tu as tout à fait raison ! Ma mère institutrice, avait l'habitude de refaire 1/3 de ses cours tous les ans, celà prenait du temps évidemment. Quelle ne fut pas sa surprise de voir dans nos cahiers de 6eme certains de ses exercices !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le pire je crois! la découverte fortuite qui fait rager!

      Supprimer
  2. Pour ma part, ton choix me semble tout à fait normal et je ne comprends pas que des gens que tu ne connaisses pas viennent te solliciter. Lors de l'année scolaire qui s'est écoulée, je me suis servie de TPT justement car, avec un bébé, je n'arrivais pas à tout gérer. Mais c'est mon problème quelque part. D'autres gèrent très bien sur plusieurs fronts. Ce n'est simplement pas mon cas et autant l'assumer sans pour autant avoir envie de moins bien faire.
    Par contre, cette année, je vais faire environ 50% de nouvelles séquences et 50% manuel. Sachant que quand je suis le manuel, je me refais des fiches et retravaille les documents. Parfois je me demande si cela me fait vraiment gagner du temps. Bref, tout ça pour dire que je comprends ta démarche et je te félicite pour l'ouverture de ta boutique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi: je pioche droite à gauche mais je remanie beaucoup de choses!
      Je comprends le manque de temps, et le cas de conscience que cela pose: on a envie de privilégié sa famille, et en même temps on culpabilise vite de ne plus s'investir autant. Quand j'ai pas envie de me casser la tête, je fais comme toi, j'assume: je prends un manuel ou j'achète!

      Bon courage pour cette année <3

      Supprimer
  3. Je trouve ton choix tout à fait normal et justifié... malheureusement, ce sans-gêne de certaines personnes ne se constate pas seulement dans l'enseignement, mais également pour les tutos de loisirs créatifs, que certains non seulement "exploitent" sans citer leurs sources, mais s'approprient allègrement...
    Je comprends donc tout à fait ta démarche, et comme disait ma grand-mère, "toute peine mérite salaire" (les mots "peine" et "salaire" étant pris au sens large...).
    Bises, bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme partout: quand ça marche, pourquoi se gêner?! Je trouve ce manque d'honnêteté désolant...

      Supprimer
  4. Tu as vraiment raison de protéger ton travail et je vais de ce pas au TPT Store ;-)....

    RépondreSupprimer
  5. tu as tout a fait raison, beaucoup ne veulent pas se casser la tête et s'approprier le travail des autres donc continues comme tu le penses bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Non seulement certains se permettent de demander des séquences cléf en main mais en plus ils ne remercient pas ! Perso c est ce manque de politesse qui me gêne le plus. Pour ce qui est de faire payer le travail c est normal On ne va pas passer des heures pour monter et une séquence et se faire piller sans rien dire !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve tout à fait normal de ne pas publier son travail sur le net, je ne le fais plus pour les mêmes raisons depuis longtemps. Je fais toutes mes séquences mais je ne les partage qu'avec 3 personnes avec qui cela fonctionnent. Par contre, j'espère juste que ton site ne devienne pas comme d'autres une vitrine pour faire de la pub pour vendre tes cours. Je trouve ça bizarre quand certains se vantent de leurs cours sur leurs blogs ou pages facebook et disent venez les acheter sur TpT. J'ai du mal à comprendre cette démarche de publicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!!
      Je partage entièrement ton opinion: j'ai justement rédigé cet article pour être claire une bonne fois pour toutes, pour "trier", car justement je ne compte plus publier d'articles sur l'enseignement. Ou alors juste pour l'organisation (teacher planner, etc.). Comme j'ai pas mal de lecteurs-collègues, ils trouveront ce qu'ils recherchent sur le TPT et le blog restera consacré à mes loisirs :)
      Pour le coup je ne compte pas faire de la pub ou gagner beaucoup d'argent: si ça marche tant mieux, sinon j'arrêterai tout ^^

      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer

Merci de votre visite <3