Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Organiser son foyer au quotidien


Helloooow!

Je n'avais pas du tout prévu d'écrire cet article, j'en ai déjà d'autres sur le feu! Mais il y a peu, j'ai posté une photo sur instagram car j'ai refait mes petits dossiers d'organisation de la maison. Ca a intrigué pas mal de monde et on m'a réclamé des explications! (rien que ça! 😂). 

Je vais donc, sans aucune prétention, vous parler de comment nous gérons notre foyer avec mon chéri, et les petits trucs et astuces que j'ai pu mettre en place pour nous faciliter la vie. On peut toujours mieux faire, et tout ne conviendrait pas à tout le monde: je vous livre seulement mes expériences personnelles, libre à chacun de voir midi à sa porte 😄

CONCEVOIR SON RYTHME ET SA VIE

La base déjà, à mon humble avis, c'est faire le point sur sa situation. On vit tous différemment, et comme si ça ne suffisait pas on est tous différents (sinon ce serait pas drôle!). Mais pour tout le monde, un même constat: trouver THE fonctionnement parfait, c'est pas fastoche! Il faut donc déjà se mettre d'accord, avec soi-même et les autres, sur comment l'on souhaiterait vivre au mieux.

Chez nous, les choses ont été claires dès le départ: nous estimons que vivre en couple, c'est former une équipe solidaire. Je me considère féministe (mais ça, c'est un autre sujet), et mon chéri a été élevé avec les mêmes idées (merci à mes beaux parents!). Bon point de départ.

Mais pour autant, tout ne s'est pas fait naturellement non plus. La vie nous a aussi fait passer par plusieurs étapes qui nous ont aidé à modeler notre organisation. Au début, je travaillais et mon homme était au chômage. Il a donc pris en charge toutes les tâches ménagères. Je n'avais qu'à me préoccuper des repas et de la paperasse, car c'est vraiment pas son dada. Quand il a retrouvé un emploi, il a fallu tout revoir et se répartir les tâches. On a fonctionné par affinités: j'ai horreur de la poussière, c'est pour lui. J'aime prendre soin de mes habits, je gère le linge. Et ainsi de suite...

Sauf que... nous avons acheté notre appartement. C'est plus grand. Il y a plus de ménage à faire. Et outre cela, monsieur s'était bien habitué à ce que je gère BEAUCOUP de choses. J'avais pris le dessus sur l'organisation et le travail ménager, et ce n'était pas forcément de sa faute: ses horaires de travail étant interminables, je culpabilisais de faire 50/50 car j'avais le luxe d'être plus souvent à la maison (même si je bossais). Il faut aussi l'avouer: je suis une maniaque du contrôle. J'aime être au courant de tout, gérer les choses comme je l'entends et que tout soit fait à ma manière. Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai quand même craqué: trop, c'est trop. J'ai listé tout ce qu'on faisait chacun, charge mentale incluse (voir la BD si vous ne connaissez pas). Triste constat: je faisais quasi tout. Et là, on s'est dit qu'on allait cesser de voir les choses en 50/50, mais plutôt vraiment comme une équipe, et on a tout reclassé: 
  • On s'attribue les tâches qu'on aime, chacun son boulot.
  • On fait les tâches "chiantes" ENSEMBLE, pour que la pilule passe mieux et plus vite.
  • Si je veux que ce soit fait de telle manière, je le fais moi-même, sinon je me tais.
  • On trouve des astuces pour faciliter les choses et libérer l'esprit de chacun.
  • Mais surtout, surtout, mentalement on s'investit à part égales et on COMMUNIQUE. 
Et donc, petit à petit, on a mis en place notre plan de bataille afin que les disputes cessent, qu'on ne se prenne plus la tête pour autant de futilités, et que notre quotidien soit agréable. Voici quelques trucs...


CHAQUE CHOSE A SA PLACE, ET TOUT ETIQUETER

Bon, je vais passer pour une folle, mais tant pis. Je suis une emm*rdeuse. Vraiment, j'insiste. Il est très difficile de vivre avec moi (j'ai d'ailleurs bien ri quand on m'a dit qu'on aimerait vivre avec moi vu mon organisation!). Car je ne suis PAS maniaque, je me considère plus comme toquée, et ça il faut le supporter. Il y a une éponge pour la vaisselle et une autre pour les surfaces, et t'as pas intérêt à utiliser la mauvaise. Les tupperware s'empilent et se rangent ainsi, et pas autrement, question pratique. Les affaires de la salle de bain sont regroupées par thématique logique et par usage quotidien ou ponctuel, et pas autrement. Bref, vous voyez le genre...


Chaque personne est différente: ce qui est logique pour moi ne le sera peut être pas pour lui. Je ne peux donc pas exiger qu'il lise dans mes pensées. J'ai donc tout rangé moi-même, j'ai même étiqueté certains placards, et je lui ai fait "un tour de visite" pour tout lui expliquer. Ainsi, il suit le guide au quotidien et se calque sur mes habitudes, et pas de dispute bête sur le rangement. On ne va pas se mentir: cela m'aide aussi. Avant par flemmardise, il m'arrivait de balancer certaines choses au hasard, et ça mettait le bazar! C'est bête, mais avec des étiquettes, les gestes deviennent mécaniques et on range forcément au bon endroit. Ca nous a vraiment bien aidé! Voici une petite liste de ce qu'on a étiquetté à la maison:

- les bacs à linge (blanc & pastel, noir & foncé, linge de maison)
- le placard à linge de maison (pour classer les serviettes par taille et selon leur utilisation)
- les tiroirs à médicaments (tiroir adulte, tiroir premiers secours & enfants)
- les classeurs pour les papiers administratifs (logique)

Les autres rangements ne sont pas étiquetés car ils peuvent parfois subir des roulements ou des changements, mais pour tous les autres placards ou petits étages, on a attribué une fonction à chacun (je pense au placard de mon entrée: un étage pour le petit électroménager, un étage outils de bricolage, un étage sachets de courses, etc...). Vous l'aurez compris: on a pas d'endroit ou de pièce à bazar! Chez nous, tout a une fonction claire et nette. Ca aide à ne pas s'éparpiller, fini les gros rangements quand on sature: ça roule!


AVOIR UNE STATION DE CONTROLE


Cette expression fait toujours rire mon entourage quand je l'utilise! Pourtant, tout le monde en a une, ce n'est pas un truc de maniaque! La station de contrôle du foyer, c'est l'endroit où vous mettez vos emplois du temps, votre courrier, les factures à payer, le bloc de post-its avec le numéro que vous devez absolument rappeler... Ca y'est, vous y êtes? Ah, il se peut que chez vous, toutes ces choses soient à des endroits différents! Nous, on a tout "GROUPIRT" comme on dit par chez moi 😂 Si on a besoin de quelque chose, la station de contrôle dans l'entrée, c'est le point de référence.


Je l'ai faite selon nos besoins, mais elle n'est pas parfaite. Il me manque encore une petite table qu'il faudrait que je case pas loin, histoire de pouvoir poser mon sac et les futurs affaires du bébé en rentrant. A réfléchir... Donc comme vous le voyez sur cette magnifique photo fléchée, chaque chose a son utilité. Et ce qui vous a le plus intéressé: les petits folios qui sont dans les casiers suspendus au mur.


Pourquoi on les utilise?

1) Ils nous permettent d'avoir tous les papiers qui peuvent être utiles sous la main, en 2 secondes. Je classe tout dans des classeurs à archives, mais devoir les prendre, fouiner dedans, faire des copies, remettre le papier dedans... Quelle perte de temps! Du coup, j'ai synthétisé l'essentiel, et cela permet aussi de trier les papiers ou le courrier quand il arrive. Une fois par mois, je prends tout, je trie et j'archive.

2) Cela nous évite de nous poser 3000 fois les mêmes questions, surtout pour mon homme. Comme c'est moi qui gère les papiers et que je n'y veux pas de bazar, il devait systématiquement m'attendre et me demander ce dont il avait besoin. Avec ce système, problème résolu! Il veut savoir à quelle heure je finis le jeudi? Hop, va voir mon emploi du temps. Je dois prendre un RDV où il doit être présent? Je vais vérifier son planning d'astreinte pour choisir la date. Cela évite de reporter les RDV, de dire "je vous rappelle après lui avoir demandé", ou tout simplement les "je ne sais pas". Besoin d'aller à la déchetterie? Le badge est rangé ici. Une copie du PACS? Par là.

J'ai récemment ressenti l'urgence de les remettre à neuf car je suis tombée sur des porte-documents archi pratiques chez Action, mais aussi parce que notre bébé arrivant, moult angoisses sont survenues: il va falloir ranger ses papiers à elle, bien gérer ce qui la concerne. Et s'il m'arrive quelque chose? Il ne s'y retrouvera pas dans les papiers! Et si on la fait garder? Il faut que le/la babysitter du jour ai les infos nécessaires sous la main! Bref, tant de choses qui ont titillé mon perfectionnisme.

Certaines utilisent un classeur maison, un agenda familial: le concept est le même sauf qu'il n'y a qu'un seul support archi complet. Chez nous, ça n'a pas marché (on a testé) car c'était beaucoup trop lourd, et nous n'avions pas le réflexe d'aller le chercher, l'ouvrir, de tout y consigner... Là, ce sont des "pochettes", plus pratiques pour les fainéants que nous sommes: on peut facilement prendre un papier au vol et le reglisser dedans rapidement. Je vous montre comment est l'intérieur:


Au total, il y a 8 rabats de ce type dans ces petits dossiers. J'ai étiqueté chacun d'entre eux (évidemment) pour trier les papiers selon les besoins. Dans le guide de la maison, il y a donc les urgences et attestations, les plannings de chacun, des fiches récapitulatives pour le plan de ménage de la maison (qui fait quoi, quel jour, etc.), les contacts administratifs et médicaux, les infos sur le commune et les services de proximité, ainsi que les papiers à traiter ou courriers en attente. On y met ce dont on a besoin, rien de plus! Pour notre fille par exemple, il y aura son carnet de santé, le planning de sa nounou, etc.


SE SIMPLIFIER LA VIE - TROUVER SES ASTUCES

Devoir tout penser, noter, tout expliquer, faire des rappels, c'est franchement épuisant. Pour vivre sereinement, on se repose donc sur ces petits systèmes, mais aussi sur des applications qui nous servent bien au quotidien!

1) On a synchronisé nos calendriers iPhone. Il y a différentes catégories pour s'y retrouver. On y note TOUT, et l'autre reçoit les notifications directement. C'est vraiment top, car on voit ainsi si j'ai pris un engagement seule, ou pour nous deux, ou pour le bébé... Ca ne nous empêche pas d'en parler le soir, mais ainsi on est sûrs de ne pas oublier! Les copains rigolent souvent quand ils voient ce système bien rôdé! 

La dernière anecdote rigolote en date: j'invite Sarah à passer un après-midi chez moi, je le  note de suite pour que Mathias soit prévenu. Lorsqu'il est venu me chercher, elle lui annonce toute fière "héhé vendredi je viens chez vous!" - "Oui oui je sais tu viens vers 14h!". Sarah était trop choquée 😂 "Mais comment tu sais on vient à peine de le prévoir??!!"



2) On utilise Wunderlist pour les courses
Ca j'avoue, ça nous a sauvé la vie. Je ne pourrais plus vivre sans. C'est une application qui sert à faire des listes. On l'a tous les deux, et on a synchronisé la liste de courses. Chacun rajoute ce qu'il manque au fur et mesure qu'on le remarque dans la maison. Comme ça, si l'un ou l'autre va aux courses, pas besoin de perdre 15mn à faire une liste à l'arrache où il manque la moitié des choses et donc d'y retourner plusieurs fois.






Enfin, on communique énormément. On s'envoie des SMS, on rigole sur les réseaux sociaux bien sûr, mais là je parle de "notre temps à nous" le soir. Quand le travail est fini, que c'est l'heure de faire à manger et de passer à table, c'est notre pause à nous, où l'on se dit tout: comment la journée s'est passée, si quelqu'un a téléphoné, les nouveautés, etc. Je trouve que c'est super important, car l'on est pas des robots, et toute l'organisation et la technologie du monde ne remplaceront jamais le besoin de d'ouvrir les vannes, d'être écouté(e) et épaulé(e). Cela vaut pour les enfants aussi: petite, c'était déjà une tradition dans ma famille. Ca resserre les liens je trouve!


Voilà voilà, désolée pour le pavé, mais je tenais à répondre un maximum aux questions que j'ai reçues ^^ A bientôt!


14 commentaires

  1. J'aime bcp ! Felicitations... je n'en suit pas a ton stade... j'y travaille car avec bientôt 4 enfants et 1 toutou c'est une obligation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bon courage pour trouver le système qui vous conviendra à tous!

      Supprimer
  2. Super bien organisé ! pour l'entrée, tu n'as pas la place pour un 2 cases, une pour ton sac et une pour celui de mini-miss ? j'ai des casiers comme ça pour les sacs de mes accueils (1 casier chacun). Pour les emplois du temps, fini pour moi mon frigo couvert avec ceux de la famille ! Je suis passée à google agenda partagé avec tous mes enfants, chacun sa couleur, comme ça on sait quand chacun est dispo. Pour le reste je suis toujours aussi "bordélique" mais je me soigne ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée! Je vais zieuter ça! Je pense attendre que la petite soit là pour me décider selon les besoins, car je n'ai qu'un tout petit endroit pour mettre une mini console, de mini tables ou en effet 2 casiers! Faudrait que j'en trouve qui s'assortissent bien avec les ikea...

      Supprimer
  3. Woaw super j'admire vraiment ton côté très très organisé. Et te lire m'a (re)donné envie de l'être. Merci pour cette petite visite dans ton home sweet home et tes conseils judicieux. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup à toi <3 J'espère que tu trouveras ce qu'il te plait ^^

      Supprimer
  4. Superbe organisation!!!! Chapeau!!!! Je suis totalement impressionnée...
    Je suis en train de revoir l'organisation également... Après les listes, le classeur/planneur maison... je suis à la recherche de quelque chose de plus simple, plus rapide à mettre en place et à consulter. Ton article est une vraie source d'inspiration, merci ma belle!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article, très didactique et une façon de voir les choses très saine, je trouve ! :-))
    mdr le coup des éponges, je suis exactement pareille :-) Les corbeilles à linges je n'ei que deux (enfants/parents) et je trie au moment où je dois lancer une lessive.
    Chez nous, il n'y a plus de partages des tâches depuis le jour où je suis devenue femme au foyer il y a 25 ans ! Je trouvais ça normal au début, mais maintenant des années après, ça commence à me peser et j'aurai pas dû autant lâcher la bride :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je te comprends, c'est un choix auquel on a du réfléchir aussi. Si mon homme avait travaillé au Luxembourg et gagné l'équivalent de deux salaires, nous aurions fait pareil je pense! Si cela te pèse et que le monsieur travaille, pourquoi pas voir aussi avec les enfants? Tout en équipe! ^^

      Supprimer
  6. Excellent !!! je me retrouve dans pas mal de points... je trouve important l'étiquetage des dossiers, surtout pour la paperasse... et ça incite à ranger rapidement au bon endroit... pour le linge, j'ai fait pareil, avec des bacs IKEA... pareil aussi pour les éponges... je me demande à qui il viendrait l'idée d'essuyer la table avec l'éponge des toilettes, hi hi... je trouve votre manière de faire très bien, et quand bébé sera là, elle comprendra vite que le soir, il y a le temps tous ensemble, et le temps des parents...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé non mais là on a carrément une éponge pour la table et le comptoir, et une autre pour la vaisselle :p Comme beaucoup de gens que je connais, mais parfois ça choque ^^
      J'ai hâte justement d'être aux soirées en famille, ça va nous faire tout drôle et nous changer ^^

      Supprimer
  7. Super organisée, j'adore l'idée!
    Ici, la station se trouve au bureau, mais on a le calendrier commun dans la cuisine, plus pratique vu qu'on y est tout le temps ^.^
    Sinon, j'ai bien ris en lisant "Groupirt!", on l'utilise très souvent dans ma famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! tu es du Grand Est aussi pour utiliser cette expression? :p

      Supprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3