Cadre Origami

Cadre Origami
DIY: un cadre origami

Recharge 17/18

Recharge 17/18
Recharge personal 2017/18

Silhouette Portrait: 8 idées créatives

Silhouette Portrait: 8 idées créatives
Silhouette: 8 idées créatives

Jongler entre plusieurs planners


Hello hello!

Je vous avais promis de vous parler de mon nouveau test: jongler entre deux, et même plusieurs agendas! Chose surprenante pour moi car j'ai toujours préféré avoir tout au même endroit pour:

1 - ne pas perdre la boule.
2 - ne pas perdre de temps à devoir tout synchroniser ou vérifier.
3 - Toujours avoir ce dont j'ai besoin sous la main.

Sauf que j'ai fini par revoir mon opinion sur le sujet, car j'ai eu besoin de faire du sur mesure. Pourquoi?



Pour des raisons pratiques

A contrario du Bullet Journal où l'on transporte toute notre vie dans un seul carnet, j'ai divisé mon organisation dans plusieurs planners.

Par souci de légèreté

J'avais besoin d'alléger ma charge: avoir tout sur soi, dans un carnet A5 ou un planner personal, ça pèse mine de rien!


J'ai une fragilité au niveau du dos, et avec ma grossesse, je faisais encore plus attention à ne pas me charger comme une bourrique. J'avais opté pour un tout petit sac à main, dans lequel mon agenda ne rentrait pas. Du coup, j'ai pris un petit TN dont je vous parlais dans cet article. Mais je n'ai pas pour autant abandonné mon filofax personal! 


Pour adapter le format au contenu

J'ai pris un format de poche pour n'avoir que l'essentiel sur moi, ce dont j'avais besoin en déplacement et qui se divisait en 3 carnets:

  • Un pour le calendrier et mon planning mensuel
  • Un autre pour mes to do lists quotidiennes
  • Un carnet de notes pour prendre des informations sur des sujets précis

Dans mon filofax personal, je gardais tout ce que je n'utilisais qu'à la maison: mes listes, mes différents suivis (médicaments du chien, ou commandes en ligne par exemple), et mes plannings hebdomadaires. 

(vous pouvez constater que oui, j'ai détesté La la land malgré tout le bien que j'en ai entendu!)

En congé maternité, je n'avais plus vraiment besoin de prévoir et de visualiser ma semaine comme avant, donc le planning mensuel et quotidien de mon TN de poche me suffisaient. Nombreuses sont les planner addict qui font pareil mais pour d'autres raisons: elles ont par exemple leur planner qu'elles transportent partout, et un planner qui fait office d'agenda familial et qui reste à la maison pour l'utilité de tout le monde. Et on peut aller encore plus loin...


Pour classer par utilité

On peut avoir plusieurs planners, tout simplement pour différents usages. On les utilise alors un peu comme des classeurs! C'est ce que je fais pour certaines choses. J'ai:

  • Un planner pour mes mots de passes internet
  • Un planner "carnet d'adresses"
  • Un planner pour mon métier
  • Un planner qui me sert d'agenda (le personal) auquel s'est donc rajouté le TN de poche.

J'avais donc déjà bien compartimenté les choses, tout simplement par souci de tranquillité d'esprit: le boulot reste au boulot, on sépare bien vie privée et vie pro. Car mine de rien, c'était oppressant d'avoir toujours des mémos de boulot ou des to-do list alors qu'on est censée être à la maison et ne plus s'en soucier une fois la journée finie! Pour les mots de passe et le carnet d'adresse, ce ne sont des choses que je n'utilise qu'à mon bureau, avec l'ordinateur sous la main. Je n'avais donc aucune raison de les avoir dans mon agenda, d'où les planners dédiés.


Bilan de l'expérience

(héhé, j'en profite pour vous montrer ma nouvelle petite déco dans mon personal)

Alors, qu'est ce que j'en pense au final de jongler entre plusieurs supports, 
et d'avoir 2 agendas?

Autant jongler entre plusieurs planners selon les utilités ne me pose aucun souci, autant avoir deux agendas me perturbe toujours un peu, même si cela s'est avéré bien utile pour moi. Après, j'ai toujours un peu la trouille d'avoir oublié de noter quelque chose dans l'un ou dans l'autre, souci que je n'ai pas quand je sais que tout est au même endroit.

C'est très pratique de ne transporter que le minimum, cela m'a bien servie et je suis restée super organisée pendant ma grossesse. Je continue pour le moment à garder cette organisation, car je n'ai pas besoin de plus pendant mon congé maternité. Cela reste à voir (on ne sait jamais), mais je pense cependant que je reprendrai uniquement mon filofax personal à la reprise du boulot, car:

  • j'aurai besoin de visualiser mes semaines à nouveau
  • je pourrai de nouveau transporter un sac à main normal
  • un seul agenda couplé avec le calendrier électronique familial sera suffisant.

Affaire à suivre donc!
Et vous, vous avez plusieurs agendas? Comment gérez-vous?


A bientôt!

4 commentaires

  1. Très bonne idée, merci pour ces suggestions qui me seront bien pratiques (et jolie présentation automnal de ton personal en passant. Ton clip cerf est awesome). Alors, j'ai moi aussi un planner pro (un big happy planner repensé pour ma vie de prof, et un mini pour le perso. J'avoue qu'il est vraiment pratique et en effet, je trouve ça bien de ne pas mélanger les deux. Malgré tout, il m'arrive de noter les choses importantes dans l'un et l'autre, par peur également d'oublier quelque chose. A voir si je dois changer ça ensuite ou pas ;-) En tous cas, tes petites listes me font de l'oeil et je crois que je vais t'en piquer, comme celle des films à voir (d'ailleurs ton tampons five stars est génial, si tu as la référence, ça m'intéresse ;-) ) ou encore celle des médicaments pour chat pour moi qui me paraît super pratique.
    Un grand merci à toi pour cet article (ainsi que celui sur les pochettes, ça me donne envie de les adopter également) donc, qui encore une fois va m'inspirer. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien!!!! Quel beau retour d'expérience!!! Et moi qui espérait que tu arrêtes de te servir de tes planners pour t'en racheter un ou deux ��
    En ce qui me concerne, je ne peux pas du tout séparer mon planner en deux. Je suis déjà une folle de l'organisation avec une toute petite mémoire, j'oublierai forcément de fusionner les deux.. Mais j'avoue avoir 3 planners néanmoins pour pouvoir changer de temps en temps. Et le format de ton tn est plus que tentant sans parler de sa qualité qui est supérieure à mon Websterpages. Bref, si ça se trouve, je changerai d'avis aussi...

    RépondreSupprimer
  3. merci de ce bilan, toujours d'aussi belles photos et aussi passionnant à lire
    Avant je promenais un Personal (pennybridge zippé) dans mon sac en porte-feuille porte-cartes et agenda complet semaine sur 2 pages. à la maison, à portée du canapé un personal coup de coeur (sandringham orange) agenda, carnet d'adresse et mot de passe, plus un A5 agenda classique, suivi budget, suivi dates échéances MDPH de mon grand, suivi prêt doc, plus un autre A5 pour l'agenda maison de Magalie et évidemment le google agenda partagé avec mes grands enfants ! Un peu trop de choses à reporter d'agenda en agenda, donc j'ai simplifié. J'ai toujours google agenda, difficile de vivre sans. Mon A5 favori (Red de Kikki.k) contient l'agenda maison de Magalie et ce sera mon seul vrai agenda annuel, je lui ai juste rajouté les suivis de mon ancien. Mon personal a seulement un planning annuel vertical, la section adresses, mot de passe. Le grand changement est mon agenda de sac, un finsbury pocket porte-feuille porte-cartes avec des pages de notes et un planning annuel vertical. Le planning annuel vertical me suffit, pas besoin de plus. J'ai tout de même plusieurs finsbury pocket de couleur, pour changer suivant le sac ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article très intéressant et le retour de ton expérience...
    Je ne suis pas encore fixée, je lis et regarde beaucoup sur la question... il y a du pour et du contre dans toutes les solutions (un seul ou plusieurs...)
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer

Pour recevoir ma réponse à l'un de vos commentaires, cochez la case "m'informer" avant de le poster :)

Merci de votre visite <3